Comment changer de prtdot

Bonjour @ Tous

Je patauge à nouveau avec le fichier.prtdot ! :triumph: :rage:

J’ai fait un projet ou je suis parvenu à créer un .prtdot qui fonctionne correctement notamment pour toutes les informations contenus dans "propriété ==> personnaliser et qui me servent pour remplir en auto les champs de la MEP.

Je reprend un projet qui utilise un ancien .prtdot

Lorsque j’ouvre une ancienne pièce comment faire pour rattacher le nouveau .prtdot qui remplacerait purement et simplement l’ancien.

Je procède comme suit

Cordialement

Salut @Zozo_mp ,

a part ouvrir en parallèle une nouvelle et un ancienne pièce et faire un CTRL-C puis CTRL-V je ne vois pas trop à moins avec le planificateur de taches
https://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/sldworks/HIDD_TASK_CUSTOM_PROPS.htm?id=9acfb2899c564a048897339e01b4f8f4#Pg0

3 « J'aime »

Bonjour,
Les .dot ne peuvent se mettre à jour dans un document (à ma connaissance, pas plus avec le planificateur de tâches).
Personnellement j’ai développé un bout de code qui lors de l’enregistrement vérifie quelques paramètres du fichier et lui applique les dernières modifications que nous avions pu implémenter dans le prtdot (purge des propriétés, ajout des manquants…)

4 « J'aime »

Bonjour,

pour effectuer cette manip, j’ai mis les proprietes personalisees dans un formulaire.
Et j’appelle le formulaire dans les anciennes pieces. Cela me permet de remplir les proprietes manquantes et de remplir les mep en automatique.

2 « J'aime »

Bonjour @Cyril.f ,

les DRWDOT peuvent être mis à jour en copiant le nouveau fond de plan puis en le renommant en SLDDRT (mise en plan détachée) et pour mettre à jour l’ancien il suffit de faire un clic droit dans la MEP puis propriétés et sélectionner « Taille standard » puis parcourir et chercher le SLDDRT. Je trouve dommage qu’il ne fasse pas la même chose pour les prt…

2 « J'aime »

Oui et non pour le draw si je ne fais pas d’erreur. Le fond de plan est une partie du modèle de document et ce n’est pas lui qui met à jour les options du document qui eux font partie intégrante du drwdot.
Si par exemple vous changez l’ISO ce n’est pas porté par le slddrt.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses

@ac_cobra_427 j’ai l’impression que c’est ce que je fais mais cela ne fonctionne pas. Avant que tu ne fasse une autre proposition je vais revérifier celle là.

Je m’y colle de suite :scream:

1 « J'aime »

@ac_cobra_427

Bon j’ai recopié le .slddrt dans le répertoire SW (il n’était pas dans l’emplacement standard depuis le passage à la 2022.
C:\ProgramData\SolidWorks\SOLIDWORKS 2022\lang\french\sheetformat\GARPA -A4 paysage 28-12-2021.slddrt
j’ai recréé le plan en sélectionnant comme tu l’as indiqué et cela fonctionne.

Cordialement

PS : j’ai un autre problème que je met à la suite

BJR @Zozo_mp ,
pour tes plans pas de souci il suffit de faire ta mise en plan en utlisant le modèle de plan qui vas bien et que tu dois avoir.
ton souci en vrai je pense que c’est ta pièce. il faut juste lui donner le bon fichier .prtprp
il faut sur chaque pièce cliquer sur n°1 puis n°2 pour lui attribuer le bon prtprp.
que la force soit avec toi.

2 « J'aime »

Bonjour @OBI_WAN (vraiment heureux de te voir, tu nous manques )

Je ne vais jamais dans ces trucs là aurais-tu l’amabilité de me donner le chemin complet
Options du modèle = ???

Une fois ce problème résolu je devrais pouvoir faire mes MEP.
Donne moi ta force en moi

Cordialement

1 « J'aime »

BJR @Zozo_mp oui désolé mais je suis très pris sur divers sujet professionnel et sportif .
pour tes fichiers tu as du les créer vue que tes mis en plans était bon au paravent.
ton chemin et celui que tu as créer dans tes modèles de documents.
normalement quand tu clic n°2 tu devrais être dessus.

1 « J'aime »

[ZOzo en MODE CRETIN ON]

Je ne trouve pas ce chemin car je ne comprend rien à la logique SW.

[zozo en MODE CRETIN /Off]

Le plus simple, pour toi, est de faire un copier-coller des propriétés du prtdot dans les anciennes pièces.
Attention aux configurations mais je crois que tu les évites en général.

Une autre méthode est de faire une mise en plan de l’assemblage, de poser une nomenclature (pièces uniquement) et de remplir les cases (SW va demander si tu veux garder le lien avec la pièce ou pas : donc valider). Si la propriété n’existe pas, elle sera créée.
Avantage : si une valeur revient régulièrement, tu peux faire du copier-coller d’une pièce à l’autre voire à tout un lot de pièce.

Pour te perdre définitivement, tu peux aussi préparer ta nomenclature avec excel et copier-coller d’XL vers SW.

Sans vouloir faire offense à Obi_Wan, laisse tomber cet aspect de SW, ça n’est pas adapté pour toi.

1 « J'aime »

C’est ce qui s’appelle : formulaire de proprietes sous SW.

et il se trouve soit dans l’onglet ressource (a droite de l’ecran SW), soit dans le menu demarrer windows/Outils SW (pas hyper logique, l’inverse aurait ete plus facile a trouver : SW outils)

2023-02-08_ SW formulaire de proprietes.pdf (176.2 KB)

Et si tu as un assemblage avec tes pieces, tu peux modifier ses proprietes en selectionnant 1 piece dans le feature, et en choisissant le bon formulaire (dans la vue que montre Obi_Wan).

et sinon il y a un autre outil mycadtools qui le fait aussi. (euh je ne sais plus lequel, peut etre smart properties ou integration)

Bon courage

1 « J'aime »

@stefbeno ou se trouve se foutu .prtdot STP

Salut @Zozo_mp ,
PAR DEFAUT Il ce trouve ici :
C:\ProgramData\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS 2021\templates

Attention !! LE dossier « ProgrammeData » est un dossier caché il faut qu’il soit visible.

1 « J'aime »

Salut,
Par rapport à ta premier question remplacement du nouveau PRTDOT sur un ancien tu a :
1 / copier coller de toutes les fonctions !
2/ utiliser la Norme d’habillage


Qui te copie les propriété du document (nouveau) dans un autre (ancien).

Mais pour ma part, ça ne sert a rien de faire sa ! il te suffit de lancer ton Formulaire sur un ancien plan.
Ce qui compte c’est ta mis en plan. Dans ta mise en plan là tu remplace le Fond de plan ! si tu en a un nouveau.

1 « J'aime »

Bonjour CEDRIC

J’ai recopier un .prtdot dans ce répertoire mais maintenant comment faire pour que les pièces existantes se réfère à ce .prtdot.
Quand je fais ==> fichier ==>propriété je n’ai pas la bonne template il faut donc que pour chaque pièce que je vais ouvrir je lui indique le nouveau .prtdot à prendre en compte et c’est ça que je ne sais pas faire

Pour le plan j’arrive à avoir le bon fond de plan c’est seulement la pièce que je dois résoudre

Ok,
Si j’ai bien compris, quand tu fait une nouvelle pièce tu na pas le bon templete de la pièce le fameux PRTDOT !
C’est bien ça ?

Oui pour ça aussi mais c’est plutôt un ancien projet donc une ancienne pièce à qui je veux rattacher le bon template pour avoir la nouvelle qui contient plus de propriétés qui sont récupérées automatiquement dans la MEP pour remplir le cartouche

Merci pour ta patience
Merci @ toutes et Tous pour votre patience