Abaqus refuse de se lancer pour un manque de licence injustifié.

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage en télétravail, je dois utiliser Abaqus. Pour cela, l'entreprise dans laquelle je réalise mon stage m'a fourni une clé de licence, et nous avons mis en place un VPN pour que cette licence reconnaisse le réseau de l'entreprise. Cependant, il m'arrive de ne plus pouvoir ouvrir le logiciel visiblement à cause de problèmes de licence alors que rien n'indique d'erreur de réseau, et que le logiciel n'est pas utilisé. Les messages d'erreurs apparaissent extrêmement furtivement dans la boite noire avant que cette dernière ne se ferme, mais j'ai tout de même réussi à prendre en photo ce message, que je place en PJ. La 2e photo correspond au même message d'erreur mais après redémarrage de mon ordinateur. 

Le problème semble se corriger de lui même au bout de quelques heures, mais je suis tout de même bloqué dans mon travail pendant plusieurs heures alors j'aurais aimé savoir que faire si ce problème survient de nouveau. 

Merci d'avance pour votre aide !


screen1.jpg

Bonjour,

D'après le message, je crois en déduire que le nombre d'utilisateurs simultanés est limité, et qu'au moment où vous essayez de vous connecter il est déjà atteint et refuse donc l'accès... Jusqu'à ce qu'un utilisateur se déconnecte quelques heures plus tard.

Moralité : la ligne appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Cordialement

PS: je précise n'absolument pas connaître Abaqus et que ce n'est là qu'une supposition de ma part. Contactez votre entreprise ; la réponse qu'elle vous apportera sera beaucoup plus fiable.

4 « J'aime »

Bonjour Sylk,

Après discussion avec ma tutrice, il semblerait que je sois le seul de l'entreprise à utiliser Abaqus. Aucun risque donc qu'un autre utilisateur utilise des licences au moment ou je veux lancer le logiciel.

Il m'a été expliqué que c'est une histoire de jetons de licence dont il est question ici. L'entreprise en possède 5 et le lancement de l'interface en demande 4. C'est notamment pour cette raison que je ne peux pas lancer de calcul depuis l'interface. 

Ce qui est étrange ici, c'est que 4 jetons semblent être utilisés alors que je n'ai rien d'ouvert... 

Depuis ce matin, c'est à la suite du lancement d'un calcul que le problème est réapparu. D'habitude, des fichiers indiquant que le calcul est en train de tourner en arrière plan apparaît, mais là, rien. A la place, un fichier .log affichant le message suivant ("Charniere1234" est le nom du calcul que j'ai lancé) :

Analysis initiated from SIMULIA established products
Abaqus JOB Charniere1234
Abaqus 3DEXPERIENCE R2019x
"standard" license request queued for the License Server on 192.168.1.254. 
Total time in queue: 0 seconds.
"standard" license request queued for the License Server on 192.168.1.254. 
Total time in queue: 30 seconds.
"standard" license request queued for the License Server on 192.168.1.254. 
Total time in queue: 60 seconds.
"standard" license request queued for the License Server on 192.168.1.254. 
Total time in queue: 90 seconds.
"standard" license request queued for the License Server on 192.168.1.254. 
Total time in queue: 120 seconds.
"standard" license request queued for the License Server on 192.168.1.254. 
Total time in queue: 150 seconds.

Ce fichier s'actualise toutes les 30 secondes comme s'il était en attente des licences...

Le redémarrage de mon pc ne change rien au problème qui, contrairement aux fois précédentes, ne se corrige pas tout seul...

Cordialement,

Antoine

Bonjour,

192.168.1.254 est l'adresse IP de ta machine je présume ? Quid avec une IP différente (disons 4 à la place de 254), et/ou une IP automatique ?

Cordialement

Bonjour,

En fait je suis en télétravail, donc pour pouvoir utiliser Abaqus, il a fallu que l'entreprise me fournisse la licence. Mais cette licence ne fonctionne que sur le réseau de l'entreprise. Il a donc fallu m'installer un canal VPN. Ainsi, je ne peux lancer Abaqus que lorsque le VPN est activé.

Mon adresse IP sans le VPN : 90.120.22.196

Mon adresse IP avec le VPN : 92.156.251.50

Cordialement