Affichage dynamique du centre de gravité

Bonjour @ tous et @ toutes

Lorsque je demande le centre de gravité d’un ensemble il s’affiche bien et je peux voir avec les propriétés de masse les coordonnées XYZ.

Comme le assemblage est une cinématique compliquée je voudrais que s’affiche les coordonnées en permanence.
Aujourd’hui j’ai créé une esquisse qui me donne ces coordonnées le seul problème c’est que que ne pas la vois pas en permanence.
a) il faut reconstruire pour que les coordonnées nouvelles s’affichent, puis ouvrir l’esquisse pour avoir les chiffres (ou propriété du CM)

Avec l’inventor d’il y a 12 ans (bien avant que le CM existe dans SW) les cotes apparaissaient de façon dynamique à l’écran ( comme un compteur qui défile).

Je n’ai rien trouvé dans l’aide en ligne ou sur le net pour SW.

Je ne trouve pas comment mettre des capteurs (pour voir si c’est la solution)
https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/sldworks/t_Sensors_Creating.htm?id=6e0144124e75446da1e3a5334703b005#Pg0

Avez-vous une astuce ou une macro qui pourrait faire ça.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir @Zozo_mp ,

La macro jointe propose l’affichage des coordonnées du CdG d’un assemblage de façon automatique, après un déplacement d’un ou plusieurs composants, en réponse à un évènement de type « swAssemblyComponentMoveNotify2 » (ouf…) envoyé par SolidWorks.

image

Avant de déterminer la position du CdG, SolidWorks doit nécessairement reconstruire l’assemblage pour mettre à jour sa géométrie. Compte tenu de ce délai, l’affichage des coordonnées modifiées ne peut pas se faire de façon continue au fil du déplacement, il n’est possible que lorsque le mouvement est terminé.

Pour la même raison, la possibilité de prendre en compte d’autres évènements (changement d’une dimension, d’une contrainte…) a été exclue, du fait de temps morts successifs rapidement insupportables.
Le bouton « Calculer » sur la partie droite de la fenêtre offre le moyen à l’utilisateur de recalculer le CdG à tout moment de son choix.

Cordialement.

CentreDeGravite.swp (98,5 Ko)

7 « J'aime »

Merci @m.blt

Je regarde et vous tiens informé du résultat.
Même si je dois cliquer sur calculer cela ira plus vite que Ctrl B « reconstruire » +Ctrl M (affichage des propriétés de masse) + Echap pour revenir sur l’écran.

Il n’y a pas de changement de cote, seulement une rotation avec des pièces qui bougent lors de la rotation et qui donc change la position du CM

Cordialement

1 « J'aime »

Oups !
Pouvez-vous me dire dans quel dossier mettre le SWP pour qu’il soit visible et utilisable dans SW

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le dossier d’enregistrement de la macro importe peu…
Le plus pratique est un dossier perso dans lequel stocker les macros pour les retrouver facilement.

A l’usage, l’important est de pouvoir l’activer depuis SolidWorks en lui associant un bouton placé dans la barre d’outils des macros (ou toute autre barre d’outils).
Bouton personnalisable pour une reconnaissance immédiate (cf vidéo).

4 « J'aime »

Merci @m.blt

Réponse excellente ! Cela fonctionne parfaitement même si cela rame un peu :wink:

Cordialement