affichage étendu avec deux écrans sous solidworks

Bonjour,

Ayant une station avec deux écrans je souhaites utiliser ces derniers sous Solidworks.

Il existe bien l'option affichage étendu qui permet d'afficher solidworks sur les deux écrans mais ce n'est vraiment pas le top au niveau ergonomie.

Je m'explique : j'aimerais avoir en fait deux fenêtres de solidworks ouvertes (une par écran) avec toutes les fonctionnalités de solidworks disponibles sur chaque écran (comme si j'avais deux licences Sw ouvertes)

Le mode affichage étendu permet d'avoir par exemple une pièce ouverte sur écran 1 et l'assemblage sur écran 2 mais les fonctions de SW sont disponibles que sur un des deux écrans donc pas très pratiques. et les fonctions PDM sont disponibles sur l'autre écrans. donc encore moins pratiques

voir le screen shot qui montre un paerçu de mes deux écrans.

Si quelqu'un a une idée....

 

Merci à vous.


capture_bi_ecran.jpg
1 « J'aime »

Alors, il est possible d'ouvrir 2 sessions de SW simultanément MAIS :
- la deuxième session ne bénéficie pas de la sauvegarde automatique ;
- si vous ouvrez un assemblage dans une session et que vous modifiez des pièces de cet assemblages dans l'autre, ça va vite être la catastrophe. A la limite, sous réserve d'une grande rigueur lors de l'utilisation, vous ouvrez, en lecture seule, l'assemblage dans la seconde session et travaillez dans la session principale.

A savoir que je n'ai jamais testé tout cela avec EPDM...

D'une manière pragmatique, je ne vois guère comme solution que d'ouvrir un ticket en amélioration sur le site de SW et de prier pour ça arrive rapidement. Il serait effectivement intéressant d'avoir les panneaux liés à la fenêtre active.

Je viens de tester : il est possible de détacher le panneau des tâches pour le rendre flottant mais on ne peut pas l'ancrer à gauche, par exemple, et elle masque le feature manager, il faut donc le balader selon le besoin.

4 « J'aime »

Merci pour cette première approche.

Je ne voudrais effectivement pas ouvrir deux sessions mais bien la "scinder" en deux car avec deux sessions cela risque tôt ou tard de créer des problèmes.

Pour le panneau flottant : effectivement mais comme vous le dites il faut le balader

Longtemps habitué a travailler sous microstation 95 avec 2 écrans (ce que microstation gérait mieux que n'importe quel autre logiciel de conception à l'époque), j'ai du me séparé de cette habitude sous solidworks qui le gère plutôt très mal à mon avis.

Le 2ème écran est donc la pour un autre logiciel 2D, excel, Word, Internet ou autre solidworks pour ouvrir un autre assemblage.

Mais en aucun cas je travail une session sur les 2 écran parce que c'est vraiment pas top...

2 « J'aime »

lL fait que le second écran ne soit effectivement pas correctement géré reste malheureux.....

ils prônent le gain de temps, avec deux écrans le gain est là.

tu as autre chose que "étendre l'affichage "comme option?

Bonjour flaheurte,

A mon niveau tu ne peux qu'ouvrir SolidWorks en étendue sur 2 écrans ça fonctionne bien, alors pour avoir des fenêtres d'ouverte dans l'ouverture étendue , tu ouvres tes 2 fenêtres de pièces ou MEP ou Asm , tu les mets en cascade et ensuite tu règle la fenêtre dans chaque écrans afin qu'elle soit visible à ta guise, et tu verras que à chaque fois que tu clic la fenêtre désirée l'affichage de tes barres d'outils suit en fonction si c'est une MEP ou pièce ou ASM.

Voilà moi fais ainsi c'est pas la meilleure solution à ton problème mais je n'en connais pas de mieux ...

Je ne peux pas te faire de captures d'écrans ca mon pc est en cours de traitement demain je t'en fais une, essaie et fais moi signe merci @+.

AR

2 « J'aime »

Re-bonjour,

Voici mes capture d'écrans sur 2 écrans est ça fonctionne très bien, jette un œil et dit moi si ça te va.

A suivre.

@+.

AR


2020-11-17_161549.jpg

En voici une autre

… A suivre


2020-11-17_161526.jpg

Et la dernière

Tiens moi informé si ça te va ou pas.

Merci @+.

AR


2020-11-17_161453.jpg

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Sur le principe oui cela fonctionne effectivement.

Mais je ne trouve pas l'affichage super pratique.

Je m'explique:

Disons ecran de gauche la pièce et écran de droite l'assemblage

Quand je bosse sur la pièce donc à gauche j'ai l'arbre SW sous la main ainsi que les fonctions esquisse etc  mais pas les fonctions pdm (sur écran de droite)

Quand je bosse sur l'assemblage j'ai que les fonctions pdm sous la main) le reste est sur l'écran de gauche

Donc je suis tout le temps obligé de faire des aller retour entre écran 1 et 2 pour aller chercher les fonctions qu'ils me faut.

 

Idéalement j'aurais aimé que si je bosse sur l'ecran 1 les barres soient sur l'écran 1 et vice versa.

ce n'est guère possible puisque les barres d'outils/ruban sont liés à la fenêtre du logiciel et non au sous-fenêtres des documents.

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui C'est bien là le problème en effet.

Cela aurait été beaucoup plus pratique à mon avis. JE me demandais si quelqu'un avais trouve ce genre d'option.

Je vais lancer une demande directement à SW sait on jamais.

Merci en tous cas à vous tous pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour flaheurte,

juste pour te dire qu'il faut fermer ta question, si ton problème est on va dire résolu… A suivre @+.

AR.

Clairement d'accord avec @flaheurte ! C'est impossible de travailler sur 2 ecrans avec SW. Enfin dans la théorie oui mais en pratique jamais de la vie.

C'est bien dommage, sachant que d'autres logiciels y arrivent très bien !

1 « J'aime »

Bonjour

Je confirme 2 écrans et solidworks ça fait... 3....

Néanmoins il reste un moyen de réduire un peu les désagréments des outils sur un seul écran, en créant des copies des barres d'outils (ou des perso), les copies pourront alors êtres ancrées ou flottantes sur l'autre écran.

1 « J'aime »

Tiens malgré la sécheresse et la terre dure comme un cailloux @a.chenot est parvenu à faire un déterrage.

Cordialement

1 « J'aime »

Et en même temps cela permet de se rendre compte que depuis le temps aucun effort n'a été fait pour rendre solidworks vraiment multi-écran !!...

3 « J'aime »

Tu as raison @Sylk  d'autant que c'est même pire que ça car les fenêtres ne sont pas indépendantes les unes des autres.

Par exemple ouvre l'esquisse d'une pièce dans une fenêtre et ouvre l'esquisse d'une autre pièce dans une autre fenêtre.

Egalement la fenêtre de "Mesurer" qui t'empêche de travailler tant que celle-ci n'est pas refermé. ETC... ETC...

Alors que la philosophie de Windows est justement le multi-fenêtrage.

Bref on perd beaucoup de temps avec ça.

2 « J'aime »

Alors certes il est possible d'ouvrir plusieurs instances de Solidworks, ça peut être utile et pratique mais ça a ses limites et peut être source de bugs dans certaines conditions.


swx2.png

Bonjour,

Le problème des menus est un faux problème dans le sens où SW permet d'avoir des menus a la souris, comme la barre de raccourcis personnalisée (que je fais apparaître avec un raccourcis "S") ou alors l'autre menu (que je n'utilise pas) "mouvements de la souris". dans tous les cas ca affiche un type de fonctions en fonction du type de fichier (as, part ou MEP) et rien ne vous empêche de modifier ces menus en fonctions de vos habitudes.

 

Cordialement


menus.png