Ajout de matière par "coin fermé" non visible sur mon déplié

Bonjour à tous!

J’ai un problème lors d’une conception d’une pièce en tôlerie sous SOLIDWORKS.

J’essaye de créer une pièce avec des coins fermés, cependant je ne vois pas les changements sur la matière sur mon déplié.
Voici une illustration de mon problème:


Cette tôle a des plis en haut et en bas avec des coins fermés que je souhaite souder pour la renforcer et je sais que la fonction coin fermé vient rajouter de la matière, sinon elle ressemblerait à ceci:

Cependant, lorsque je demande mon déplié:

j’ai cette vue:

Et si je rajoute une fonction déplier-plier:

Je retrouve bien la forme souhaitée

Pour info, je suis sous SW19 et voici la fenêtre de mes paramètres coin fermé:

Est-ce que c’est normal pour que SOLIDWORKS fonctionne de cette manière? Cela me parait dommage de devoir faire une fonction déplier-plier et une configuration manuellement pour avoir le vue souhaitée sur une mise en plan.

Je m’excuse pour la quantité de photos et donc la longueur de la question mais je ne trouvais pas les bons mots pour m’exprimer majoritaire par écrit.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Je suppose que c’est loption état déplié qui collait pas
image


Essayez de décocher la simplification des plie ou de traitement de coin

4 « J'aime »

Bonjour!

pour ma part; je fais ça directement quand je crée mes plis « Tôle pliée sur arête » ça évite d’avoir un arbre conception avec bcp de fonctions…

4 « J'aime »

Bonjour,
Perso, je procède comme ac_cobra_427.
Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Je rejoint @Lynkoa15 , j’ai eu des choses très étrange sur des plis à grand rayon.
En décochant la case « simplifier les plis » dans « option du système->propriété du document->tôlerie » cela fonctionne mieux.
Cette option agit sur l’état déplié mais pas sur la fonction déplié, ce qui explique la différence que vous obtenez.
Cela donne une forme beaucoup plus proche du réel, c’est moins flagrant sur les petits rayons mais très visible sur les grands. Une fois ma pièce pliée (en réel), il y avait plusieurs cm de décalage, les rayons ne se touchaient pas !

Cordialement.

2 « J'aime »

Comme @Lynkoa15 la simplification des plis pose problème il suffit de décoché dans la pièce modèle.

Dans outils option Propriété du document, Tôlerie, Simplifier les plis, on retrouve l’option

Merci beaucoup de votre réponse et oui en effet c’est bien l’état déplié qui ne colle pas!

J’ai décoché la case simplification des plis dans ce menu et dans le menu des paramètres du document (comme expliqué par @a.eriaud ) mais je trouve un résultat encore un peu bizarre.
Cela me donne bien la forme souhaité mais que sur la moitié des coins.

J’ai essayé de faire les 4 coins de ma tôle sur une unique fonction de « coin fermé » et sur plusieurs fonctions, la seule différence c’est que les coins qui sont correctement représenté changent de position.

J’ai refait une pièce de test avec les mêmes paramètres pour essayer votre méthode et je me retrouve avec le même résultat. J’ai essayé de décocher aussi la case « simplifier les plis » comme mentionné au-dessus mais cela ne change pas:



Je me demande si ce n’est pas lié à un paramètre que ma société à modifié dans notre config standard SW.

Essayez avec ces paramètres en cliquant sur


image
Bac Inox côtes ext.SLDPRT (259,8 Ko)
et voici une pièce réalisé sous 2022 avec un formulaire de dimension via les propriété personnaliser pour tester de votre côté

1 « J'aime »

Avec ces paramètres j’ai bien l’impression que ça résout mon problème (avec les deux solutions qui ont été proposées ci-dessus)!

Pour être plus précis c’est la case traitement de coins qui était cochée chez moi, une fois décoché le résultat est bon.

Merci beaucoup tout le monde!

Jla évoqué précédemment

Ah oui en effet, je n’avais lu que la simplification de plis ce matin, je ne dois pas être très bien réveillé.
Merci encore :slight_smile: