Callout format

Bonjour

Dans la MEP pour les trous taraudés j’ai un message comme quoi il ne trouve par le Callout Format, ce qui fait que cela ne m’indique pas que c’est un trou M5 mais seulement Ø 5

Dans l’aide

Citation Normes de désignation des trous

Toutes les normes par défaut pour les légendes de trous (ANSI, ISO, Din, etc.) sont définies dans un fichier texte situé dans le répertoire d’installation \solidworks\lang<language>\calloutformat.txt.

Si vous avez besoin de normes de perçage dérivées, vous devez également les définir dans ce fichier.

Pour définir une norme de repérage de trous dérivés :

Localisez et ouvrez calloutformat.txt.	
Copiez et collez le contenu décrivant la norme ANSI.
En utilisant uniquement des lettres majuscules, remplacez ANSI par le nom de la nouvelle norme dérivée dans cette section de texte copiée dans le fichier.

Sauf que je ne trouve pas l’emplacement

Il me semble que j’ai vu passer ce sujet récemment mais impossible de le retrouver.

Un peu d’aide SVP

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur mon poste, je l’ai trouvé ici :
C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\lang\french\calloutformat.txt
Si cela peut aider je te passe le miens :
calloutformat.txt (318,4 Ko)

Bon courage…

3 « J'aime »

Bonjour;

Le sujet à propos des calloutFormats est probablement celui-ci:

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @a.eriaud

Merci pour l’emplacement !
Il se trouve que j’ai bien ce fichier dans mon ordi au même endroit.
J’ai comparé le fichier .txt à savoir le tien et le mien et ils sont strictement identiques.
D’ailleurs truc rigolo ce fichier à été créé le 4 juillet 2002 (ça nous rajeuni un peu)

Nota : j’ai toujours le problème ! IL faut que je retrouve sur le net l’astuce pour remttre cela correctement. Pour l’instant je ne retrouve pas le lien (GRrrrrrrr)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Maclane

Merci mais ce n’est pas le fil de discution auquel je penses.

Par contre j’ai essayer de voir les emplacements dont tu parles !
est-ce que c’est ça ???

Qu’est-ce que tu as toi par exemple

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Zozo_mp ;

Mes emplacements sont personnalisé pour leur grande majorité (il faudrait demander la capture écran d’un utilisateur plus « traditionnel » pour combler les manque sur vos emplacements non définis :
En bleu, le chemin qui mène à mon fichier CalloutFormar.txt…

Quand à l’emplacement "Base de données des favoris de l’assistant de perçages: il pointe vers les fichiers « favoris » déclarés directement dans l’assistant de perçage…
image

Tout ceci m’amène à une question subsidiaire :
Lors de la nouvelle installation de Solidworks, sous quel emplacement à été déclaré l’ensemble de votre toolbox/Assistant de perçages ?
Normalement :« C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\Toolbox »

Note : Regarde dans l’explorateur Windows si un répertoire:
"C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS (2)"

n’existerait pas sur ton PC (dans ce cas tes redirections devront êtres redirigées vers cet emplacement.)
le « (2) » indique une mauvaise désinstallation des anciennes versions de Solidworks.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @Maclane

Je n’ai pas apparemment \SOLIDWORKS (2)

Quand à l’emplacement

Il me dit ceci
image

Nota : je viens d’activer dans le menu démarrage la Toolbox mais cela ne change rien.

Je crois que je vais laisser tomber dans la mesure ou cela ne me gêne pas trop. ce sont des pièces banales pour lesquelles je modifie à la main les cotations nazes

Cordialement

PS : tout à fait entre nous je suis légèrement Furax pour avoir payer une prestation d’installation chez visiativ pour arriver à ce résultat (je ne suis plus en maintenance depuis fin décembre 2021)
:face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

A bein fallait par commencer par cette information … la seule fois ou nous avions laissé Visiativ installer un de nos poste ce fût une catastrophe … :rage: aussi.=> plus JAMAIS.

Essaye , pour commencer une « réparation » de l’installation Solidworks. Cela devrait rétablir plusieurs liens et fichiers manquants.

… Bonne chance et bon courage.

3 « J'aime »

Salut,

Concernant ton problème de mise en plan, le calloutformat.txt régis les symboles dans les mdp et uniquement les mdp. Il doit être indiqué dans les emplacements de fichiers de tes options du système :
image

Perso, j’en ai un spécial que j’ai modifié, la symbolique dans les mdp native de Solidworks ne me convient pas.

La « réparation » de Solidworks ne fera rien à part perdre ton temps. Le plus simple, c’est Restauré les paramètres, sinon une manière un peu plus brutale, mais je trouve plus rapide, Éditeur de registre et tu supprimes les registres liés à la version de Solidworks :

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\SolidWorks\SOLIDWORKS 20XX

Attention à ne pas supprimer le niveau supérieur, là du casse ton installation.

Concernant les favoris de perçage, si tu ne définis pas le dossier, oui il te met une erreur quand tu essaies d’enregistrer un favori.

Perso je n’ai jamais eu de problème avec les prestations Visiativ, ils ont fait plusieurs installe pour différent produit Sldw sans aucun problème.

4 « J'aime »

Autre solution avant d’effacer ou réinitialiser en profil usine via la clé de registre tu peux essayer de voire si le profil usine règle le soucis via solidworks RX.
Pour cela fermer solidworks.
Ouvrir Solidworks RX puis cliquer la:


L’avantage de ma solution est qu’elle est non destructive au démarrage suivant les paramètres Sw sont de nouveau chargé.
Si cela règle ton problème c’est qu’il y a bien une option vérolée.
Soit tu cherche laquelle soit tu réinitialise tout en supprimant le dossier reg comme conseillé par @geoffrey.gaillard_2 .
Cette solution te permet de vérifier la cause sans risqué d’empirer ton problème par méconnaissance.

4 « J'aime »

Bonjour à Toutes et @ Tous

Je sais d’où vient le problème (ouf)

Comme sur cette station il y a eu plusieurs versions successives, il se trouve qu’il y a eu lors de l’installation
SOLIDWORKS Corp
et SOLIDWORKS Corp 2022
Evidemment l’assistant de perçage 2022 pointait sur Corp au lieu de CORP2.

En plus il faut savoir que si quelque chose touche à Calloutformat et bien cela génère un Calloutformat_2

Donc cela ne pointait pas au bon endroit (l’excellent technicien VISIATIV à tout arranger correctement et tout refonctionne).
Apparemment ce n’est pas une bonne option de sauvegarder SLDREG et de le remettre pos-install car cela trimbale justement pas mal de trucs invisibles (visibles seulement dans la BDR)

Je ne peut en dire plus car cela dépasse mes compétences !

Du coup sur mon Portable HP j’ai demandé à que tout soit effacé et qu’une réinstallation vierge soit réalisée.
Du coup tout mes paramètres perso seront à recréer de toute pièce.
Cela va me faire perdre un peu de temps mais j’espère ainsi ne plus avoir de PB au moins sur cette machine là.

Encore merci pour votre aide

PS : @geoffrey.gaillard_2
Le calloutformat est utilisé dès que tu cliques sur « Assistant de perçage » c’est d’ailleurs à cet instant que j’avais le message d’erreur. Comme je passais outre le message je parvenais sans difficulté à quand même faire mes trous dans la pièce, mais évidemment dans la MEP je ne récupérait pas les infos comme le Ø, le type, la profondeur, etc… et il a fallut que je renseigne tout à la mano. (dans l’urgence je l’ai fait, mais cela ne pouvais durer)

Tout étant rétablit je perdrais moins de temps à tout réécrire à la mano dans la MEP.

Cordialement

Bon maintenant je suis bien embêté pour choisir la bonne réponse.

3 « J'aime »