Changer orientation esquisse

Salut à tous et bonne année !!

J’ai un souci, qui va sûrement vous paraître bidon mais moi je pète un plomb !

Je m’explique, je fais une esquisse sur une surface (jusque là tout va bien). Je change l’inclinaison de ma surface (je ne la supprime pas, juste je passe de 45° d’inclinaison à 90° vertical). Et là, stupeur !!! Déjà d’une mon esquisse a perdu sa référence (pas grave j’ai juste à recliquer ma face) mais surtout mon esquisse tourne de 90° sur la droite (ou la gauche). Sur CATIA on peut choisir l’orientation de ses esquisses (même pendant une mise à jour), le paradis en somme. Je suis sûr que sur SW il existe aussi cette possibilité (enfin j’espère surtout).

Si quelqu’un a la solution peut-il me faire signe svp ?

Merci d’avance pour vos réponse

Bonjour @Floris.Morales

Heureux de te revoir après une aussi longue absence du forum :smiley:

Peux-tu poster ta pièce car pour le surfacique c’est un peu plus compliqué que des esquisses sur un plan.

Avec ta pièce nos experts es-surfacique pourrons te donner la bonne solution à coup sur.

Cordialement

Bonjour Zozo,

C’est du simple volumique. En effet je me suis mal exprimé, remplacez « surface » par « face »

Merci

Salut,
Est-ce tu aurais une image, c’est toujours plus parlant :slight_smile:
Tu as essayé de faire ton esquisse via un plan sur ta surface et non directement sur la surface?
Car une fois ton plan référence de ton esquisse tu peux changer la normale de ton plan. Tu fais clique droit sur ton plan et tu as un icone « Inversion normale » :
SLDWORKS_XegyJJAJIh

Sinon pour éditer ton esquisse facilement tu as des outils qui te permette de faire pivoter et déplacer ton esquisse. Lors de l’édition de ton esquisse tu vas dans Outils/Outils d’esquisse et tu as Déplacer ou Faire pivoter :

++
Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour

ton cas est facile à reproduire et cela est dû au fait que ton esquisse n’est pas contrainte par rapport à deux axes ou de cotes à partir des arêtes.

Par contre je n’arrive pas à reproduire l’inversion dis autrement l’esquisse se balade sur la face mais reste orientée correctement.

Cordialement
PS : SVP postez votre pièce ou au moins une vue partielle avec une vision de l’arbre de création

1 « J'aime »

Bonjour,
moi pour ne pas me compliqué la vie j’en fais un bloc et à partir de la je peux en faire ce que je veux.
que la force soit avec toi.

2 « J'aime »

Coucou @OBI_WAN

Je pense que le bloc ne change rien si ce dernier n’est pas bloqué sur deux arêtes, des axes, des plans.
Si toutefois mon exemple est le bon, l’esquisse n’est pas déformée elle se déplace seulement!

Dis moi si je dis des âneries ou équivalents :grinning:

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour
Au moment de la création d’une esquisse sur une face cela ajoute automatiquement une nouvelle origine et des axes x y relatives qui ne sont autre que les projections de l’origine et des axes du système de coordonnées absolu.
Lorsque l’orientation de la face change, son système de référence se met à jour. Si l’orientation passe de 45 à 90° elle change de quadrant donc horizontale / verticale peuvent s’inverser suivant la projection nécessaire.
Si l’esqisse n’est pas contrainte à la face alors elle suivra la position et l’orientation de son système de coordonnées relatif.
Donc la solution donnée plus haut est la seule. Contraindre complètement l’ésquisse par rapport à la face. Eviter les contraintes H/V.

4 « J'aime »

@soring

Whoua ! Alors là chapeau bas ! ça c’est de l’explication

  BAM !

Re-BAM

Quand je lis ça je me sent totalement igniard (mais je ne le dis à personne :smile: )

Bravo Soring n’hésite à nous en faire d’autre comme ça ! :blush:

Cordialement