comment enregistrer un fichier SLDPRT en format .OBJ ?

Je souhaite enregistrer un fichier pièce .sldprt en format .obj;

j'active pourtant ScanTo3D avant d'enregistrer puis de choisir mon extension .obj, et ensuite j'ai un message d'erreur: " il n'y a aucune entité à traiter dans WRL"

que dois-je faire en amont?

merci


capture.jpg

Bonjour,

Ce n'est pas possible directement avec une pièce  SOLIDWORKS. Il faut un "maillage" ScanTo3D (Modèle facettisé)

L'astuce consiste à :

  1. Sauvegarder ta pièce au format STL (Tu peux ainsi contrôler la facettsation"
  2. Ouvrir le " fichier de maillage" avec ScanTo3D
  3. Le sauvegarder au format OBJ

Bonne fin de journée

Alain

1 « J'aime »

qu'entendez vous par ouvrir le fichier STL avec SCANTO3D ?

j'utilise simplement l'onglet "ouvrir" de solidworks ou je dois faire autre chose?

j'arrive à ouvrir ce fichier STL et ensuite quand je clique sur enregistrer en format OBJ je n'ai plus de message d'erreur, mais je ne retrouve aucun élément enregistré dans mon dossier

Il faut bien sûr activer le complément ScanTo3D

Et ensuite il faut prendre le format de fichier tout en bas de la liste "Fichier de maillage ScanTo3D"

Voir image jointe


image_1423.png
1 « J'aime »

j'avais bien coché "voir tous les fichiers" mais j'ai toujours rien.

Peut être la barre de scroll vertical ? 

1 « J'aime »

malheureusement toujours rien même en déplaçant le scroll vertical

bonsoir, quel est l'interet pour vous de l'enregistrer en OBJ, sur quel logiciel comptez vous réutiliser vôtre pièce?

Si s'est pour l'ouvrir sur un 3Dmax ou Fusion 360 par exemple utilisez le STL que vous ouvrirez sur ces logiciels.

Ou ne pas utliser SW et plus Fusion 360 pour modéliser vos pièces et les enregistrer en OBJ.

les OBJ sont d'office intégrés aux suites Autodesk ayant déjà utlisé ce système pour 3dmax / Fusion 360.

c'est pour l'ouvrir avec une application de réalité virtuelle

Bonjour;

Sinon il existe la Macro de Neil Larsen : Free_SolidWorks_OBJ_Exporter_v2.0.swp (A utiliser depuis Solidworks -> MAcro...)

Disponible ici : https://forum.solidworks.com/thread/54270

Elle n'a pas été mise à jour depuis un bout de temps mais reste efficace.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Une petite vidéo pour illustrer mon propos

Désolé pour la réponse tardive

Cdlt

Alain


stltoobj.mp4
2 « J'aime »

Pour activer ScanTo3D il faut avoir une licence solidworks Premium.

Sinon, petit tuto : https://grabcad.com/tutorials/how-to-convert-solidworks-file-to-obj