Comment faire une sphere ayant un point de référence au centre

Pour pouvoir me servir de cette référence pour créer un plan dans un assemblage

Un petit ajout pour mieux comprendre. Je voudrais remplacer les sphères pour qu'elle aient une référence en son centre pour pouvoir faire un plan comme la flèche rouge dans mon dessin et créer une attache pour les reliées


avavec_dimensions.jpg

Une esquisse fera l'affaire,a titre exemple :

  • Si c'est pour créer la sphère, un bossage par révolution d une ligne est demi-cercle, ainsi le centre de la sphère sera le point milieu de la ligne ,
  • Si la sphère est existantes, une esquisse 3d, dun triangle rectangle dont les sommets sont tengeant a la sphère, ainsi le centre sera le point milieu de l hypotenuse. Il me semble aussi q une contrainte de concentrecite avec un point et aussi faisable ! 

Bonsoir

Vous pouvez très bien mettre une contrainte entre deux points, chacun état dans des pièces différentes éventuellement.

Quelle version de SW disposez vous ??   Car il y a de nouvelle possibilité avec la 2019 et surtout la 2020 et 2021.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

J'ai la version 2015 est ce qu'avec cette version je peux appliquer une contrainte entre deux points

Bonsoir,

Si la sphère a été créée avec SolidWorks, c'est probablement sur la base d'une esquisse comportant un arc de cercle dont le centre est le centre de la sphère. Il suffit de rendre l'esquisse visible pour accéder à ce point par la suite.


Si la sphère à été importée et n'a pas d'esquisse pour sa génération: il suffit de mesurer le diamètre de la sphère, puis de construire une esquisse 3D comportant un simple segment et un point en son milieu. Les extrémités de ce segment sont contraintes à être sur la surface sphérique, et on cote la distance du point milieu à une extrémité du segment avec la valeur du rayon. Le segment en question est alors un diamètre de la sphère, son point milieu en est le centre.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse , mais pourrais tu m'envoyer une sphere de diam. 10 et un point dans son centre je ne suis pas certain de tes solutions je n'arrive pas à le reproduire.

 

Un petit fichier sphere par webtransfert ça serait gentil.

Bonjour @tous

Ci joint une description sur mes propos précédents, je précise que le centre par point concentrique ne fonctionne pas (je me suis trompé) 


doc2-2.pdf
2 « J'aime »

Bonjour,

@fauteux1959 : malheureusement, je ne dispose pas d'une version de SolidWorks compatible avec la 2015...

Le principe de la dernière proposition de @Lynk me paraît le plus efficace: construire deux segments portés par deux rayons. Le centre est à l'intersection de ces segments.
La vidéo jointe propose une version simplifiée de ce principe, qui évite la construction des deux plans tangents.


centre_sphere.mp4
2 « J'aime »

Bonjour 

je trouve que les deux plans tangents reste la solution pour ceux qui ne maîtrisent pas trop la géométrie. 

premier plan

 

deuxième

 

et le plan median sur lequel on trace une esquisse qui est l'intersection du plan et la sphère

 

 

Ou une autre solution 

plan tg plus segment perpendiculaire dont l'extrémité est attachée à la surface de la sphère

 

 

 

le centre de ce segment est le centre de la sphère

 

Désolé pour les doublons.

Bonjour

Pour résoudre ce problème j'ai fait confiance aux possibilités de Solidworks dans les esquisses

Ce qui donne le centre d'une sphère en 3 plans parallèles et une esquisse simple sur le plan du milieu

Le fichier Part est en SW 2021

Cordialement


centre_dune_sphere_-_3_plans_paralleles_et_une_esquisse_simple_.jpg
centre_dune_sphere_-_3_plans_paralleles_et_une_esquisse.sldprt

Bonjour,

Si c'est une belle sphère, pourquoi ne pas créer un point avec les outils géométrie de références?

Il suffit de sélectionner la surface et de demander le point au centre de la face.

Impossible d'ouvrir ton fichier version future moi j'ai sw 2015

Bonjour @Frédéric

Excellent solution sauf que pour le demandeur ce n'est pas une sphère parfaite mais un sphère avec une queue cylindrique.

Peux tu nous dire comment tu ferais dans ce cas. C'est toujours intéressant de voir comment les collègues font pour résoudre des problèmes.

Cordialement

@Fauteux1959

Si ma méthode ultra-simple te convient je peux te faire une gif Animée ou une vidéo?

Je mets un petit film ou je présente la manière de créer un plan avec trois références, j'ai réussi à créer les deux premières références , le centre des deux sphères. Mais la troisième je ne sais pas quoi mettre le plan final serait incliné en passant par le centre de deux sphères

 

https://www.youtube.com/watch?v=foWlw1ufLs8&list=PL-BB6m5xrUdNWCjpWrnxp-8E-DWl9Szrf

3ème réf c'est le centre de la sphère en bas à gauche par exemple

Tout dépend de la position du plan recherché.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici une autre solution pour récupérer le centre d’un élément sphérique, ou partiellement sphérique.
L’avantage de cette solution est qu’elle utilise pas de tangence (dans une esquisse ou entre des faces) qui ont tendance à être capricieuse.

                -1 copier la surface sphérique avec « Surface-Décalage »

                -2 Transformer la surface copier qui est une portion de sphère en sphère complète avec « Surface rétablir »

                -3 Créer un « Point » (Géométrie de référence -> Point) avec comme option » Centre de la surface.

Cordialement.


centre_de_sphere.jpg
centre_de_sphere.sldprt
1 « J'aime »