Comment modifier une côte bancale

Bonjour ,

Je vous explique mon soucis , depuis peu j'utilise le remplacement de model sur une mise en plan et du coup mes côte devienne des "côte bancale" alors quand il a pas beaucoup je les supprime et je les remet a la main , mais quand il commence a avoir beaucoup de côte je me demande si ya pas une technique pour que les côte bancale revienne en côte normal , sachant que souvent mes côte ne sont les même sauf des petite modif 

merci beaucoup de votre aide 

SolidWorks 2021 sp4.1


plan_a.jpg
plan_b.jpg
1 « J'aime »

Bonjour

j'aimerais aussi connaître cette solution miracle :)

2 « J'aime »

Bonjour,

Pas de solution miracle à part rattacher la ligne de cote sur les objets "perdus". En gros lorsque vous cliquez sur une cote, les attaches de celles-ci sont en rouge (point d'accroche). Il y a juste à faire glisser sur la bonne entité.

Pour les trous, c'est faisable tant que c'est de la cote linéaire, si ce sont des cotes de diamètre/rayon à ma connaissance pas d'autre choix que de supprimer (idem pour les chanfreins) et recréer.

Il arrive cependant que ça ne fonctionne pas correctement et que de temps en temps il n'arrive pas à raccrocher la cote (cote à 0 des fois, il la passe en horizontale au lieu de la conserver en verticale et inversement).

 

1 « J'aime »

Bonjour;

Pas de solution miracle à vous proposer non plus.
De cette situation, je supprimer toutes les cotes bancales, puis je rappel (importe) les dimensions du 3D avec l'outils "Objet du Model" de la barre-outils  "Annotation".

Cordialement.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je crois que l'on recherche tous la solution miracle a ce problème qui nous fait perdre un temps fou alors que ça parait si simple.

cordialement,

2 « J'aime »

Je vois qu'on est nombreux à avoir le même problème.

Pour les cotes qui de verticale passe à horizontal et vice-versa, ce sont des cotes qui ont été crées en sélectionnant juste une arête (donc la longueur de l'arête), rien ne permet de les différencier des cotes "classiques".

Quand les cotes ont les 2 "poignées" rouges, je n'arrive pas à les rattachées.

Dans le cas particulier de @Snorlax , pour que ça fonctionne de manière optimale, il faudrait que les pièces soient déclinées les unes des autres. Si une fonction est recréée, SW ne saura pas la rattacher.

3 « J'aime »

Hello,

quelques astuces qui ont marché pour moi et qui évitent de tout refaire.

- parfois on ne peut plus attraper les poignées des cotes bancales --> supprimer la cote et faire Ctrl+Z pour qu'elle revienne. La cote redevient éditable.

- en supprimant la cote puis ctrl + z, parfois la cote redevient noire et n'est plus bancale ! A essayer absolument

- pour réparer les cotes bancales, souvent solidworks ne veut plus sélectionner les arêtes. --> sélectionner le point de l'arrête plutôt que l'arrête pour réparer la cote.

Je tourne sur SW 2019 SP5, il y a peut être eu des améliorations sur ces bugs depuis... 

3 « J'aime »

Pour les cotes bancales je pense que tout a été dit, par contre pour le remplacement du modèle, il faut utiliser une autre méthode qui marche beaucoup mieux (c'est d'ailleurs un mystère pour moi) :

  • - Faire un copier-coller de ton plan
  • - L'ouvrir et le sélectionner dans l'arbre windows depuis SolidWorks
  • - Aller dans référence et remplacer directement le modèle puis ouvrir

En plus, possibilité de supprimer les cotes bancales à la fin de l'ouverture quand SW indique le nombre d'élément perdu.

Satisfait ou non remboursé :p