Comment se passer du filetage pour rendre lisible la MEP

Bonjour @ Toutes et @ Tous et chers Maouss costauds

J'utilise de temps en temps la fonction filetage mais qui a l'inconvénient de rendre la MEP quasi illisible.

Donc deux possibilités :

1°) je n'utilise pas la fonction filetage mais alors comment indiquer dans le modèle qu'il y a un filetage. (je n'ai pas trouvé autre chose que la fonction filetage)

2°) je fais un filetage dans le modèle mais alors comment faire au niveau de la MEP pour avoir une représentation simplifiée (normée)  du filetage

Notez, que dans l'image j'ai utilisez la fonction filetage pour l'extérieur ou et pour l'intérieur. Pour l'intérieur en faisant des acrobaties je pourrais utiliser la fonction assistant de perçage mais cela ne résoudra pas le filetage externe.

Ce problème à déjà été traité mais je n'ai pas retrouvé le fil de discussion.  (Nooonnn pas taper la tête)

Cordialement             (SW 2021)

 

 


clapet_anti_retour_reglable_m14_-_22__v1a.sldprt.jpg
exemple_de_mep_avec_filetage_-_vue_2_.jpg

Salut @Zozo_mp 

Tu peux utiliser la fonction "Représentation de filetage" pour ajouter une représentation de filet sur ta pièce.
cependant si tu as des filetages 'non standard' il faudra les ajouter à la liste via des obscures manœuvres dans les fichiers de la ToolBox,

cordialement,


representation_de_filetage.jpg
filetages.sldprt
filetages.slddrw
7 « J'aime »

Je confirme la réponse de  @Pierre S pour la représentation de filetage, le seul réel intérêt de la fonction filetage est pour l'impression 3D.

3 « J'aime »

  @Pierre S et @sbadenis  merci chers collègues je regarde ça de plus prêt et je reviens vers vous.

Merci pour votre réponse rapide.  ;-)  ;-)

Bonjour @Zozo_mp effectivement, comme @Pierre S et  @sbadenis . Je ferais une copie de la pièce "avec" et "sans" le filetage, j'utiliserais la version "sans" pour la mise en plan, avec une simple (clic droit sur la page > annotations >) représentation de filetage. Et utiliserais la version "avec" pour les visuels et l'impression 3D (et l'usinage, selon la méthode).

Merci c'est assez simple

@Pierre S

P'tit' question pour la MEP le fait d'avoir dans la pièce sélectionné utilisé la représentation de filetage est-ce que cela se répercute dans la MEP ou faut-il faire quelque chose de plus.    Merci pour les fichiers

@Sylk je retient l'idée de faire une version avec Filetage 3D et sans.

@sbadenis merci en l'occurrence c'est une pièce en laiton faite en tournage.

1 « J'aime »

Plutôt que 2 fichiers, je ferais 2 configurations.
La représentation permet justement de l'avoir directement dans la MEP sans autre manipulation (sauf pour les plans d'ASM où il faudra effectivement indiquer au système de le faire).

Je pense même que tu peux garder la représentation de filetage dans la config avec filetage 3D.

2 « J'aime »

Bonjour @stefbeno 

je vais regarder comment faire une configuration (je n'en n'ai jamais fait du fait que je ne fais que des montages uniques).

Merciiiiii !

1 « J'aime »

Pareil, je ne suis pas du tout familier avec les configurations, c'est pour ça que je ne pense pas à cette solution. Merci @stefbeno 

Bonjour à tous,

@Zozo_mp , oui les infos des représentations de filetage suivent dans les mise en plan.
Il s'agit de la même fonction que celle créée en automatique par l'assistance de perçage
 

Merci Pierre S |

Là je fais de la RDM je m'attaque au sujet demain ;-)

Bonjour @ Toutes et Tous et tout particulièrement à @Pierre S , @sbadenis @Sylk  @stefbeno 

Cela fonction très bien et c'est simple en plus.

Comme c'est un mini ASM de quatre pièce, j'ai opté pour une version avec filetage 3D pour vérifier le montage et expliquer le fonctionnement à mon client et la représentation de filetage pour la MEP et la fab.

Bonne semaine

Cordialement

3 « J'aime »