Comparaison Station HP Premium VS Station Premium Optimisé avec SOLIDWORKS

Bonjour à tous,

Certains membres nous ont demandé plus d’informations à propos de la performance des stations de travail CAO qui sont proposées sur le e-shop Visiativ, les voici :

Nous avons fait le comparatif entre la station de travail HP Premium et une station premium optimisé :

- Résultats du test HP Z4 Premium :

- Résultats du test Station Premium Optimisé :

Si vous avez d’autres questions, notre expert matériel HP vous répondra en live lors du webinaire sur la performance des stations de travail le 28 mars à 11h00 : https://www.visiativ.com/evenement/webinaire-stations-de-travail-cao-28-03-2023/

Bonne journée,
Coralie

2 « J'aime »

Bonjour Coralie,

Et merci pour cette information.
Serait il possible d’avoir également ces mêmes informations pour un portable?
… Merci, @+.
AR.

Bonjour,
Je pense que vous pouvez sortir la 2020 du test car on voit clairement qu’il y a un problème ou alors SW revendique des perfs en hausse mais dans ce cas fallait rester sur la 2020 (2 fois plus rapide pratiquement que la 2021 ou la 2022).
Après bon à savoir également, en fonction des logiciels de sécurisation des postes utilisateurs ça peut impacter fortement les performances de SW (nous sommes passé d’un score de 80 à 110/120).

2 « J'aime »

Bonjour @Cyril.f

Il y a quelques trucs qui me chagrine dans le bench.

1°) on ne sait lequel est utilisé et surtout avec quelles fonctions
2°) Processeur 6 coeurs optimisés CAO cela ne veut rien dire car la grande majorité du code ne sait pas utiliser le multitrheading Les techniciens SW avance que depuis plusieurs versions certaines portions de programme utilisent le multi-coeurs sans que l’on sachent quels programmes. De mon expérience seul la simulation PEF et l’antédiluvien « photoview » en mode rendu utilise le multitread (cela ce voit au nombre de bucket).
Dans 99,9 % du temps la carte graphique à un encéphalogramme plat.
Qui irait acheté un ordi si l’on ne connait pas le fabricant du processeur ni sa référence,.

3°) il ne vous a pas échappé que dans ==> option système ==> Performance ==> tout en bas un case à cocher "« performances graphiques améliorées » dans les fait est inutilisable si vous n’avez pas une carte graphique de type Nvidia RTX (j’ai oublié la techno qu’il faut prendre CUDA ou RTX)
Une RTX A 4000 coûte quand même 2231 $ e qui est plus cher qu’un bon ordi alors il faut vraiment en avoir l’usage d’une telle carte.

Cordialement

1 « J'aime »

Les fonctions utilisées sont toujours les mêmes quel que soit la version de SW.
Ouverture de SW, ouverture d’un fichier assemblage (moule) et reconstruction + rotation + zoom, ouverture de la mise en plan du moule + zoom +translation , ouverture d’une pièce de tôlerie et reconstruction + rotation + zoom , ouverture de la mise en plan et bis répétita, rendu de cette pièce de tôlerie. Ensuite simulation sur une vanne si ma mémoire est bonne (Assemblage)
Donc oui pas de multi coeurs sur SW hormis simulation et quelques fonctions de SW de mémoire.

Je dis juste que la 2020 est faussement plus rapide que les autres versions car elle « masque » certains défaut dans les fichiers qui ont été révélés pour notre part sur la 2021 et on voit dans le rapport du test que c’est le graphique qui fait toute la différence (sur le reste c’est du pareil au même). Donc dans son test de perf elle fait certainement quelque chose nécessitant moins de puissance même si visuellement c’est exactement le même test (problème du bench qui remonte n’importe quoi possible également)

3 « J'aime »

Salut @Zozo_mp
Le multicoeur sert aussi pour les MEP sur les dernières versions : SW balance le calcul des différentes vues sur différents cœurs. Mais ç’est quasiment la seule utilisation.

2 « J'aime »

Merci @froussel

Je ne savais pas !
Mais il faut avoir dans la MEP des sacrés grands assemblages très détaillés pour que ce soit significatif.

Il serait quand même intéressant de savoir toutes les fois ou le multi-cœurs est sollicité.
Je ne suis même pas certain que ceux qui ont fait le bench pour la station proposée ont l’info.

De toute façon vouloir faire de l’overclocking avec SW c’est une inanité dans 95 % des cas. Un quatre cœurs c’est suffisant et six cœurs quand on me donnera des exemples concrets pour la simulation PEF ou Flow-simulation

A pluche

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Si vous souhaitez en savoir plus sur la performance des stations de travail le replay du webinaire est disponible ! Vous trouverez une partie question/réponses avec nos experts matériel HP ! : La performance des stations de travail au service de la CAO - Nouveautés 2023
bon replay :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @ toutes et @ Tous

je reviens sur le sujet après avoir été contacté pour une solution (qui néanmoins reste à faire ces preuves). je n’ai pas d’action dans cet entreprise.

La proposition doit couvrir les domaines du remote computing et le stockage sur le cloud.

En clair cela veut dire que toute la puissance de calcul est dans le cloud.

C’est de toute façon ce que propose déjà Dassault-système et que va proposer Solidworks à un terme rapproché avec la fin de SW sous Windows. (j’en n’ai parlé plusieurs fois sur ce forum sans que cela n’émotionne personne, bref !)

Je vous met le lien qui vous en dira bien plus mais imaginez que vous ayez une config
8 Cores SSD 2 x 256 Go, 16 Go RAM GPU NVidia RTX A4500 à partir de 139,00€HT /mois sois 1 868 € par an.

A comparer au prix d’une machine dans vos locaux.
D’autant que le coût annuel passe en charges et non pas en investissement et cela vous permet de garder vos machines actuelles sans avoir à les up-grader.
Evidemment c’est fully compatible avec toutes vos applications Windows ou Mac.

Voici quelques configs

  • Spark CPU Intel Xeon 2,5 - 3,1GHz 8 vCores SSD 256 Go, 12 Go RAM GPU NVidia 1080/P5000, à partir de 59,00€HT

  • Aurora CPU Intel Xeon 3,4 - 4,5GHz 8 vCores SSD 256 Go, 16 Go RAM GPU NVidia RTX 5000 (inc Ray Tracing) 12Go VRAM à partir de 89,00€HT / mois

  • Lightning CPU Intel Xeon 3,4 - 4,4GHz 12 vCores SSD 256Go +768 Go SSD, 32 Go RAM GPU NVidia RTX 6000 (inc Ray Tracing) 24Go VRAM à partir de 139,00€HT /mois

  • Zenith CPU AMD Epyc 2,8-3,7GHz 8 vCores SSD 2x256Go, 16 Go RAM GPU NVidia RTX A4500 à partir de 139,00€HT /mois

C’est OVH qui hébergeait Linkoa (y compris lors de l’incendie :frowning: )

Houalà !

Bonjour;

Pour rebondir sur le sujet de @Zozo_mp , voici un extrait du mail de Visiativ (D’aujourd’hui) concernant le futur de Solidworks:

>" … En tant que client des solutions SOLIDWORKS, nous tenons à vous informer que Dassault Systèmes a pris la décision de changer le modèle d’engagement pour toute acquisition de nouvelles licences et maintenance et ce à compter du 1er juillet 2023.

> En effet, les axes de développement majeurs pour Dassault Systèmes sont l’adoption de la solution 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS et la 3DEXPERIENCE PLATEFORME.
> Ces axes de développement impactent le mode d’engagement en passant d’un modèle traditionnel (achat d’une licence perpétuelle avec maintenance) vers un modèle en abonnement.
> Le modèle d’acquisition traditionnel est encore possible, à des conditions particulières.

> Dassault Systèmes SOLIDWORKS a décidé qu’à compter du 1er juillet 2023, pour l’acquisition d’une licence de gamme SOLIDWORKS Classique (SOLIDWORKS, Simulation, PDM, Electrical, etc…), il sera désormais obligatoire d’y associer un contrat de maintenance initial de 2 années comprenant en standard des rôles de la plateforme 3DEXPERIENCE qui apportent des fonctionnalités de gestion de données, de collaboration ainsi que les avantages du cloud.

> Le coût d’acquisition d’une nouvelle licence sera donc augmenté mécaniquement et se verra associer 2 années de support de ce nouveau service."

… voila,voila… de quoi vous émouvoir (?).

Quid de la fibre optique, de la fiabilité des serveurs (OVH ?) du stockage des données, des mises à jour imposées… et des vieux qui ne vont pas apprécier le changement (dont je fait partie).

Cordialement.

Bonjour

Je suis partie de Autodesk Inventor car la maintenance est devenu obligatoire et en plus si pas de maintenance plus possible d’utiliser le logiciel (bloqué).
Ce modèle adopté par Autodesk (microsoft, etc…) est de venu la règle pour tous les éditeurs qui veulent avoir des revenus récurrents.
En effet vendre une licence qui sera utilisé 5 ou 10 ans sans maintenance n’est pas rentable (d’où la disparition de VAR depuis 10 ans).

Tu sais Maclane si Solidworks est entièrement sur le net, tu n’a plus de choix que de l’adopter ou de garder la solution actuelle (logiciels dans ta station de travail), mais avec un risque élevé de déficit technologique, car Windows évoluant encore, les versions anciennes ne sont plus maintenue et à moins de garder sa vielle machine sont vieil OS et son vieux SW et de bruler des cierges à Sainte Rita patronne des causes désespérées c’est pas 100% Full Kiff.

Entre parenthèse les commerciaux que je ne vois jamais, ne m’ont jamais proposé de me faire un démo en FRANCAIS de 3D EXPERIENCE SOLIDWORKS et encore moins des conditions financières, ni des conditions de migration des modèles existants, ni de la courbe d’apprentissage nécessaire, ni de la formation aux nouvelles interfaces, ni de l’adaptation réseau nécessaire (j’ai la fibre), ni des garanties de cyber-sécurité (quand ont voit des très grands groupes informatique qui se font pirater, gloupss), ni la garantie que la NSA ne met pas à disposition tout nos modèles, ni …, ni (prière de compléter ce qui manque, puis comptez le nombre de Ni ).

Nota : j’ai eu 3D expérience pendant un AN et bien c’est incompréhensible car tout est accès majoritairement sur le travail collaboratif multi-sites, mais aucune info sur Solidworks Cloud.

Entre nous s’il vous traitent comme je le suis, la migration ne va pas être simple pour eux.
Si vous ne faites pas partie d’un grand groupe ou d’une société ayant un dizaine de station vous ne compter pas.

Qui a une expérience concrète, différenciée et permanente de 3D EXPERIENCE SOLIDWORKS.
Qui peut en dire plus que ce qu’il y a sur le site DassautSys

Bien que moi même frappé d’obsolescence programmée et bien ce n’est pas parce que j’ai un pied dans la tombe que je ne vais pas me préoccuper de qui va me marcher sur l’autre pied. :grimacing:

Cordialement

1 « J'aime »

Bah;

Ce qui m’inquiétè le plus c’est que je n’arrive pas à avoir d’informations fiables sur leur 3Dexperience.
Ni concernant l’interface, encore moins l’utilisation…
Ma seule expérience de la version « full online » est leur forum 3dswym (3dexperience) est là c’est pas brillant brillant. C’est brouillon, désorganisé et je ne parle pas des contenu des messages … :face_vomiting:

mon autre inquiétude est :
« Que faire de tous mes outils (macro: VBA;C#) que j’ai passé tellement de temps à concevoir et développer pour faciliter le travail au sein de mon entreprise ? » c’est perdu pour toujours et à jamais ?

Après si Dassault propose une interface et des outils (relativement) similaires à la version « offline », pourquoi pas…

mais l’idée de mettre tous mes œuf dans leur panier me stresse un peu.

… A suivre…

Bonjour @Maclane

Le Online est assez similaire du point de vue interface et fonctions, par contre c’est beaucoup plus moderne et plus simple pour certaines fonctions comme le nombre de trous dans une répétition.

Pour les macros en tout genre il est probable que tu en aura moins besoin car l’ADN du « ONline » c’est la collaboration entre partenaires. Solidworks d’origine était de la CAO pure auquel sont venu se rajouter plus tard PDM ET PLM.

Comme ce sont des modules indépendants et avec des contraintes de synchro patentes, ces problèmes devraient avoir disparus car l’outil Online est écrit de toute pièce pour pouvoir se passer de Windows pour l’exécution du code.

Donc seule une analyse des processus d’une entreprise permettra de dire en quoi ce nouvel outil à des lacunes.
Je vais dire une chose et son contraire :wink:
Il faut considérer que ce produit n’a pas été créé en partant de zéro mais à partir de la somme colossale des utilisations aux 4 coins de la planète qui est sphérique.
Donc s’ils ne se sont pas marché sur le col, il devrait y avoir une intégration totale et fluide de l’ensemble des outils, au lieu d’un empilage de fonctions. Le premier truc qui va disparaître c’est les problèmes de réseau interne lors de l’utilisation de PDM en conflit avec les postes de travail (cf les nombreux posts sur le sujet).
Par contre je n’ai pas d’information sur la récupération des projets plus anciens (certains d’entre-nous doivent garantir un SAV supérieur à 10 ans.

Ce n’est pas la partie logiciel qui me préoccupe mais la modularité et surtout le prix.
Auparavant tu avais un coût d’acquisition assez élevé mais le coût d’usage était raisonnable.
Le coût d’acquisition pour la version premium mono-post a été en 2009 de 9600 €
Pour une premium avec un seul poste tu avais un renouvellement-maintenance de 2250€ donc sur 10 ans 22500.
Soit sur la période un coup à l’année de 3210 € (toutes choses égales par ailleurs).
Avec la version cloud
4100 €/an pour la version Standard
4740 €/an pour la version Professional (en fait un peu plus de fonctionnalité que ma version actuelle).
6180 €/an pour la version Premium.

Juste pour ton info avant de reprendre la conception CAD il y a dix ans, j’étais expert dans l’architecture des systèmes d’informations complexes et l’analyse des processus. Donc je vois assez bien les impacts potentiels de changements aussi importants.

Cordialement

1 « J'aime »

Ca va etre marrant d’aller chez les clients ou le reseau entreprise n’est pas connecte au net…
et avec un branchement sur telephone portable, lorsqu’on a difficilement du 3G a l’exterieur (suivant l’orientation du vent, la position des planetes :crazy_face:…) , et plus rien dans les hangars…

et la question : a qui appartiennent les fichiers maintenant si ils sont ds le cloud ?
va expliquer au client, que ses fichiers sont au 3eme nuage a gauche.

Au moins, ils pourront peut etre corriger les bugs dans l’annee, car tout le monde aura la version beta0 pour travailler des le debut.
J’espere qu’ils previendront tout le monde pour prendre un jour de conge lors des maintenances. :grin:

c’est leur nouvelle version de captcha pour former leur ia ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vois d’après vos messages que vous manquez d’informations sur la plateforme 3DEXPERIENCE… Avez-vous vu ces vidéos ? Replay What's New 3DEXPERIENCE 2022 - YouTube & Webinaire 3DEXPERIENCE FOR ALL 2020 - YouTube
Elles vous donnent de nombreuses informations et explications sur la plateforme : les démos et exemples vous donneront une idée de la 3DEXPERIENCE et de ses usages :face_with_monocle:

En ce qui concerne les prix, chaque abonnement diffère de l’entreprise, du nombre de licences, la durée de l’abonnement… Difficile donc de vous donner un ordre de prix.
Si toutefois vous manquez d’informations n’hésitez pas à interroger vos commerciaux Visiativ !

Souhaiteriez-vous, de plus, que nous mettions en place une conversation dédiée à la 3DEXPERIENCE avec un expert Visiativ ? Afin de pouvoir poser vos questions et obtenir des réponses plus claires !

Bonne journée, Coralie

2 « J'aime »

Merci pour ces retours @Coralie.
Perso, j’aimerais déjà comprendre ce que ça change par rapport à une licence « classique » dont j’ai l’habitude

La conversation pourrait etre une bonne idée en effet. Parceque la station HP, elle est loin là ! :rofl:
Quoique ceci dit, ça influe peut-être sur la puissance nécessaire de nos machines ?

5 « J'aime »

Merci pour les liens vidéo @Coralie ;

Cependant il n’y est pas abordé le coté « Solidworks » dans le sens de la conception.
De ce que je comprend , 3Dexperience est plutôt un « OS » de gestion de fichiers basé sur le cloud.
Je pense comme @coin37coin qu’une nouvelle conversation sur ce sujet serait bienvenue.

Cordialement.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une conversation à été créée autour de la plateforme 3DEXPERIENCE, n’hésitez pas à poser vos questions :wink: