Conception d'un caillebotis

Bonjour,

J’ai un gros souci de performance (Solidworks 2021) avec la fonction enlèvement de matière pour un caillebotis de ce type.

Je suis parti d’un cylindre, j’ai esquissé 1/4 des trous puis créé des répétitions pour les enlèvements de matière.

Seules les performances de mon PC sont en cause ou j’aurais du pratiquer autrement pour que cette pièce soit mieux gérée ? Chaque fois que je touche à la fonction enlèvement j’ai des minutes d’attente…

Merci.

Bonjour

C’est curieux de procéder ainsi car pour la fabrication ils partirons de bandes avec des échancrures de façon à permettre l’interpénétration des bandes ayant une orientation vers le haut et celles du dessus une orientation vers le bas.

Ceci dit pour votre PB je ferais plutôt la répétition dans l’esquisse plutôt que dans l’enlèvement de matière.

Cordialement

5 « J'aime »

Il faut préférer une répétition de face plutôt que de fonction (sélection des 4 faces de l’enlèvement de matière)

Cela est un peu plus léger.
Et aussi ne pas oublier de cocher Répétition de la fonction d’origine uniquement.
Mais la fonction répétition est connu pour alourdir fortement les pièces.
Une fois la fonction réalisée tu peux également descendre ta barre de blocage:

3 « J'aime »

Bonjour, de manière générale je serais d’avis de ne pas représenter l’enlèvement de matière du caillebotis, et soit d’ajouter une texture sur la surface soit d’ajouter un bloc dans la mise en plan qui montre qu’il s’agit d’un caillebotis. C’est beaucoup trop lourd à gérer pour SolidWorks.

3 « J'aime »

Bonjour Dominique @Domino_Day

Tu as raison sauf que l’on ne sait pas ce que veux faire @h.simonot_1 à savoir faire un plan pour la fab ou intégrer une pièce 3D dans un ensemble, etc…

A noter quand même le titre « conception d’un caillebotis »

Donc plusieurs bonnes solutions mais encore faudrait-il en savoir plus sur le but :innocent:

Cordialement

2 « J'aime »

Salut @h.simonot_1 Bienvenue sur le forum

Si tu as ta mise en plan ouverte derrière ça peut être le problème. Il met à jour les vues en arrière plan donc ça ralentis énormément ! Donc travail la pièce sans mise en plan ouverte.

A+

Merci.
La photo était juste pour illustration.
Techniquement dans notre cas, ce sera de la découpe laser.

Merci.
Non, pas de mise en plan ouverte.

1 « J'aime »

Si tu doit vraiment faire tout les enlèvements de matière (pour le dxf) fais le par répétition de face comme évoqué puis met en place la barre de blocage sur ta pièce même si cela reste assez lourd voir très lourd si beaucoup de répétition c’est la solution la moins lourde de toute avec une représentation juste.
Au besoin tu applique cette répétition uniquement dans le flat-pattern (vue déplié) pour alléger la vue dans ton assemblage.

1 « J'aime »

Un exemple en 2020
Exemple tôle perforée.SLDPRT (2,1 Mo)

2 « J'aime »

Oupss désolé mais j’ai répondu par rapport à l’image.

Nos collègues t’ont indiqués de bonnes méthodes !
Cordialement

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos suggestions.
Sur ce cas précis, le souci venait de l’esquisse de d’enlèvement qui avait des géométries non fermées. Une fois ce souci réglé la pièce est devenue gérable.
Merci Julien (Visiativ).

1 « J'aime »

Bonjour @h.simonot_1 ,
tu a quelque chose de plus rapide que de faire des répétitions sur X et Y.
La répétition de zone tu créé la première forme ou tu veux sur ta face et tu définie les entraxes. Plusieurs possibilité de répétition, droit, quinconce etc…
Très rapide pour faire plein de trous…

A+

2 « J'aime »