Conseils pour l'outil SheetMetalManufacturing

Bonjour,

J’ai entendu parlé de l’outil SheetMetalManufacturing qui me ferai gagner un temps considérable.
Donc j’ai essayé la version démo du module.
Pour certaines pièces cela fonctionne et pour d’autres non.
J’aimerai savoir à quoi il faut faire attention pour avoir le meilleur résultat possible et si quelqu’un sais les éléments qui feront rater le module.
ci-joint un exemple d’un fichier ou j’aimerai déplier toutes les parties tôlerie. Avec le DWG qui est généré par le module.

Merci d’avance.
-0100 2.0.DWG (172,2 Ko)
-0100 2.0.SLDPRT (3,9 Mo)

Bonjour @Aurelien_Posson_1

Heureux de t’accueillir sur le forum et j’espère que tu viendra souvent pour nous faire aussi profiter de ton expérience et de tes savoir faire spécifiques à ton secteur

Bel ensemble en pièce joint Whaouou! :star_struck:

Cet outil n’est que sur WEB 3D expérience si j’ai bien compris.
Ce logiciel totalement nouveaux n’a aucune raison de ne pas faire ce que tu veux (tant que c’est de la tôlerie), d’autant que tu n’est pas un débutant dans le métier !

Je ne sais pas qui sur ce forum connaît cet outil.

Par contre pourrais-tu nous donner un exemple de ce qui ne fonctionne pas : cela pourrait nous éclairer indépendamment de tout logiciel.

Qu’en penses-tu ?

Cordialement

Bonjour Zozo_mp

Oui effectivement , je fais pas mal de tôlerie dans les machines que nous concevons , et souvent spécifique à la demande du client donc je n’ai pas souvent les mêmes dépliés.

L’outil est fait partie du catalogue de MyCadServices premium intégré dans solidworks.
L’idée est d’avoir toutes les tôleries de ta pièces mises les une à coté des autres dans un seul fichier DWG ou DXF.

En l’occurrence sur le fichier DWG que j’ai joint à ma demande, je n’ai qu’une vue de ma pièce quasi entière a chaque fois à la place des tôlerie séparées et dépliées que je suis censé avoir.

As-tu réglé les options d’export, pour regroupement sur un seul fichier?

Bonjour sbadenis,

Oui le module me génère bien un seul fichier de ce coté pas de soucis.
C’est juste que je me retrouve avec un ensemble de vues non dépliées sur mon DWG. :sweat_smile:

→ Que nenni : C’est un outils de la suite MycadTools…

C’est probablement le problème, SheetMetalManufacturing a du mal à positionner les vues 2D.
Je pense q"elles sont superposées les unes aux autres.

Il faudra tester avec un Assemblage.

1 « J'aime »

Salut Maclane,

Tu penses que le problème viens de la « complexité » du fichier pièce?
Je me demande si le problème ne viens du fait que certains fichiers ont été créés avec d’anciennes version de SW, même convertis en enregistrant sur une version plus récente, la fonction de tôlerie a évolué et cela doit peut être créer des soucis…
Tu utilises régulièrement ce module? Tu connais les limites de taille de fichier susceptible de bien fonctionner?

Non c’est ma toute première fois que je teste ce module … désolé.
Je pense toutefois, connaissant les autre outils de la suite MyCad, que ce dernier préfère travailler avec une assemblage plutôt qu"avec un fichier pièces.
Mais ton fichier est relativement intéressant même s’il subsiste quelques références externes à Verrouiller/supprimer).

Cordialement.

Bonjour à tous,
J’utilise SheetMetalManufacturing pour faire mes MEP, jamais de problème (pour l’instant…).
Pour les exports en DXFDWG j’ai déjà eu un « bug », si la tôle a une erreur au dépliage ou si SW ne pas pas la déplier pour quelque raison que ce soit, elle reste en vue projetée.
Cela ressemble à la capture d’écran de votre dernier post.
Il faudrait peut-être faire une petite vérif de ce côté…
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Oui comme le dit @a.eriaud regarder si une config-flatpattern de chaque pièce existe déjà.
Si oui vérifié que la config est déjà déplié si pas de flatpattern vérifié manuellent sur une pièce qu’elle se déplie bien.
Je suis en SW2020 donc impossible d’essayer

Bonjour,
J’ai fait un test et je reproduis bien le problème avec votre fichier, il y a un problème de mise à jour de la vue dans la mise en plan dans la configuration config-flatpattern.
Les vues sont bien associées aux bonnes configurations mais elles ne se mettent pas à jour.
Elles se mettent à jour uniquement si on ouvre le 3D à partir de la vue de la mise en plan et qu’on rebascule dans le plan.
J’ai remonté cela au développement pour voir comment on peut contourner ce problème et s’assurer que SW reconstruise bien la vue avec la configuration associée.
Philippe

3 « J'aime »

Bonjour prossignol et tous les autres qui me répondent ^^
Merci pour vos réponses.

Je cherche aussi de mon coté en simplifiant mon fichier ou en ne dépliant qu’une partie des tôleries.

J’était en train de préparer ma pièce dans une version antérieure pour la partager.

J’ai aussi remarqué qu’un élément pose problème. Le regard plexi en pièce rapporté prend le pas quand je déplie le coté. Il suffit de le supprimer pour déplié la tôle correctement.

Mais après j’ai quand même toujours des soucis où je ne vois que la tranche de ma tôlerie et pas forcement isolée des autres corps.

Et sui tu supprime tout les flat-pattern et que tu relance SheetMetal?
Peut de chance que cela fonctionne mais bon.
Sinon @prossignol fait parti de Visiativ qui développe ce logiciel, donc peu probable de contourner ce soucis sans modification logiciel.

1 « J'aime »

Oui j’ai essayé sbadenis.

Et j’essaie même de le faire qu’avec une tôlerie a chaque fois.
La tôle de flanc seule à l’air de fonctionner, mais dans la mauvaise orientation (On ne vois que l’épaisseur de la tôle).
Et c’est le cas pour la plupart des tôles.
Comme tu dis prossignol le fait de basculer sur la mise en plan me l’actualise, mais à chaque fois pour une seule tôlerie à la fois, du coup je ne peux quand même pas exporter l’intégralité proprement en DWG.
Je vais chercher encore un peu si j’arrive à quelque chose.
Je suis en période d’essaie de MycadTools et ce module est pour moi le plus intéressant à l’heure actuelle.

Bonjour,
Après analyse du problème, nous allons rajouter une option pour résoudre ces cas particuliers lorsque l’on rencontre un problème de reconstruction SOLIDWORKS.
Elle permettra d’afficher le 3D après la création de chaque vue de corps de tôlerie dans la configuration de l’état déplié.
Nous sommes en cours de test/finalisation de la version myCADtools 2023.
Elle sortira début décembre.
Philippe

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci aussi d’avoir pris en compte mes remarques :slight_smile:

je réessaierai le module plus tard.

Pour info la version 2023 vient de sortir, si tu est toujours en période d’essai:

2 « J'aime »

Merci @sbadenis tu es plus rapide que moi :grin:

L’option est ici :

Philippe

Merci je vais regarder ça de près :wink:

Je dirais plus que c’est mon windows qui est plus rapide, puisque c’est lui qui m’a affiché la MAJ. :smiley: