Convertir des fichier de 2021 vers 2020

Bonjour,

Savez-vous s’il possible de convertir des 3D et plans de SldW 2021 vers 2020 ?

Un collègue en presta externe à notre entreprise travaille sur 2021. Suite à son départ prochain, je dois reprendre son travail mais 2021 n’est pas déployé dans notre entreprise.
Je vais devoir récupérer ces 3D et plans puis les mettre à jour selon nos avancées dans l’étude.
Au lieu de passer par un STEP et me retaper tous les plans, j’aurais voulu savoir si cette conversion était possible et que dans la version 2020 les liens entre pièces 3D et plan 2D soient gardés pour faciliter les modifications.

Merci d’avance pour votre aide

Non ce n’est pas possible de passer en version antérieure. Sujet malheureusement évoqué de nombreuses fois.
La seule possibilité décente pour moi est de finir l’affaire avec la version 2021 sans quoi tu va devoir tout refaire. (Step= corps non modifiable)
Pour info nous obligeons les presta extérieure à travailler avec la même version que nous sans quoi cela pose problème.

10 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez Solidworks 2020 SP5 d’installé vous pouvez ouvrir les fichiers de 2021.
Composants de versions futures dans les versions antérieures - 2018 - Aide de SOLIDWORKS.
ET il le semble pouvoir les enregistrer en STEP puis vous pourrez utiliser la fonction FeatureWorks pour recréer l’arbre de construction
Vue d'ensemble de FeatureWorks - 2018 - Aide de SOLIDWORKS

3 « J'aime »

Oui @ac_cobra_427 mais cela reste un corps et la pièce ou assemblage n’est pas modifiable.
Pour moi la seule solution est de finir l’étude sur la 2021, ou tout refaire sur la 2020 (suivant l’avancement et le temps pour les 2 solutions.

@sbadenis

Pour aller plus vite pour la conversion te parait-il opportun d’utiliser le format parasolid qui semble se « contre-foutre » du N° de version.

Cordialement

1 « J'aime »

Non pas mieux qu’un Step @Zozo_mp , @thomas.bossonnet souhaite récupérer les plans et 3d la seule façon de récupérer cela et de pouvoir les mettre à jour comme demandé est de travailler sur la 2021 ou plus.

Donc pour moi ni un step ou autre format neutre ne peux convenir car les plans sont perdus et les corps ne sont pas modifiable (sauf rajout et enlèvement de matière mais bien galère.
Et la solution de version sup même chose 3D très difficilement modifiable.
Mon conseil passé à la 2021 pour finir cette affaire.
Attention cependant à ne pas ouvrir de pièce de bibliothèque ou d’autre affaire sinon cela les transforment en version 2021…

3 « J'aime »

S’il est possible de copier/coller esquisses et fonctions d’une instance de 2021 sur une 2020, alors il y a peut-être moyen de refaire la pièce rapidement avec les 2 instances SW ouvertes, dans la mesure où ce sont des fonctions communes aux 2 versions.

Bonjour,
lors du mycad j’ai pu voir un gold partenaire sw qui pourrait peut être apporter une solution.
il est capable de recréer un arbre depuis un autre format donc pourquoi pas depuis un step.

que la force soit avec vous.

Si ca marche vraiment, ca devrait fair un tabac! pour le moment limité à 2018 - 2022 pour SW.
J’ai pas trouvé le prix de la license

Bonjour
Je me demande comment ils arrivent à contourner/recréer dans 2018 les options/fonctions qui n’existent que dans 2022. :thinking:

Je pense que c’est le même principe que FeatureWorks, il détermine les fonctions à prendre en fonction les la forme, géométrie et conception de la pièce.

bjr,
alors d’après ce que j’ai compris il y a un apprentissage à faire lors des premières utilisations puis par la suite il reproduira ses apprentissages en fonction des géométries rencontrés.
c’est un gold partenaire validé.
que la force soit avec vous.

@sbadenis , justement en Utilisant FeatureWorks on peu modifier un step ou un parasolid car en lançant FeatureWorks ça recréer un arbre de construction avec les esquisses et tout ce qui va avec.

1 « J'aime »

Oui certe, je connais FeatureWorks @ac_cobra_427 et l’apprécie de temps en temps, mais c’est viable pour une ou 2 pièces.
Si il faut le faire sur une étude complète avec plusieurs centaine de pièces et assemblage là il vaut mieux passer à la version 2021 pour finaliser l’étude.
Pour ça seul @thomas.bossonnet pourra nous répondre sur le sujet.
Et dans tout les cas sans 2021 il ne récupérera que les pièces pas les mises en plan associé comme demandé.

Finalement, 2021 en cours d’installation par notre service IT

3 « J'aime »