Convertir des fichiers vers une version plus récente de SW

Bonjour,

Je viens de passer à une version plus récente de SolidWorks. Il me reste plus qu’à convertir environ 3000 fichiers vers ma version actuelle.

Pour y parvenir, j’ai lancé la fonction Convertir des fichiers qui est accessible dans le Planificateur de tâches.

J’aurais plusieurs questions à formuler :

  • Dans les Options de conversion, faut-il indiquer le chemin du dossier comportant les 3000 fichiers à convertir ou bien celui défini par défaut (temporaire) ?
  • Dans les Options Avancées, à quoi correspond la temporisation en secondes qui par défaut est défini à 3600 s ?
  • Dans le planificateur des tâches, la progression reste désespérément à 0. Cela correspond-il à un bug de SolidWorks ? Par-contre si on clique sur le lien  on accède à un fichier SWTaskScheduler_Report.htm qui fait apparaître l’état d’avancement de la conversion.

Merci d’avance à l’équipe des helpers pour votre aide et votre collaboration.

Cordiales salutations.

Pulsch


2022-06-13_11-39-52.png

Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais touché aux "options avancées" (que vous nommez "options de conversion", à moins que cela est changé selon les versions de SW).
C'est dans le panneau principal qu'il faut indiquer SW où se trouvent les fichiers à convertir :

Quand vous cliquez sur Terminer et que la tâche a démarrée, le panneau principal devient à peu près comme cela :

Il faut un peu de temps pour que la case "Progression" (entourée en vert) s'actualise.
En cliquant sur l'icône "+" que j'ai entouré en rouge vous avez le détail de chaque fichier.
Ensuite, il faut utiliser l'icône "Actualiser" (entourée en violet) pour que la case "Progression" soit mise à jour.

Lancé la conversion sur 3000 fichiers d'un coup, je trouve ça optimiste.
Il faut voir que SW va être ouvert puis fermé pour chaque fichier, donc rien que pour un pièce simple comme un cube cela prend un peu de temps. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner pour la mise en plan d'un asm un peu costaud.
Comme j'imagine que vous avez des sous-répertoires, j'essayerai de travailler par batch de 100 fichiers dans un premier temps pour avoir une idée du temps de traitement et du comportement de la machine.

Et surtout faire une double sauvegarde des fichiers avant traitement.

4 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez plusieurs machines de disponibles, il est aussi possible de faire cela en réseau.

J'ai eu de gros gros soucis avec le planificateur de tache de conversion sur la 2020SP3.0 (celui d'EPDM à prioiri c'est pour cela que ça buggait)

Perso je faisais des lots d'environs 1000 à 5000 fichiers (j'ai une assez grosse base).

Bien convertir d'abord les pièces, puis les assemblages, puis les mises en plan. (NB : perso je n'ai pas fait les mises en plan car on n'en avait pas vraiment besoin vu que la société travaille avec des pdfs. donc on converti les MEP au fil de l'eau quand il faut faire une modification dessus).

Il y a des temporisations pour les temps d'ouverture et de conversion : cela permet de passer au fichier suivant quand SW plante sur un fichier. Il faut donc avoir un temps suffisamment longpour que SW puisse ouvrir 99.5 % de vos fichiers dans ce temps (et pas trop long pour éviter de bloquer inutilement vos tâches de conversions sur les fichiers buggués)

Comme l'a précisé @stefbeno bien faire des sauvegardes des fichiers avant la conversion (et les garder quelque part en cas de fichiers corrompus ou buggués : c'est rare mais cela peut arriver donc avoir une version d'origine permet normalement à l'assistance SW de vous fournir un fichier converti qui soit OK)

Bon courage

1 « J'aime »

@froussel : votre remarque sur la gestion par type de fichier est-elle liée à une expérience/recommandation particulière ? Avez-vous essayer de convertir un asm pour voir si les prt associées étaient converties dans la foulée ?

Bonjour à stefbeno et froussel,

Je trouve enfin quelques instants pour vous répondre et en premier lieu pour vous remercier de votre aide.

Stefbeno m'a donné une réponse claire et en couleur de la procédure pour convertir des fichiers dans une version plus récente. On ne peut être plus explicite dans sa réponse. Un grand merci à lui.

Froussel a pu me donner son expérience à ce sujet et surtout me préciser à quoi correspond la temporisation de 3600 s. Qu'il soit vivement remercié.

Si je puis émettre un bilan concernant cette procédure de conversion, je reste déçu :

  • D’une part par la lenteur de la manœuvre. La durée totale de la conversion a duré environ 12 heures pour traiter environ 3000 fichiers.
  • D’autre part par le résultat qui ne me semble pas fiable. En effet, sur un second PC, j'ai ouvert un certain nombre de fichiers qui étaient annotés « AVERTISSEMENT : Ce modèle contient des erreurs de reconstruction » dans le fichier SWTaskScheduler_Report.htm. Il suffisait d’enregistrer le fichier dans la nouvelle version pour régler le problème.
  • Et enfin, il faut en premier lieu passer à la loupe les fichiers pour qu’ils ne soient plus en lecture seule. Heureusement qu’un petit logiciel m’a grandement aidé.

Je suis donc tout à fait d’accord avec vous lorsque vous précisez qu’il faille faire une sauvegarde avant la conversion.

En renouvelant mes remerciements, recevez les salutations reconnaissantes d’un utilisateur SolidWorks qui est malgré cela convaincu de la performance de ce logiciel et vous souhaite bon travail.

Pulsch

@stefbeno : je pense avoir lu ça quelque part mais sinon c'est de la simple logique. Les pièces pouvant être utilisé par des assemblages et/ou mise en plan il faut les faire en premier, puis les assemblages (qui du coup utiliseront des pièces déjà converties) et enfin les MEP (qui utilisent soit les un, soit les autres). Si on ne met pas d'ordre et qu'on commence par convertir une MEP (et qu'on est sous EPDM avec les contrainte d'extraction /archivage), il va ouvrir tous les enfants mais pas forcément les convertir (et surtout les archiver une fois convertis : cela fonctionne peut êtr emais je n'ai pas de certitudes). Cela permet donc de savoir précisément quoi se converti (à l'étape pièce : aucun assemblage ni MEP par exemple) donc c'est plus simple à suivre.

Même en ayant mi cet ordre de conversion je me suis retrouvé avec des assemblages mal convertis.

NB: J'étais aussi en batch multi machine sur EPDM (donc avec des vues locales ne contenant pas forcément tous les fichiers). Tout plein de facteurs qui ont fait que mon passage en V2020 a été un enfer (on a mis quasiment un mois à convertir pièces et assemblages alors que cela aurait dû être fini en un weekend...).

1 « J'aime »

Merci à Stefbeno pour ses précisions. Je pense qu'il serait logique que ce soit le logiciel qui gère les priorités. Comment font certaines entreprises qui ont des milliers de fichiers à convertir ? Il serait judicieux de remonter ce dysfonctionnement (ou bien cette attente d'amélioration) aux développeurs de SolidWorks. Très sincères salutations.