Convertir les fichiers STEP

Bonjour à tous.
J’ai besoin de votre aide. J’ai reçu un fichier STEP d’un de nos clients. Pouvez-vous me dire comment convertir cet assemblage en un assemblage de tôlerie ?
Bonnes fêtes de fin d’année[
267830-LN01-MEUBLE PLONGE 2BACS.stp.STEP (3,9 Mo)
](https://)

Salut,
Pas de miracle, les fichiers non natifs de type step, iges… ne permettent pas un import direct avec les fonctions de constructions.
Tu dois, l’importer dans SW et faire tenter de faire une reconnaissance de fonctions Feature Works et en particulier pour la tôlerie.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @oana.dragos

Pourrais-tu poster le bon fichier car il se nomme BACS.step.STEP

Autrement je plussoie à la remarque de @remrem et rappelle que même si tu convertis toutes les pièces tu n’aura aucune contrainte entre les différents volumes et donc pour ton assemblages tu sera obligé de les recréer toutes pour avoir un vrai assemblage, sinon les pièces vont se balader dans tous les sens.

Cordialemnt

Bonjour
il n’y a pas de solution automatique. La reconnaissance de fonctions de tôlerie ne marche que si la pièce est propre. Mais cette reconnaissance automatique ou interactive échoue la plupart du temps sans montrer le défaut.
La conversion en pièce de tôlerie a les mêmes résultats mais son utilisation en mode pas à pas donne des bons résultats et peut faire gagner du temps par rapport à une reconstruction manuelle.
Par exemple ce masque d’évier a une petite erreur imperceptible au niveau de deux pliages que la conversion refuse de traiter. Des faces qui s’intersectaient. J’ai corrigé ça par une fonction volumique avant de passer à la conversion en tôle. Voir fichier joint pour mieux comprendre.
V 2018. La conversion a duré 1 min. Le temps de trouver les erreurs.
Choisir la face fixe puis cliquer sur les pliages en avançant progressivement depuis la face fixe vers l’extèrieur. Tant qu’il n’y a pas d’erreur les faces pliées prennent la même couleur que la face fixe. La moindre erreur fait changer la couleur. Regarder en détail le pli et réparer. Puis recommencer la conversion.
267830A01T - DESSUS PLONGE.stp.sldprt (605,9 Ko)

1 « J'aime »

[Mode Troll ON]

Bonjour @soring
Est-ce que tu as une méthode pour convertir toutes les pièces en une seule fois ?
Moi je le fais pièce par pièce en ouvrant et convertissant et c’est très long lorsqu’il y a beaucoup de pièces.

[Mode Troll /Off]

[Mode Troll ON]sous-traiter dans un pays à bas coût de MO[/Mode Troll]

1 « J'aime »

Euh… Non. J’ai fait seulement deux pièces que j’ai dépisté comme tôle. Je n’ai pas de solution groupée. Bien sûr, les emboutissages il faut les refaire. Exemple l’évier qui n’est pas convertible. La seule difficulté serait de détecter les éventuels défauts.

@soring

L’évier se convertit sans défaut. Les pièce noires en dessous (emboutis de 1 mm) ne le sont pas curieusement dans le step donc pas repris à la conversion.
Si cela a de l’intérêt pour @oana.dragos c’est facile à rajouter

Cordialement

1 « J'aime »

effectivement l’évier est convertible. Ce qui me semble bizarre c’est son épaisseur de 2mm. Habituellement un évier embouti c’est du 0.6 maxi.
Mais bon, les autres (toutes) sont facilement convertibles en quelques clics. Par contre j’ai perdu les robinets à l’importation du step.
267830-LN01-MEUBLE PLONGE 2BACS.zip (7,6 Mo)

Merci à tous pour vos réponses. Cela m’a vraiment aidé. Donc, lorsque j’ai un fichier STEP (un assemblage), je dois importer chaque pièce dans SolidWorks, puis je dois la convertir à l’aide de Feature Works ?

1 « J'aime »

Bonjour Oana

  • Feature works oui quand ça marche. Avantage: il en résulte des fonctions de tôlerie modifiables ensuite. Donc utile quand on veut modifier.
  • Conversion volume en tôle si on ne veut pas faire des modifs ensuite. Le résultat est une pièce en tôle. Mise à plat OK mais pas de modification possible à part l’épaisseur
3 « J'aime »