Création d'une pièce 3D à partir d'un tableau excel ou autre

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous.
Pour cette nouvelle année j’aimerai pouvoir créer une pièce 3D à partir d’un tableau, je m’explique.
Dans ma société nous avons pas mal standardisé nos éléments d’outils (plaque rectangulaire), le profil des pièces reste le même et nous allons modifier seulement la longueur et la largeur, la position des perçages, le nombre de perçage et le Ø des perçages.
Dans un tableau j’aimerai choisir mon type de plaque (qui va définir le profil général), mon bloc (qui va définir longueur, largeur de la plaque et position des perçages) et pour finir, le nombre et le Ø des perçages (petite précision, le Ø est le même pour l’ensemble des perçages).
Je ne sais pas si c’est clair pour vous. N’hésitez pas à me demander plus de précision.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est drôle, j’ai eu le même problème hier.

Il faut s’orienter vers les familles de pièces dans SW.

J’ai trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=eokcJwr03qY
Cela m’a aidé à démarrer.

Sinon il y a aussi celle-là :
https://www.youtube.com/watch?v=987wYcPoHyo
Mais je ne l’ai pas encore visionné…

Bon courage…

4 « J'aime »

Bonjour;

Je confirme.
→ Famille de pièces éventuellement associé avec Configuration-Publisher…
Voir aide Solidworks ici : configuration_publisher
… Attention, la configuration des perçages (Assistant de perçage) dépend de votre version de Solidworks (problèmes fréquents si Solidworks < 2018).

Cordialement.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je viens de tester famille de pièce mais je viens de rencontrer le problème que certaine personne ont, c’est lorsque je fais OK aucune feuille EXCEL ne s’ouvre (je suis en SW2021 et office 2019.

Ahhhh Excel !! (Soupir)

Pour aller au plus simple :
Ouvrez une nouvelle feuille sous Excel, enregistrez la à un endroit facile à retrouver, puis depuis Solidworks, dans les familles de pièces, utiliser l’option à partir du fichier…
Ne cochez pas « Lier au Fichier »
image
=> pointez sur votre nouvelle Feuille Excel …

Pour aller au moins simple:
Vérifier vos licences Office, elles devraient êtres en 64bit (office 365).
Sinon vous êtes bon pour une réinstallation d’Office (en mode PC et non en on-line)
Dans le meilleur des monde cela devrait suffire. Sinon reinstaller /reparez aussi Silodowrks.

Et même tout cela ne garantis pas la compatibilité entre Excel et Solid…
Voir toutes les questions à ce sujet.

Cordialement.

2 « J'aime »

Je confirme ce que écrit Maclane, j’ai eu le même soucis l’année dernière mon Excel était en 32bit… Refaire l’installation en 64bit a réglé le problème.

Cordialement

1 « J'aime »