Création d'une surface entre deux plans

Bonjour Stefbeno et Sylk.

En ce qui concerne la revue de conception, elle sera plus qu'importante ! et je compte sur les conseils des sociétés qui les fabriqueront, mais seulement quand nous même  aurons définis du mieux possible ce que nous souhaitons.

En effet je ne vous ai pas donné tous les tenants et aboutissants de l'ensemble ou un cahier des charges car je ne voulais avoir l'impression de vous donner le bébé et vous faire bosser, mais juste bénéficier de votre aide.

Mais pour satisfaire la curiosité et avoir un idée plus complète (ce qui est normal quand on réfléchi à des solutions), je vous joins l'ensemble de la modélisation (step) et aussi quelques explications. La pièce dont nous parlons depuis le début de ce post est un "fond de boitier mural", sur quel se monte des sous-ensembles électroniques et sur " La maintenant nommée : tête de lit" se montent des connecteurs. Cette pièce est ensuite fermée par un "Capot plastique" pour étanchéifier l'ensemble. Ce capot à une seconde fonction qui est l'ajouts d'options, mais plus que beaucoup de texte, un coup d'oeil sera plus parlant. 

Par manque d'informations de ma part, l'idée n°2 de stefbeno ne fonctionne pas, car sur la pièce que vous connaissez, le "font du boitier" et la tête de lit ne peuvent pas être dissocié, par contre l'idée n°1 et plutôt intéressante et me semble bien à exploiter.  

  • La pièce jaune est celle que vous connaissez.
  • La pièce grise est le capot.
  • Les pièces en bleu sont des boitiers options
  • Les pièces en fushia sont des obturateurs quand les boitiers options n'existent pas. 

Peut-être verrez vous quelques différences de modélisation surtout sur le joint, car je vous envois une version antérieure du step.

Bernard.

 


assboitier.step
1 « J'aime »

@bernard.bouffil : merci beaucoup pour le partage.

Mes petites remarques :
- Le capot ne va pas s'envoler avec 10 vis pour le tenir... Je dirais que 6 peuvent suffire.
- cette jonction me semble un un nid à emm##des :

Je pense que sans changer le volume global (largeur et hauteur), vous pouvez arriver à éviter cet escalier et avoir une jonction plane : il faut remonter un peu les boitiers bleus et peut-être descendre le plancher de la pièce jaune quitte à encastrer légèrement le radiateur .
- la vis dans le coin en haut à gauche collisionne avec un connecteur  (mais vous l'avez déjà vu).

Bonjour Stefbeno,

J'avais dans une 1er version, mis 6 vis. Mais en prenant des exemples sur des boitiers muraux de tailles presque identiques, il y avait une vis environ tous les10 cm, d'où j'ajout de 4 vis, j'ai imaginé que cela est nécessaire pour bien "écraser" le joint.

En ce qui concerne la jonction que tu me montres (le nid à emmerdes), comme tu l'as vu dans la pièce que tu as modifié, elle a changé pour éviter ce nid à em...

J'ai aussi changé sur les boîtiers bleus et les caches fushia, la position des joints. Ils passent maintenant à l'intérieur des trous du passage des vis et se visent dans les trous de fixation du capot qui sont devenus borgnes. Cela évite les joints et les usinages qui se trouvaient sous chaque vis.   

Je continu à bosser dessus.

Bernard. 

 

L'idée est effectivement que le joint soit correctement comprimé.
Vu que vous ne semblez pas être dans un environnement fortement contraint (choc, pression), c'est la précision géométrique des pièces qui déterminera votre nombre de vis. Il vaudrait mieux que les pièces s'appairent correctement à la base plutôt que de devoir les forcer avec les vis.