DMU kinematics Catia V5 contraintes

Bonjour , je cherche un moyen pour faire pivoter mes 2 pièces avec des "points fixes" en rouge quand le vérin bouge . Ils sont reliés avec une bielle en vert . Merci d'avance pour vos réponses 


systeme.png
1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que vous pouvez mettre une vue de coté ou bien une vue plus détaillé pour que je puisse comprend l'entiereté du méchanisme ?

Merci

Voici en vue de côté  .

J'ai repris les mêmes couleurs que précédemment .


systeme2.png

Bonjour.

Pour que la simulation puisse ce faire il faut qu'il y ai autant de degrés de liberté (DOF : degree of freedom) que de commandes.

Pour ce faire j'ai appliqué un lien prismatique qui me sert de commande (sert à définir la longueur d'extension de la tige du vérin) et le reste ce sont des liaisons angulaire (Les revolutes).

Attention à bien avoir au moins 1 pièce fixe (dans mon cas la charniere du vérin)

Petites infos supplémentaire : Dans ce cas j'ai réalisé tout les points fixe dans 1 seul part mais le faire dans plusieurs est possible, pour cela ne pas oublier de les fixer.

 


kynematics.png

Bonjour, 

Merci pour votre réponse mais je ne peux pas mettre de liaison prismatique , du coup je l'ai remplacé par une laison cylindrique mais rien ne se passe ? Avez vous une autre solution ? 

La liaison cylindrique ne s'occupe que de 1 degré de translation : la rotation est laissé libre. Dans ce cas il faudrait rajouter une liaison Plan sur Plan ou bien Point sur Plan d'aprés moi.

Le but de la liaison prismatique est de permettre de bloquer et de commander en même temps. Qu'est-ce qui vous empéche de le créer au juste ?

Je n'arrive pas a selectionner de plans ou de points permettant de créer la liaison entre les 2 éléments 

Si tu n'arrives pas à sélectionner de plan, alors il ne te reste plus qu'à en créer un. 

Pour que ton mécanisme fonctionne en théorie tu dois avoir des axes qui soient tous parallèle.

Tu peux donc créer des plans perpendiculaires à ceux-ci et le tour est joué. Fait attention à ce qu'il soit tous aligner sinon je pense que tes pièces vont se placer mal.

Merci pour tout ! J'ai réussi a creer la liaison et tout fonctionne correctement .

1 « J'aime »

Bonjour ;

Finalement j'ai décidé de rajouter 2 pièces mais le mechanisme ne fonctionne plus . J'ai essayé de reproduire ce que vous avez fait sur l'image mais je n'ai pas bien compris quels éléments étaient liés .

Comment avez-vous fait pour avoir une seule commande ? Tout en ayant autant de liaisons revolutes ? 

Pour fixer les pièces avant la simulation je dois bien aller dans assemblage et utiliser "fixe un composant" ? Et après prendre une pièce fixe pour faire la simulation ? mais une seule reste fixe les autres pièces censé être fixe bouge quand même .

Bonjour,

Attention, fixer un composant dans l'assemblage n'est pas pareil que fixer un composant dans la simulation numérique de DMU Kinematics.

Pour cela il faut utiliser l'icone ci dessous :

Certes ils se ressemblent mais ils sont differents.

Si la pièce rajouté ne sert pas dans le mécanisme alors on peut la rendre rigide par rapport à une autre pièce avec celui ci :

Est-ce que je peux avoir une image du product avec la nouvelle pièce ?

Oui bien sur voila le product avec la nouvelle pièce . Mais je peux fixer que une seule pièce si je comprends bien ? alors que mes j'ai besoin de 2 pièces fixes .

et du coup je souhaite faire pivoter les 2 en utilisant le verin comme dit precedemment en étant relié par le raccord au milieu qui lui bouge .

 


systeme_avec_nouvelle_piece.png

Dans ce cas tu peux rendre rigide tes 2 axes entouré en rouge avec la pièce que tu as fixé à la base de ton mécanisme.

Je t'ai fait un petit schéma cinémtique (excuse moi c'est fait sur paint et c'est pas trés en norme avec les régles du schéma cinématique) sur lequel j'ai identifié les liaisons utiles à ton mécanisme. A chaque pièce tu associe une liaison et les autres tu les rends rigide avec une qui possède une liaison. Faire cela reviens à faire des classes d'équivalences dans ton mécanisme.

Sur le schéma on peut voir 3 "bati" en jaune. Dans ton assemblage tu possède 3 pièces (1 charniere à la base du corps du vérin et 2 axes sur lesquels tiennent tes "coudes"). Tu dois donc faire en sorte que 1 des 3 soit fixe et les autres soient rigides par rapport à la 1ere.

Pour que ton mécanisme puisse étre simulé il faut qu'il possède autant de commandes que de degré de liberté. Les liaisons revolutes bloque la translation mais pas la révolution. Et seul ma liaison prismatique est "driven". C'est sur celle-ci que s'ajoute ma commande.

Quelle version de CATIA utilise tu ?


systeme_avec_nouvelle_piece.png

J'utilise catia V5R19. J'ai bien compris la fixation des pièces en jaune mais je ne comprends pas la liaison que je dois utiliser pour le raccord une liaison rigide ? qui relie les 2 pièces ? 

Mais du coup la liaison en rouge est bien une prismatique ? avec des éléments rigide dessus jusqu'a la charniere ? Ensuite je dois faire une liaison "pivot" de la 1ere pièce a faire pivoter au 1er point fixe ? ou avant je dois faire une autre liaison de la charniere a la 1ere pièce ? 

 

 

Dans l'ordre de haut à gauche à bas droite :

  • Jaune 1 = Piece "charniere" fixe
  • Liaison pivot entre la charniere(Jaune) et le corps du vérin (Vert)
  • Liaison prismatique entre le corps du vérin (Vert) et la tige du vérin (Rouge)
  • Liaison pivot entre la tige du vérin(Rouge) et le coude 1(Bleu)
  • Liaison pivot entre le coude 1(Bleu) et l'axe de rotation 1(Jaune)
  • Liaison pivot entre le coude 1(Bleu) et la barre (Violet)
  • Liaison pivot entre la barre (Violet) et le coude 2(Rose)
  • Liaison pivot entre le coude 2(Rose) et l'axe de rotation 2(Jaune)
  • Liaison rigide entre la charniere et l'axe de rotation 1
  • Liaison rigide entre la charnière et l'axe de rotation 2

Une liaison rigide permet de fixer une pièce par rapport à une autre. Elles n'ont pas besoin d'étre en contact. Le but dans la rigidification entre la charnière et les axes de rotation est de "simuler" la présence d'un bati, voir de maintient par une pièce extérieur.

L'ordre des liaison n'a pas d'importance.

Je possède une licence V5R19 donc si tu as le droit tu peux m'envoyer un .zip avec les pièces et le product et j'y regarde dés que j'ai le temps.

Merci pour ton aide mais je n'y arrive toujours pas malgrès toutes les solutions que tu me donnes du coup j'vais te passer le fichier avec tout le système . 

Un énorme merci pour tout le temps que tu passes à essayer de m'aider.


systeme.zip

Voila le dossier avec les liaisons faites et la simulation préte à étre visionné.

Je ne sais pas si c'est un exercice ou bien si c'est du professionel donc inspire toi de ce que j'ai fais pour remettre au propre et pouvoir apprendre pour étre capable de le refaire.

Bon courage


systeme.zip
1 « J'aime »

Merci pour tout ! 

 

 

1 « J'aime »