Embossage cylindre catia v5

Bonjour à tous,

Debutant sur CatiaV5, pour un projet en mécanique, je souhaiterais modéliser l’embossage d’une tôle en aluminium afin d’obtenir un une forme de losange en relief.

Pour cela, il suffit de créer deux cylindres ayant le même axe de rotation pour ensuite venir dessiner sur le cylindre supérieur le gaufrage male (forme de losange extrudé avec disons une hauteur de 2 mm) et sur le cylindre inferieur le gaufrage femelle (forme de losange mais en négatif, ou creusé de 2mm), tout en répétant ces motifs sur toute la circonférence des deux cylindres espacés d’une distance constante.

La photo en pièce jointe permettra de mieux comprendre.

Je n’ai pas de problème pour créer le cylindre supérieur et inférieur (disons de diamètre 300mm), la ou ça se complique c’est pour extruder les motifs (ici losanges) sur toute la circonférence du cylindre supérieur.

J’ai fait quelques recherches, et j’ai pu créer l’esquisse des losanges sur un plan décalé par rapport à l’axe du cylindre et ensuite aller dans le menu générative shape design pour « developpée » l’esquisse sur la circonférence du cylindre, mais je ne peux pas par la suite faire une extrusion de cette esquisse dévelopée….

Avez-vous une petite idée de comment je devrais procéder pour dans un premier temps obtenir le cylindre supérieur avec mes motifs extrudés ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et en vous souhaitant de tres belles fetes
image 1
Motifs obtenu sur une tôle

Bonjour et meilleurs vœux

Tu ne peux pas utiliser le développé dans part design et si tu reste dans générative shape design tu peux extruder mais suivant une direction unique (pas normale au cylindre).

J’utiliserais le développé pour faire une découpe de la surface du cylindre (extraction) puis dans part design une surface épaisse de cette découpe.

J’obtiens les 4 formes de bases (mode ajout ou retrait suivant poinçon ou matrice) puis il suffira de répéter horizontal et cylindrique.

A noter suivant ton projet soit la circonférence du cylindre s’adapte a la répétition du motif (motif standard) soit c’est l’espace entre les motif qui doit s’adapter (cylindre standard).

Le fichier joint est en V5-6R2020.


Motif.zip (177,7 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour Franck,
Un grand merci pour votre réponse et meilleurs vœux à vous également.

Lorsque j aurais de nouveau accès à catia en fin de semaine, je me pencherai de nouveau sur le sujet et je regarderai avec attention votre fichier car part pour essayer de comprendre toutes les étapes.

Je n hésiterai pas à reposter un message dans cette conversation si j ai encore besoin de votre aide.

Merci à vous.
Étienne

1 « J'aime »

Bonjour Franck,
j’ai essayé d’ouvrir votre fichier ce matin mais en vain.
Ma version Catia est la v5R16
Auriez vous la possibilité svp d’enregistrer le fichier dans la version v5R16 ?

Voici un lien que j’ai trouvé sur le site

un grand merci par avance.
Etienne

Bonjour

Je ne peux pas descendre en dessous de la R19.

Sous CATIA il y a effectivement « Outils/utilitaire » (DownwardCompatibility) qui permet d’enregistrer une CATPart dans une version antérieure (uniquement le corps principal) mais cette utilitaire n’enregistre pas l’historique de construction c’est comme si on enregistre en Step.

J’essaye de te décrire la démarche pas a pas dans la journée.

Bonjour Franck,
Merci pour votre retour et du temps passé pour moi.
C est parfait et très gentil de votre part.
À plus tard
Étienne

En pièces jointe le Word et le PDF au cas ou tu n’aurait pas office
Je crée le motif.docx (1,7 Mo)
Je crée le motif.pdf (1,2 Mo)
J’espère que c’est compréhensible.

EDIT : Ce serait bien d’ajouter le paramètre utilisateur « Epaisseur matière » pour piloter partout ou nécessaire.

J’ai structuré le graphe de cette façon afin :

  • De modifier le motif dans une seule esquisse.

  • De pouvoir ajouter sur les corps « Motifs (Poinçon et ou Matrices) » des fonctions ex ; rayons dépouilles, qui seront automatiquement prises en compte dans les répétitions Circulaire et linéaire.

Merci beaucoup Franck pour les documents trés bien détaillés.
Les explications semblent tres claires.
Je vais m’y plonger en milieu/fin de semaine et je n’hésiterai pas à vous renvoyer un petit message si je bloque à une étape.
Encore merci pour votre aide.
Etienne

Bonsoir Franck,
Part2 v2.zip (94.3 KB)
Je sollicite de nouveau votre aide sur ce sujet.
Pour m’exercer, j’ai essayé de refaire cette conception en suivant vos étapes très bien décrites de votre fichier PDF.
Mais je bloque à l’étape 12, en effet, je n’arrive pas du tout à obtenir ma répétition cylindrique des motifs poinçon, je ne peux pas sélectionner « Extrusion-cylindre-poinçon » comme élément de référence…
Je ne comprends pas bien votre remarque « Bien définir à chaque étape l’objet de travail sur le bon corps » et probablement mon problème est ici …
Je joins en en pièce jointe mon fichier part.
Encore un grand merci par avance pour vos explications.
Etienne.

Bonjour désolé du retard je fini une formation
Le PB viens de de la sélection j’aurais du indiquer dans le .doc qu’il fallait sélectionner la surface dans la zone graphique pas dans le graphe

Bonjour Franck,
Ne vous excusez pas, c’est deja tres gentil de votre part de me repondre.

Je vais donc essayer cet apres midi.

Encore merci.
Etienne