Enlèvement de matière extrudé dans un assemblage - bug

Bonjour à tous,

Je travaille sur un assemblage destiné à être monté par rivetage, principalement. Ceci faisant, je dois faire de nombreux perçages destinés aux rivets.

La méthode que j’ai adoptée est :
Faire mes perçages dans la pièce avec la fonction enlèvement de matière, puis;
Dans l’assemblage, créer une esquisse, convertir les entités (les trous donc) puis enlèvement de matière extrudé dans l’assemblage.

L’avantage de cette méthode est sa dynamique, si j’ai à déplacer un composant, les perçages suivent sur la pièce liée.

L’inconvénient, c’est l’alourdissement du fichier. Rapidement, les fichiers deviennent très lents à s’ouvrir et vont jusqu’à faire crasher le logiciel. On m’avait dit d’éviter d’utiliser cette fonction dans un assemblage, j’ai joué, j’ai perdu.

Ma question est donc, comment faire des perçages alignés sur deux pièces,
de manière simple et dynamique ?

Je joins une vidéo où l’on voit la lenteur du logiciel et un aperçus de mon assemblage pour fixer les idées. !
Sans titre (1)|video

Merci d’avance pour vos réponses !!

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser la fonction éditer le composant depuis l’assemblage. Cela vous permettra de garder vos trous de rivet de la pièce éditée lié à une autre pièce même si vous déplacer cette pièce.

1 « J'aime »

La fonction assistance de perçage est plus juste qu’un enlèvement de matière. (de plus si u modifie 1 perçage cela ce répercute partout)
A savoir que les liaisons externe entre assemblage/pièce alourdissent très souvent et provoque de nombreuses galères de tel sortent que l’ont proscris au maximum cette utilisation dans mon entreprise.
Du coup je dirais assistance pour le perçage soit dans la pièce si perçage sur la pièce avant soudure ou dans l’assemblage si réalisé après soudure avec gabarit par exemple.
En générale on essai de concevoir comme on fabrique la pièce si possible

2 « J'aime »

Merci, c’est en effet bien moins lourd et beaucoup plus fluide !

Je n’ai pas eu le courage de changer tous les enlèvements de matière par l’assistance de perçage, comme tu l’a conseillé @sbadenis, mais j’essaierai de le mettre en application pour mes prochaines réalisation. C’est possible que cela allège d’avantage l’assemblage

Sinon il a peut être les composants intelligents.
Dans ton cas l’insertion du rivet ferait automatiquement le trou dans la pièce.
Par contre s’il y a un grand nombre de rivets il y a aussi de fortes chances que ce soit lourdingue.