escalier 1/4 tournant et autre

Salut Franck51

apres telechargement

tu as un probleme de longueur de giron

et ta premiere marche balancé qui en vue de dessus me parait tres juste ;-)

Salut hrey

ton escalier n'a pas de marche balancées

@+ ;-)

Bonjour GT22

 

Mon escalier a bien des marches balancées, mais seulement 7 marches.

C'est un escalier industriel pour lequel il a été pris choisi de ne pas faire de balancement total mais seulement partiel.

 

Du coup pour les girons il en est de même dans les marches balancées, celui-ci est plus grand. (dans la norme il est seulment précisé que l'ecart de giron entre les marches balancée et les marches droite ne peut être inferieur de 10 mm. Avec ma conception, il se trouve toujours plus grand.

 

Cordialement

 

@ Franck51

 

apres telechargement et conversion voila ce que moi je vois

un truc bizzard les cotes entres mes 2 points vert

1199.71 mm et mon trait de construction a 400 mm

 

alors OK mon trait n'est pas tout a fait dans l'axe mais quand meme ca surprend

 

http://img585.imageshack.us/img585/8034/0mx0.png

 

dans le fil je ne voulais en aucun cas etre deplaisant

 

bonne journée @+ ;-)

Pas de souci pour moi je n'ai pas pris ta remarque de façon déplaisante c'était juste pour t'expliquer que je dessine des escaliers "industriels et non des escaliers artisanaux".

 

Ensuite la largeur de volée n'est pas de 800 mais 846 (je ne suis plus sur de la cote).

 

Donc ton point vert de gauche doit être déplacé à l'exterieur du limon et non positionné à l'interieur du poteau

 

Je ne vois pas à quoi correspond ton trait de 1199 ?

 

bhen justement

mon trait de1199.71 c'est la cote entre poteau 

et 400 mon axe pas a ca place je te l'accorde mais 1199/2=~ 600

 

apres verif je viens de m'appercevoir

-que j'ai mal placé mes points avec l'outil evaluer et mesurer sur SW sur la vue de face

788 mesurer entre limon

 

 

@+ :-(

 

bonjour,

je commence aussi à m'intéresser au sujet de la conception du quart tournant paramétrique. J'ai lu et essayé de suivre les différents posts sur ce forum et un councurrent, sans pour autant retrouver tous mes petits :

autant le vocabulaire, ça commence à aller, mais je n'ai pas trouvé d'explication sur la correspondance entre le fichier "gabarit escalier" sous solidworks et la feuille de calcul "escalier debillardé" proposés au téléchargement. Afin de partir sur du paramétrable, je pense que ce lien est indispensable, afin de le retranscrire dans les équations de SW peut-être.

Je me demandais où en étaient les différentes tentatives sur ce sujet, d'où ce déterrage de topic.

Merci à vous


escalier_quart_tournant.zip
1 « J'aime »

Salut @ tecnao

j'ai pu ouvrir excell mais pas ton part d'escalier 

@+ ;-))

Salut @tecnao

Peux tu etre plus précis sur ce que tu cherche réellement.

Je travaille avec Inventor et réalise des escaliers industriels paramêtrique grace à des feuille excel.

Si je peux t'aider il n'y a aucun souci.

N'hésite pas demander.

Franck

PS : peux tu mettre ton fichier dans un format lisible par tout type de CAO (Comme du step ou stl par exemple).

1 « J'aime »

oups, désolé pour la réponse tardive, mauvais paramétrage de l'abonnement au fil de la dscussion.

En PJ le fichier SW format step, mais ne comporte pratiquement que des esquisses, pas sur que ça passe en step.

Sinon, en résumé, je cherche à concevoir un simple escalier 1/4 tournant balancé, mais j'aimerais en profiter pour faire quelque chose de paramétrique afin de l'adapter si la demande émerge une seconde fois un de ces jours.

Pour faire avancer le schmilblick j'ai commencé à dessiner un 1/4 tournant balancé en utilisant la méthode de la herse pour calculer le balancement, mais le résultat n'était franchement pas idéal esthétiquement pour avoir un limon intérieur tel que je le souhaitais (cassure pas très esthétique).

J'ai donc repris le balancement pour limiter le nombre de marches balancées, et passer de 10 à 5. Là, le résultat est beaucoup plus adapté à ce que je souhaitais esthétiquement, mais surement un peu moins confortable.

Le passage de 10 à 5 marches balancées ne s'est malheureusement pas fait très simplement, avec beaucoup de contraintes non résolues, à refaire, ... C'est là où le côté paramétrique m'aurait intéressé : pouvoir corriger juste le paramètre du nombre de marches balancées et que tout s'ajuste automatiquement. Mais j'en demande peut-être un peu trop. Donc si vous avez une idée sur la démarche à suivre pour atteindre cet objectif, je suis preneur.

Et si mon extrapolation du balancement à 5 marches est foireux, je suis preneur de tout commentaire constructif. Si Franck veut regarder ce que ça donnerait avec son paramétrage Inventor, les données d'entrée sont :

hauteur fini : 2,91m

largeur escalier : 0,95m

longueur premier quart bas (je ne me rappelle déjà plus la dénomination technique et ai la flemme de rechercher) : 1,70m

longueur deuxième quart haut : 3,49m

Merci.


gabarit_escalier.step

Salut @ tecnao

il ni as pas grand chose sur ton step ??????

essais de l'ouvrir et regarde il doit y avoir un loup ;-))

@+ ;-)

Le fichier que je reprenais était le fichier SW figurant sur ce post :

http://forum.solidagora.com/escaliers-3d-solidworks-familles-quarts-tournant-t1987.html

et que tu as dû reprendre d'après ce que j'ai compris (je suppose que le gt22 de solidagora est le même que celui de lynkoa)

Bonjour Tecnao

Je viens de faire ton escalier (de façon rapide) avec notre conception.

J'ai essayé d'avoir au maximum tes cotes mais l'industriel fait que j'en suis proche mais pas exactement.

Tu voulais :                                            J'ai :

ht fini 2910                                            ht fini 2910

Reculement départ : 1700                      Reculement départ : 1577     

Reculement arrivée : 3490                     Reculement arrivée : 3487

Largeur de volée : 950                           Largeur de volée : 1000

Notre balancement est sur 7 marches.


escalier.stp

Merci Franck, c'est tiptop. ce qui m'intéresserait maintenant, ce serait d'avoir la méthode qui est utilisée pour avoir le même type de possibilité dans SW au lieu d'Inventor. Et comme ça pouvoir ajuster pour tomber sur les valeurs qui iraient comme un gant. Parce qu'en fait, j'ai quelques obeservations :

- la hauteur des marches est de 194mm, donc 15 marches, je partais plutot sur 17 marches pour une hauteur de 171mm. J'ai un giron de 245, donc g+2h = 587. La bonne valeur est peut-être entre les 2 ?

- le limon intérieur a une largeur modifiée au raccordement avec le poteau, que je veux enlever car le limon sera fait en plat acier

- la largeur des marches est effectivement un peut trop grande pour mon application.

- en dernier, il ne tourne pas dans le bon sens pour moi

Je pense que c'est l'ensemble de ces critères qui m'ont fait tomber sur un balancement sur 5 marches au lieu de 7. Est-ce quelque chose que tu paramètres aussi, le nombre de marches balancées ? Est-ce que 5 c'est un problème ?

Encore merci, aucune volonté de critiquer pour le plaisir, mais pour m'instruire, je ne suis pas premier fabricant d'escalier en France...

Sébastien

 

Bonjour Tecnao

Voici l'escalier en version tournant à droite

pour répondre à tes question :

je ne peux faire que des escaliers à 7 marches balancées sur 1 quartier tournant. Nous avons pris ce parti pour des problèmes de gestion de nos bois donc version 5 marches balancées pas possible pour nous.

pour ce qui est des hauteur de marches effectivement 17 marches serait plus confortables par contre tu devra réduire ton giron. celui-ci est calculé sur la ligne de foulée et avec tes dimensions il serait de 233.8 environs (personnellement je trouve cela petit) à moins que tu puisses augmenter la partie départ, ou peut-être un compromis à 16 marches

Personnellement je prefere les escaliers avec un maximum de marches balancées. les courbes des limons sont plus fluide et plus esthétique.

Pour ton adaptation à SW la je suis hors course dsl

Cordialement

Franck


escalier_dte.stp

Merci Franck, impeccable. J'aurais aussi préféré un balancement sur 7 marches, mais pas compatible avec un limon droit comme souhaité. Je suis en train d'esayer avec 16 marches, mais ce sont les limites de mon dessin, il faut que je reprenne presque tout le balancement. Mais c'est en essayant qu'on avance sur la question initiale du tout paramétrique automatisé.

Cocnernant le giron, j'ai lu un peu de tout, et certains le mesurent à 350 de l'extérieur, d'autres à 500 de la rampe (calcul que j'ai retenu). Quelle est la solution que vous retenez dans le métier ?

Enfin, pour construire l'escalier, le fichier excel qui sert de base génère quoi exactement : un fichier de coordonnées 3D des marches ?

Encore merci.

Sébastien

Pour ce qui est du giron la distance est presque toujours calculée par rapport au coté intérieur de la rampe.

Normalement celui-ci est de la moitié de la largeur de volée pour une largeur comprise entre 800 et 1000 (exemple pour une largeur de 900 la ligne de foulée sera placée à 450 de la rampe) au dessus d'une largeur de 1000 la ligne de foulée restera à 500 (exemple pour 1000 ligne de foulée à 500 pour 1200 ligne de foulée toujours à 500).

Reste un cas qui est pour les escaliers PMR (personne à mobilité réduite "personne agée par exemple") le ligne de foulée est fixée à 350 mm du coté exterieur pour une largeur de 800 et prgresse jusqu'à 500 pour une volée à 1000.

Du coup nous utilisons les deux en fonction de la destination de nos produits.

Ensuite nos fichiers excels nous permettent de calculer toutes les dimensions d'une pièce ainsi que tous les usinages avec leurs positionnements. Chaque valeur correspondant à une variable.

Il ne nous reste plus qu'à dessiner les pièces en leur affectant les variables.

nous avons des feuilles excels avec jusqu'à 1200 lignes de variables et X onglet

J'espére avoir été clair.

Limpide. Je vais corriger mon giron et continuer mon apprentissage. Bonne journée.

Sébastien

Et surtout nhésite pas à demander si tu as la moindre question ou problème.

Je serais ravi si je peux t'aider

Franck