Est-il possible d'utiliser une hélice ou spirale avec un profile de ma bibliothèque de mécanosoudé

Bonjour à tous, (Mon sujet est un peu trop long désolé, je sais…)

Blockquote

SW 2022 SP4

J’ai une question, est il possible de réaliser un mécanosoudé en utilisant mes profiles de ma bibliothèque, en utilisant des esquisse(s) d’hélice(s) ou spirale(s)?

Je sais que c’est possible avec une spline et avec une esquisse 3D couplé ou pas à ma première esquisse de spline et autres formes.
Mais impossible avec une hélice ou spirale.

Avez-vous une réponse à ma question? , sachant que j’ai tout essayé, et que je n’y arrive pas.
C’est juste pour compléter mon savoir faire.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement.
@+.
AR.

Pour moi ce n’est pas possible.
Le balayage via une esquisse 3D avec conversion de l’hélice est possible, mais pas le mécano soudé.
(SW2020)

1 « J'aime »

Bonjour sbadenis,
Merci, c’est ce que je pensais.
Bon WE.
@+.
AR

Bonjour @tous
Je viens d’essayer avec structure system et ça a fonctionné

4 « J'aime »

Bonjour @Lynkoa15

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le sujet pour que l’on puisse te suivre !
Merci

@sbadenis
Idem peux-tu nous dire pourquoi ce n’est pas possible. Dis autrement pourquoi un forme en hélice ne fonctionnerait pas.
(évidemment les raccords en bout de profils ne doivent pas être trivials)

Cordialement

2 « J'aime »

Solidworks n’autorise tout simplement pas la sélection d’une esquisse 3D d’une spirale.
Pourquoi, ça j’en sais rien @Zozo_mp! :crazy_face:
Ici impossible de sélectionner la spirale:

2 « J'aime »

Salut,
Je suis sous SW2022 SP5 et effectivement comme @Lynkoa15 le dit plus haut avec « Système de structures » ça fonctionne avec une hélice/Spirale. Voir ci-dessous comment j’ai fait :

6 étapes :

image

Résultat (la pièce soudé est bien ajouté dans la liste des pièces soudées) :

Par contre je n’ai jamais utilisé cet outil ! Si quelqu’un à un retour d’expérience à nous donner sur son utilisation et sa stabilité.

++ Nicolas

4 « J'aime »

Intéressant comme fonction (non dispo sur ma 2020)

1 « J'aime »

Bonjour zozo
J’ai pas pu me libérer :sweat_smile:, mais il semble que Nicolas a très bien décrit la méthode
Sbadenis, c’est un module dispo depuis la 2019, vous n’avez qu’à le cocher dans la barre de menu

6 « J'aime »

Bonjour Lynkoa15,
Idem pour merci beaucoup.
Bon WE.
@+.
AR.

Re-bonjour Lynkoa,
Je viens de tester, ça fonctionne nickel merci beaucoup…
@+.
AR.

2 « J'aime »

Effectivement je viens de le trouver merci pour l’astuce.
Je vais approfondir ce système de structure pour voir plus précisément de quoi il en ressort (autre que pour le sujet présent)

2 « J'aime »