Etude de mouvement

Bonjour,

Peut on faire varier la valeur d'une cote dans une étude de mouvement.  En d'autre terme, j'ai une cote à laquelle j'affecte deux clés, l'une à 0 seconde l'autre mettons à 8 secondes. Lorsque je clique gauche sur ces clés j'obtiens une petite fenêtre (inaccessible autrement qu'avec les yeux) m'indiquant que la propriété de la clé vaut: 0s  D1=24 mm  puis sur l'autre clé: 8s D1=24 mm. Je souhaite qu'à 8 seconde D1 vaille 20 mm. 

Je ne souhaite pas passer par une usine à gaz avec des corps fantômes non affichés et des contraintes de distance et patati et patata. Juste affecter une valeur différente à D1 pour chaque clé, est ce possible ?

Merci et bonne journée

Bonjour Pierre

Je suppose que toutes les séquences sont à la queue leu leu dans ta time-line. Auquel cas tu peux dupliquer tes clés en les copiant pas le presse papier (celle de départ et arrivée d'une mini séquence) et changer la valeur de la séquence copiée.

Si tes séquences ne sont pas très compliquées et que tu n'en n'a pas 20 qui se suivent sur la même cote alors utilise plutôt "Pilote de contrainte" au lieu de motion.

Cordialement

PS quelle version de SW as-tu ?

Bonjour Zozo,

Merci de votre réponse, mais mon problème n'est pas de dupliquer mes clés mais d'affecter une valeur différente de ma cote pour chacune d'elles. Je vous site: "mini séquence) et changer la valeur de la séquence copiée". C'est changer la valeur de la séquence copiée qui me pose soucis. Ma cote est obstinément de 24 mm et je n'arrive pas à accéder à son édition. J'ai SW 2019 SP3.

Cela étant je vais regarder le pilote de contrainte auquel il est vrai je ne pense pas souvent.

Merci et bonne journée

@Pierre

Quand tu dis faire varier la cote j'espère qu'il s'agit bien de la distance entre A et B et non pas la taille de la pièce.  ;-)

Peux poster ton ASM que je regarde !

Est-ce que tu fait bien un pilotage par les contraintes c'est ce qui est le plus fiable et le moins smurtzz . Tu aussi créer une nouvelle ligne avec des nouvelles valeurs.

Cordialement

Zozo,

Je crains que tu n'aies répondu à ma question, il n'est donc pas possible de faire varier une cote de pièce mais uniquement des cotes liées à des contraintes entre composants. Mais alors pourquoi SW propose t il de créer des clés pour des cotes de pièces si l'on ne peut rien en faire ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Pierre

Sur le moment en lisant ton dernier post je n'ai pas réagi.
Mais ton histoire m'a turlupiné et, en pleine nuit, debout dans le lit : je me suis dis mais c'est bien sur !!

https://www.youtube.com/watch?v=oDL9oo1NSXE

Finalement ton PB de pièce qui change de taille c'est un peu ce qu'il y a dans cette vidéo.  Ta pièce serait à considérer comme un ressort.

Cependant je crois que je prendrais une vis écrou avec la contrainte hélicoïdale (ou comme une chaîne en boucle )

Cordialement
Pierre

Bonjour Zozo et content d'occuper tes insomnies quoique ....

Oui le coup du ressort qui varie c'est ce que j'appelais dans ma question une, petite, usine à gaz où la géométrie d'un composant dépend de la position d'un autre composant de l'assemblage. Dans le cas présenté par cette vidéo il y a un piston, un cylindre et un ressort, toutes pièces légitimes de l'assemblage. Dans mon cas je n'ai, disons, que le ressort et je voudrai en faire varier la géométrie sans avoir à créer d'autres composants. Puisque SW acceptait la création de clefs concernant des cotes d'esquisse je me suis dit que peut-être était ce possible. Tu m'as clairement remis sur le droit chemin, c'est non. Aussi voilà ce que je voulais faire mais cette fois classiquement en liant la géométrie de ma patate à la position d'un composant "fantôme" qui est hors champ.

Merci et bon dimanche


virus_attracteur_3.mp4

Voir ce lien

 

https://www.lynkoa.com/tutos/3d/creer-un-ressort-variable-avec-deplacement-realiste-sous-solidworks