Extraction des poids d'une pièce ayant plusieurs configuration

Bonjour tout le monde,

je vous explique le sujet:
nous modélisons des pièces torique( des rondelles sur mesure) dont le diamètre intérieur change dans mes configurations ( 31 config par type de rondelles)
je cherche à extraire dans un tableau de mise en plan, la masse de chaque configuration(voir photo joint)


J’aimerai que se fichier puisse servir pour d’autres rondelles, et suive lorsque je fait « remplacer le modèle »
je suis preneur de toute solution
j’ai essayer avec les liaisons de propriétés, du VBA(je ne suis pas un exper en vba )

Merci

Pour moi si tu choisit la bonne matière avec la bonne densité, la propriété de masse doit se mettre à jour toute seule suivant la config (taille& donc densité) choisie)

3 « J'aime »

Bonjour antony.weiss,
Et je rajouterai aussi avec la réponse de sbadenis, d’aller dans les propriété de la pièce ou assemblage, de bien mettre à jour les masses pour chaque configuration pour ne pas avoir de surprise dans tes MEP.
Voici une capture d’écran :

Bon courage.
@+.
AR

1 « J'aime »

À mon avis, au lieu de la table générale, insérez une table famille de pièces excel
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/c_Design_Table_Configurations.htm?id=9b99d2238dcf4a6abcd612a1c9858665#Pg0
Avec une propriété masse
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/r_Mass_Properties_in_Configurations.htm?id=3b85fe7a0ba543579f86bd52ac40efe7#Pg0
Ça se reproduit facilement pour les autres pièces,
Autrement
Faire un assemblage (bedouille) et y insérer une pièce pour chaque configuration (manuellement ou avec macro simple) , puis avec une table nomenclature récupérer les propriétés

3 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenu parmi nous, est-ce que vous pouvez partager votre fichier afin de voir comment il est conçu ainsi que les propriétés qu’il a pour vous apporter au mieux une solution

1 « J'aime »

j’ai la bonne matière avec nos densité calculer sur site, qui est appliquée sur chaque configuration , mais j’aimerai que ces valeurs s’affiche dans mon tableau peu importe la pièce que j’insère dans la mise en plan

Dans ce cas faire une famille de pièce comme te le conseille @Lynkoa15 , dans ce tableau ajouter la propriété de masse. Et ajouter ton tableau de famille de pièce dans ta MEP

2 « J'aime »

Enfaite je cherche uniquement à récupérer la masse de chaque configuration pour le cout matière, mais sans avoir à ouvrir chaque configuration et faire « évaluer/propriété de masse »

Donc tu créer ta famille de pièce et tu regarde le poids dans ta famille ou tu l’imprime (fichier excel) même pas besoin d’insérer sur ton plan!

1 « J'aime »

Génial sbadenis! je pensais que la famille de pièce ne servait qu’à assigner des valeurs et pas de pouvoir en récupérer. pourrai tu me dire comment faire? j’ai trouver un truc avec « $SW-MASSE » mais c’est pour attribué une valeur pas pour la récupérer

Regarde le 2ème lien dans le post de @Lynkoa15

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai demandé d’avoir la pièce et voir comment elle était conçu pour attribuer la masse à chaque configuration via le tableau de configurations.

1 « J'aime »


j’ai essayer avec ce que vous me dites mais pas de résultat :confused:

As-tu une propriété déjà créé, qui reprend la masse.
pour moi la propriété Masse à déjà été créé dans mes fichier modèle et reprend la propriété masse de Solidworks
2ème colonne clique sur la flèche et sélection de masse.
Ensuite c’est récupérable via la famille de pièce.


Donc à toi de créé cette proriété dans ta pièce si ce n’est pas déjà le cas puis tu récupère sa valeur dans ton tableau

1 « J'aime »

oui j’ai créé la propriété de masse dans la pièce, mais aucun résultat ne s’affiche dans la famille de pièce.
faut il ouvrir chaque configuration pour que résultat s’affiche?

Effectivement il faut laisser la case vide pour que la masse soit calculé (sinon on la force).
Donc impossible d’afficher la table ensuite même dans une mise en plan (la colonne reste vide)
La solution de contournement est de créer un assemblage d’y insérer chaque configuration et d’extraire une nomenclature avec le nom de la configuration et la masse…
Pour que la masse soit exact il faut s’assurer que chaque config à bien été reconstruite.
Exemple avec 2 configurations:

3 « J'aime »

Ci-joint une pièce avec des configuration avec la poid.
Teste poids.SLDPRT (82,3 Ko)

2 « J'aime »

de mon cote ça fonctionne (pj-sw22)
Capture01



Pièce1_CONF.zip (276,6 Ko)
<<<< si vous ajoutez une configuration ,le symbole « * » indique que une reconstruction est nécessaire>>>>
Capture04
Capture05

2 « J'aime »