Forcer la numérotation des articles de BOM automatique

Bonjour,

Une habitude métier dans mon entreprise consiste à donner un numéro d’article en fonction du type de pièce. Par exemple les pièces métalliques iront de 001 à 099, les isolants de 100 à 199, la visserie à partir de 500, etc.

Malheureusement, il semblerait que l’on ne puisse pas forcer le numéro d’article dans la nomenclature automatique, sans perdre le lien avec les bulle automatiques.

Est-ce qu’il existe une astuce pour gérer ça?
Merci

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre ça dans le nom de la pièce ou dans une propriété personnalisé et rajouter une colonne à votre nomenclature avec cette spécificité

5 « J'aime »

Merci pour cette suggestion mais je n’ai pas réussi à créer une colonne de propriété personnalisée pour laquelle je puisse modifier mes numéros directement dans la nomenclature. J’ai au moins découvert qu’il était possible de faire pointer les bulles automatiques vers autre chose que le numéro d’article. je vais creuser pour forcer tout ça…
Merci

Bonjour,

Nous faisons comme suggéré par @ac_cobra_427
Cela fonctionne très bien.
Il suffit de créer une propriété personnalisée dans toutes les pièces assemblages et de rappeler cette propriété dans une des colonnes de la nomenclature :
image

2 « J'aime »

Pour créer une colonne en plus il suffit se faire un clic droit sur la dernière colone puis insérer


image
puis refaire un clic droit sur la nomenclature pour l’enregistrer
image

1 « J'aime »

Merci @froussel
Je ne suis pas encore bien à l’aise avec ces questions de propriétés personnalisées, mais parmi ces pièces se trouvent des pièces « standard » réutilisées dans d’autres plans.
J’ai peur que votre méthode n’implique que ces pièces aient toujours le même repère peu importe le plan ouvert, c’est le cas? (Par exemple qu’un « capot latéral droit » soit toujours numéroté 34)

Voila ce que je souhaiterais faire:
Créer une nouvelle colonne dans le drawing, ici « ABC », rentrer la numérotation qui me convient
image

Puis dans les bulles automatiques, pouvoir la récupérer.
image

Sans que ça puisse avoir d’incidence sur les sous assemblages ou les pièces qui peuvent être utilisés dans d’autres plans. Mais c’est peut-être impossible…

Le plus simple serait de pouvoir forcer le numéro d’article dans la BOM

Oui c’est bien cela. donc toutes nos vis ont le même numéro de repère.
Du coup on a créé une colonne supplémentaire où l’on met des lettres (quand on a au moins 2 lignes de nomenclature avec le même repère) et on modifie manuellement les bulles pour rajouter la lettre qui va bien.
Cette partie manuelle est effectivement très pénible.

Si quelqu’un a une solution pour récupérer la valeur d’une colonne et la mettre dans la bulle je suis aussi preneur…

1 « J'aime »

Il y a bien un truc mais un peu relou : c’est la " Référence de composant".
Cela permet de mettre une propriété unique sur chaque instance de pièce / assemblage.
Du ocup ça pourrait marcher pour vous mais pas pour nous (car dans un assemblage avec 4 goupilles : pièce ayant le même nom et 2 configurations de chaque, il faut remettre une réf de composant sur chaque goupille sinon la nom sépare les lignes).
Avec 4 goupilles c’est faisable mais pas pour une centaine de vis.
Nb : si on rentre la même référence pour 2 goupilles de même configuration il regroupe bien les lignes. Donc ça reste une solution envisageable.
image
image

Le truc dommage c’est qu’il est impossible de modifier cette ‹ référence de composant › sur plusieurs pièces identiques en même temps. Donc 10 vis identiques dans l’assemblage → 10 clics et 10 saisies de la même valeur.

1 « J'aime »

Vous pouvez aussi supprimer la colonne no° article et renommer celle ABC puis vous enregistrez votre nomenclature et au lieu de faire un bullage vous créez une note


avec comme contour un cercle que vous placerez manuellement

Puis vous enregistrez votre note que vous pourrez insérer au moment voulu

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester ces deux manières et voir celle qui prend le moins de temps.
Encore merci et bon week-end!