Fréquence et température intel core vpro i7-11850h

Bonjour @tous
Je possède depuis un mois un laptop dell 5560 rtx A2000, j’ai constaté que en mode performance sur secteur , le processeur en question tourne constamment en fréquence maximale (même en faisant rien ) ,sur une charge la température atteint les 100deg et le boost ne baisse pas la fréquence que rarement l’utilisation du processeur est environ 8%, sachant que en mode normal (ou en mode performance sur batterie ) la fréquence et la température reprennent les valeurs logiques, est ce normal ? Et si vous utilisez un système de refroidissement externe, que me conseiller vous pour choisir un modèle ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @Lynkoa15
Le CPU à sa vitesse max en mode performance c’est normal. Tu peux personnaliser les modes depuis le panneau de config>gestion d’alimentation. Il suffit alors de régler la fréquence du cpu à 100% max et, par exemple 50% min. Au repos ton CPU tournera à la moitié de sa vitesse, en charge il tournera à 100% de sa vitesse.

Enfin… pour être exact, la vitesse du CPU variera entre 50 et 100% de sa fréquence max. La conséquence, et l’importance, méconnue est que cette variation affecte un autre comportement du cpu, en plus de sa consommation, c’est sa réactivité. Le temps que met le cpu pour passer de 50% à 100% crée un délai pendant lequel le cpu exécute les commandes à une vitesse progressive de 50% jusqu’à 100%. Peut-être même qu’il attend d’être au max pour débuter l’exécution.
Avec un min à 5% le délai sera donc rallongé.
Et un cpu qui fait le yoyo nuit aux performances.

Tandis que si le mode est réglé sur max 100 et min 100 on comprend bien qu’il n’y a pas ce délai.

C’est une question de balance à trouver entre consommation et réactivité.

Autre possibilité offerte par ce biais, celle de pouvoir réduire la vitesse max du cpu en cas de surchauffe inévitable ou pour le préserver. Par exemple max 90% min 90%. Pas de délai, une conso réduite, une chauffe réduite. Mais des perfs réduites de 10%. en contrepartie.

4 « J'aime »

Bonjour @Sylk
merci d’avoir trouvé le temps de me répondre,malheureusement la méthode proposée ne fait pas abaisser la température, et perso je pense que faire tourner le processeur en plaine puissance (tout le temps) est risqué et surtout affecte la durée de vie , définir un maximum dans les options d’alimentation semble n’avoir effet que sur la fréquence de base et non pas celle du turbo boost (une valeur autre que 100%, le turbo ne démarre pas), dir que suivant intel, la technologie préserve l’énergie en augmentant la fréquence que si besoin ! De mon côté je vois mal cette thechnologie à l’avenir pas avec les i9 c’est des fournaises, En tout cas je pense pas que je me sois trompé vu que selon mes recherches pas mal de gens ont désactivé la fonction et c’est même pour les station bureau qui surpasse les laptop en gestion de la température ,
De mon côté je la desactive le temps de trouver un moyen pour débloquer le bios et tenter un undervolting
Vue l’incident des rtx 4090 qui fond les connecteurs mieux etre prudent,

J’ai enfin réussi a débloquer le bios, la solution était la baisse de tension processeur (-50mv) , baisse de sa puissance de 93w a 55w ,ainsi que sa fréquence de 4.8 a 4.6g pour le core et de 4.3 à 3.6gh pour multicore
Le benchmark solidworks a donné :
Configuration d’origine


Configuration personnalisée

Avec une baisse considérable de température et de bruit ventilateurs
(selon dell travailler a ces hautes températures n’est pas risqué, de mon côté je veux pas que quelque chose saute just après la fin de la garantie ;).

je précise que ces pratiques sont rejetées par intel,à vos risques )

1 « J'aime »