Gaine annelée plastique souple suit une courbe (rayon)

Bonjour

J’ai une gaine annelée plastique souple
image
Je veux la concevoir plié : suit une courbe simple, un rayon par exemple.
Les anneaux se déforment: serré sur le R interne et écarté sur le rayon externe.
Dès idées ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que le seul moyen dans SW c’est d’utiliser la fonction flexion.

Apres faut voir pour arriver aux dimension / contraintes voulu.

EDIT
En déplacent les plans on peut avoir ceci aussi.


attention comment sont placé les plan sinon il ne voudra pas valider la fonction. (de préférence sur les parties large du tube)

9 « J'aime »

Bonjour @olivier.david @FUZ3D

Je plussoie là a suggestion de FUZ3D J’ai fait un tuto il y a quelques années (pour le forum Solid Agora - Sniff :smiling_face_with_tear:) et à votre disposition pour une aide sur cette fonction

Cordialement

5 « J'aime »

Il y a aussi la fonction deformer




9 « J'aime »

La question c’est est ce nécessaire de faire une gaine annelé de façon aussi réaliste?
En connaissance de cause cela risque de faire ramer ton assemblage pour pas grand chose .
L’encombrement Øext et int suffise la majorité du temps.
(au pire représentation de filetage pour faire un semblant d’annelage)

2 « J'aime »

sympas ton résultat, par conte je n’arrive pas à le refaire, peux tu nous montrer les paramètres de la fonction? pour voir ce qui à été sélectionné?
ou le fichier en fonction de la version de sw.

1 « J'aime »

Hello!
J’utiliserai pour ma part également la fonction « déformer ». J’ai déjà fait un tuto
https://www.lynkoa.com/contenu/utilisation-des-foctions-hélice-et-déformer-0
J’ai également la version vidéo (faites pour un challenge)

6 « J'aime »

Ci joint mon paramétrage de la fonction


Je trouve même cette ligne (de séparation) réaliste vis à vis le procédé d’élaboration en 2 matrices


Olivier, il se trouve que les textures (calques) sont aussi envisageable en embrer que en filaire.

3 « J'aime »

La fonction Flexion est la plus simple pour moi - Mais bravo pour la Déformation !

1 « J'aime »

@olivier.david

Heureux que notre forum ait pû t’aider !

Tu peux clôturer le sujet en choisissant la meilleur suggestion de solution.

Cordialement

T’es sérieux là !
Moi je te répondrai la prochaine fois

1 « J'aime »

Merci au passage, à @DoubleL et @Lynkoa15 pour leurs démonstrations sur la fonction déformer.
C’est toujours intéressant de voir d’autres méthodes / applications.
Come je dis toujours à nos stagiaires qui début dans la 3D, il n’y a pas qu’une façon d’obtenir un même résultat, le plus important c’est que la méthode vous convienne et qu’elle ne pas soit pas plus compliqué / perte de temps et surtout adapté à votre objet. (si équation /. famille de pièce il y a par exemple)

2 « J'aime »