Générer le déplié d'un tube cintré (rond ou carré ou autre) ?

Bonjour à tous,

 

Voila je cherche un moyen de de déplier des tubes cintrés (quelque soit la section) mais pour l'instant je cherche.

Attention je ne cherche pas à faire une mise à plat d'un tube comme cela à déjà été demandé.

Mon intérêt est de définir des longueurs de tubes développées avant cintrage(s).

Aujourd'hui pour m'en approcher, j'additionne les parties linéaires et les longueurs d'arc mais sur de fortes épaisseurs ou sur un tube avec de multiples cintrages, cette approximation de développée est loin de la vérité.

 

Merci de votre aide.

 

Bonjour, sous quel logiciel êtes-vous? Et en quelle version?

 

Je ne comprends pas trop le sens de votre question.

 

Vous voulez un dplié sans faire de mise à plat?!

1 « J'aime »

Ah oui OUPS :

 

Je suis sur Solidworks 2013 SP4

Bonjour,

J'ai trouvé ceci:

http://sbarillaro.free.fr/sm/info_logiciel.php

Un fichier Excel qui calcule les développés, par contre je ne sais pas si cela fonctionne avec de multiples cintrages

2 « J'aime »

@ Tomalam : merci c'est interessant ce site je vais éplucher un peu ça mais j'ai peur que les méthodes de calculs soient les mêmes que celles que je fais en additionnant manuellement les différents segment de la ligne neutre du tube. Mais par expérience, entre ce que je calcule et ce que je réalise en atelier il y a une différence et je n'arrive pas à la quantifier.

Bonjour,

Ce sont des cintrages en 3D ou c'est toujours du 2D ? Si c'est du 2D, vous pourriez réutiliser l'esquisse du balayage pour "l'extruder" en tôle pliée et y appliquer des paramètres de pertes au pli issu de votre expérience. Vous obtiendrez ainsi facilement votre déplié.

Pas sur d'être clair ! Et si c'est du cintrage 3D, oubliez !

3 « J'aime »

Bonjour,

Si vos tube (ou tout autre profil) est réalisé à l'aide des outils construction soudées.

Toutes vos longueur déplié sont dispo dans les propriété des corps dans la liste des pièces soudés.


sans_titre.png
2 « J'aime »

@Frédéric, par contre, il est mesuré la longueur de fibre neutre. Je ne vois pas de moyen de prendre en compte une "perte au cintrage". Il y a cette possibilité sur SW14 ?

2 « J'aime »

@ Benoit.LF : étant donné que j'utilise des tables de zones de pliages personnalisées, votre idée me semble être tés interessante et certainement au plus juste pour moi (je n'y avais pas pensé). Cependant pour un assemblage comprenant beaucoup de tubes différents, cela représente une grosse charge de travail à chaque tube.

Pour autant, je vais précéder comme ça

 

merci pour la réactivité (à tous) 

2 « J'aime »

Bonjour je ne suis pas archéologue mais je vais quand même déterrer cette question.

Je vous mets les liens vers une recherche sur le Web sur laquelle je suis tombé tout l’honneur en revient à Rob Edwards.

“Impossible” Modeling Challenges Part 2: Dynamic Straightening of a Bent Wire in CAD - Engineers Rule

SOLIDWORKS Tutorial: Dynamic Bending / Unbending a Wire, Tube or Bar - YouTube

J’ai appliqué l’idée a CATIA V5 voir le vidéo.


enroule.mp4
3 « J'aime »

Bonjour @franck.ceroux 

Tu ne viens plus très souvent nous voir mais quand tu viens ce n'est pas pour rien.   ;-)  :-)

Ce sont des gars ""triple masters monsters"" pour pondre des trucs comme ça.

Je me demande si les fabricants de ressorts ont une application qui fait aussi bien.

Sais-tu comment ils font en repartant de nos pièces ressort pour programmer leur bécanes.

Cordialement

Bonjour oui beaucoup de boulot je n'ai pas l'expérience de programmation mais déjà passé voir nos machine Bihler en réalité le fil avance et est conformé par l’outillage.

Fini la semaine bon week-end