Gestion bibliothèque

Bonjour,

Nous nous interrogeons sur la meilleure manière de maintenir une bibliothèque de pièces du commerce (visserie, composants ELEC, roulements) pour plusieurs clients.

Cette variété de clients nous impose d'associer plusieurs codes à une pièce/un part. Un code article par client.

Nous souhaitons éviter la duplication des fichiers, dans notre configuration Solidworks+PDM.

Nous ne pouvons pas être les seuls à être confronter à cette gestion multi-client. Comment faites-vous ? Quelle est la meilleure solution ?

Une solution serait peut être d'avoir un code article par client et d'avoir également un type de mise en plan et de nomenclature définit par client pour aller chercher le bon code article en fonction du client.

Ou sinon une bibliothèque par client mais cela est très compliqué à entretenir à mon avis.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu'il faut faire une configuration de piece pour chaque client et de gerer les proprietes qui different dans proprietes specifiques a la configuration.

Bien à vous,

Bonjour,

Les configurations semblent être une bonne piste mais le PDM n'est pas friand des configurations. Donc à voir suivant votre méthode de travail dans le PDM.

Ce sont les clients qui vous ont imposé les codes articles des pièces de votre bibliothèque?

Bonjour,

Et merci pour ces premières réponses. La codification spécifique est effectivement imposée par le client.

Nous gardons nos propres codes Art. pour la compatibilité avec notre ERP, et les clients souhaitent une codification en accord avec leur propre système d'identification.

En relisant ma réponse elle ne me parait pas super clair.

Ce que je voulais dire c'est une propriété code article client par client exemple une propriété codeArticleClient1, une autre codeArticleClient2...

Ce qui peut vite ^tre chronophage si 250 clients.

Et bien sûr une MEP différente par client ou juste la nomenclature suivant besoin avec la colonne qui va chercher le bon code article correspondant au client choisit.

En espérant avoir été plus clair cette fois ci...

Bonjour,

Selon moi, seulement une propriété codeArticleClient est suffisante, sa valeur est differente selon la configuration et donc le client. Pour la MEP, il suffit de copier/coller l'onglet et de changer les cfg des vues et de la nomenclature.

Bon courage....

 

Pour moi pas de config, juste un nom de  propriété différente.

Propriété: codeArticleClient1 = refarticle1Client1

Propriété: codeArticleClient2 = refarticle1Client2

Ajouté quelques propriétés n'est pas très lourd contrairelent a une gestion de configurations.

1 « J'aime »

Rien de lourd en utilisant le tableau modifier les configurations; une seule propriete et autant de configurations que de clients et donc de ref => une meme nomenclature et plus qu a faire varier les cfg pour les MEP......


capture_decran_2022-10-05_143826.png
1 « J'aime »

Je ne dit pas que c'est compliqué à gérer @etudes_20 mais que cela alourdi la pièce et que suivant le nombre de clients cela peut vite être compliqué.

Le support Visiativ conseil fortement d'éviter un nombre important de configuration (lenteur). De plus le risque d'erreur dans les configurations (une fonction supprimé ou pas...) est plus important.

Donc pour moi il n'est pas justifié d'utiliser une configuration qui alourdirait ta pièce ou assemblage inutilement alors qu'une propriété ce n'est que du texte donc plus léger.

De plus si tu copie un assemblage d'un client à l'autre si tu as 1200 vis à changer de configuration cela peut vite être pénible, alors qu'il y a des script pour changer un fond de plan en lot.