Gravures sur surfaces courbes

Bonjour tout le monde,
Me voici, un nouveau parmis-vous.

Dans le cadre de mon travail, je dois recréer des modèles d’anciennes munitions (1900-1950) pour une documentation d’identification qui servira à nos collaborateurs dans le terrain.

Je n’ai que peu d’experience dans la 3D appart ce que j’ai appris sur le tas par mes propres moyens durant ces dernières années.



Ci-dessus une coupe d’un modèle de fusée de notre collection ainsi que les prémices de modélisation 3D effectués par mes soins.

Ma question réside dans le fait de comment générer les détails concernant cette pièce (marquages/ lignes/ chiffres)…?

je n’arrive qu’à insérer un Wrap sur une surface mais j’ai tous le temps des erreurs dès que celle-ci est conique ou bombée.

si quelqu’un a une solution à me fournir pour ajouter ces détails sur les pièces, c’est bien volontier.

Salutations
Laurent.W

bonjour,

Boulot très intéressant.
En tout cas je voulais apporter une petite remarque, c’est que la graduation n’est pas proportionnel, de 1 à 3 elles sont plus grande que le reste.
Avoir pour faire 1 trait en en extrusion projeté puis faire une répétition circulaire avec pas constant.
Dommage que la doc soit en allemand^^ m’ais j’adore les anciens plans (à la main)
Si j’ai un peu de temps je ferais des tests à vous soumettre.

1 « J'aime »

Oui effectivement la graduation n’est pas proportionelle et ceci se retrouve sur la tabelle en degré minutes.

Voici mon petit test vite fait, et en effet la fonction wrap / enrouler je n’arrive pas a en profiter.
Il a fallut ruser en créant un autre volume avec la graduation, qu’on vient biseauter avec un enlèvement de matière circulaire et pour finir une soustraction de volume entre les graduations sur la bague.

Reste à se faire un jolie tableau avec une règle de 3 pour convertir la position linéaire des graduations par rapport au angles (dont il faut aussi convertir les minutes)
Edit: la longueur de la ligne esquisse2 est égale au périmètre de la partie basse de la bague. soit 182.84mm
Pour les graduation intermédiaire je ne le suis pas embêté, je l’ai ai répartie de façon homogène entre 2 grande graduations avec les lignes et la contrainte égale.
faut aussi ajuster les hauteurs de texte et la police si besoin. (tout dépend s’il y a une reproduction derrière ou juste pour l’illustration).

Voici mon fichier en SW2019
graduation circulaire.SLDPRT (304,6 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour,

Si l’essentiel des gravures doit se faire sur des faces cylindriques ou coniques, l’utilisation de la fonction Enroulement… peut donner un résultat satisfaisant.
Elle semble ne pas pouvoir fonctionner sur d’autre surfaces plus complexes (sphère, tore…).

Le plus difficile consiste à positionner convenablement dans l’esquisse 2D les caractères ou graduations à graver, pour qu’elles soient correctement placées après enroulement.
Procédure assez simple sur un cylindre dont le développement donne un rectangle.

Plus délicat pour un cône: le plan d’esquisse doit être tangent au cône, et les entités d’esquisse doivent « suivre » les cercles développés…
image

D’autant plus galère si les espacements ne sont pas réguliers.
Modèle joint sous SW 2020.
GravureCone.SLDPRT (4,2 Mo)

Cordialement.

6 « J'aime »

Bonjour

Je pensais, genre un plan, normal à la pente du cône, esquisse de texte avec le numéro 1 et sa graduation maj, appliquer fonction enlèvement de matière à cette esquisse, propagé au corps « tabelle » uniquement. Et enfin répétition circulaire de l’enlèvement, en copies indépendantes si possible pour pouvoir changer leur chiffre indépendamment. Faire pareil avec une esquisse de graduation min.

Ta 1ère image me donne une idée.
Réaliser la méthode enroulement sur cylindre, PUIS lui appliquer une déformation type dépouille mais qui « incline » la face graduée, en inclinant les gravures avec.

Mais peut-être que ça déformerait le profil de la gravure, le rendant moins optimisé pour l’usinage…

ah peut être que depuis la 2020 les cônes sont pris en compte , je n’arrive pas sous 2019.
Par contre il ne s’agit pas d’un cône, car c’est sur une rayons de 300mm. (voir l’esquisse en début de post)

2 « J'aime »

Il va falloir utiliser degoufrer avec surface de spline, ça fonctionne

sw18

3 « J'aime »

bonjour @Lynkoa15

Tu peux nous en dire un peu plus sur « dégauffrer avec surface de spline » STP.
Je ne connais pas
Avec un fichier si possible pour que m’instruise un peu :zzz:

Cordialement

[HS On]
STP pas un mode d’emploi en Russe vu que ce sont de têtes d’obus.
Je dis tête d’obus : pas pour désigner les Russes mais l’objet dessiné. :roll_eyes:
[HS /Off]

1 « J'aime »

la ligne de séparation c’est parce que la sphere complet il le refuse?

Bonjour @tous
@Zozo_mp, j’ai pas assez d’expérience sur l’utilisation de la fonction,je serai pas à t en dire plus, je sais pas plus que toi, navré :stuck_out_tongue_winking_eye:
@FUZ3D, selon la Définition de la fonction, fair un enroulement face spline est limité sur le modèle entier, en revanche ça permet de réaliser l’enroulement sur n’importe quel surface conique, sphère ou bombé,
@laurent.W, ça va vous permettre de gravé les numéros convenablement sur la surface (un par un s’il le faut ), pour les gradué je recommande vivement un enlèvement de manière balayé et une répétition vu que c’est plus précis et aussi la forme me paraît vive où font,

Ci joint la pièce


pièce1.SLDPRT (1.5 MB)

2 « J'aime »

Si vous voulez un seul enroulement voir ce principe
Va falloir trouver la bonne spline de base pour éliminer les décalage


1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Fuz3D :wink:, par le passé j’avais effectué le même procédé pour graver sur des surfaces bombées mais le résultat n’était pas toujours au rendez-vous de ce fait j’ai arrêté pendant plusieurs années ce genres de détails pour me concentrer sur les éléments internes des fusées (principes de fonctionnement/armement/…).

Merci pour l’aide Lynkoa15, je vais mettre tout ça en pratique sous peu et voir ce que ça donne :+1:

Bonjour…
Petite question :
Dans quelle mesure le réglage de la précision influe t’elle sur le résultat ?
image
Je ne constate pas de différences lors de mes essais…

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour information ce sujet m’a inspiré et j’ai débuté la programmation d’une macro pour générer des graduations, classiques linéaires ou paramétriques depuis un tableau excel (que j’ai créé en utilisant les data de la tabelle fournie dans ce sujet. Fichier excel en pj à toute fin utile).
Avec possibilité d’utiliser des lignes ou des rectangles pour le marquage de la graduation.
Y me reste encore à gérer les chiffres.

Le tableau excel avec les data de la tabelle (graduation | position) :
Tabelle_für_Tempierteilung.xlsx (10.3 KB)

1 « J'aime »

C’est très interessant je dois dire que je ne me suis pas encore penché sur l’utilisation de macro dans Solidworks.

Bonjour et bonne année :wink:

Voilà j’ai pour finir opté pour la solution la plus compliquée mais qui donne un rendu exact de mes marquages, en voici un aperçu.

Salutations.

2 « J'aime »