Logiciel Mesure sur les modèle 3D (.stl .obj .off .ply)

Bonjour,

je cherche un logiciel permettant de faire des mesure sur les modèle 3D au format .stl , .obj , .ply ou .off.

Mesure de distance point à point, et mesure de périmètre d’une section.

Mes modèle 3D ayant un grand nombre de facette, il est compliqué pour moi de les ouvrir avec SW. Ils ont un volume inférieur à 1m3, avec une résolution de l’ordre de 5mm.

Je ne connais pas grand-chose aux logiciel de gestion de nuage de point, et je cherche quelque chose de gratuit ou pas cher, ne nécessitant pas une machine de guerre (j’ai un portable avec un I5 et 8go de ram, qui me convient pour SW pour asm petit à moyen)

Connaissez-vous un logiciel qui puisse faire l’affaire ? D’avance merci !

Bonjour;
Edrawing accepte d’ouvrir pas mal de formats et de les mesurer.

Vous pouvez aussi utiliser Blender pour les mesures (Gratuit mais il faut se faire à l’interface…).
https://www.blender.org/download/
Par contre avec seulement 8Go de ram il va falloir être patient. Je suis même surpris que Solidworks tourne encore (quelle version utilisez-vous?)

Cordialement.

8 « J'aime »

2015… j’y vais avec patience et délicatesse

Je viens de faire un essais sure edrawing : le mesure n’est pas activée pour les objets en STL. dommage.
Ce soir j’essai Blendre. je vous dirai si ca correspnd à ce qu’il me faut
Merci pour le conseil MacLane :wink:

Blender fait ça très facilement. L’outil de mesure est présent sur la page principale.
Rester en mode objet


Ca importe tous ces types de fichiers

Pour 8Go de ram Blender fonctionne très bien avec des fichiers stl qui ne dépassent pas 100Mo.
Sinon plus simple et gratuit il y a Meshmixer de autodesk.

4 « J'aime »

Dans Blender, j’ai importé mon STL et j’ai essayé de créer une spline et e l’accrocher à la surface de l’objet . Je ne parviens pas à l’accrocher à la surface.

De prime abord, Blender n’est pas vraiment fait pour ça. Il faudrait que je cherche quelque chose de plus adapté et plus simple.
Meshmixer ne permet pas de faire ce que je veux.
Je vais essayer fusion 360.
Vous avez d’autres idées?

Je viens d’installer fusion 360. Déjà, ça ressemble plus à ce que j’ai l’habitude d’utiliser (Solidworks).

Pour mesurer une distance entre 2 points de la surface de mon objet, c’est bon.

Pour mesurer un périmètre, c’est plus complique. J’arrive a créer une esquisse en croisant un plan avec mon objet, mais je n’arrive pas à en mesurer la longueur.

Quelqu’un saurait m’aider?

image.thumb.png.c9c293db58818bfda358e3863f8b89fa.png

Je ne connais pas assez fusion.
Pour les gratuits il y’a freecad aussi. Interface proche de cao aussi.
Sinon dans blender il suffit d’appuyer sur ctrl pendant la mesure. Cela permet de s’accrocher au maillage.

J’ai reussi à peu pres a faire ce que je voulais: sur mon plan de section j’ai dessiné une spline que je suis capable de mesurer.
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Pour pouvoir faire des actions sur un stl dans fusion il faut le convertir

Sur Fusion:
menu maillage → Modifier → Convertir le maillage.
Le truc c’est que si le stl a trop de face/triangle, cela va être très long voir impossible, il faudra surement réduire le stl, avec perte de résolution. Des fois il est préférable de saucissonner le stl avec meshmixer pour avoir un stl pas trop volumineux.

menu maillage → Modifier → Réduire

une fois le stl converti, il est possible de générer des esquisse de profil
menu Créer → Créer une esquisse de coupe de maillage.

Le stl à la base c’est un fichier « inutilisable » sur les outils de CAO, il y a des fonctionnalités qui aident mais ce n’est pas toujours facilement exploitable surtout suivant la complexité des formes, c’est un peut a l’image d’un pdf, pas éditable facilement.