Macro ou outil pour renommer un assemblage dans SW + dossier Windows + excel

Bonjour,

Je ne suis pas utilisateur de SolidWorks aussi je vous prie de m’excuser s’il y a des imprécisions dans ce que je vous demande.
Pour expliquer rapidement le contexte : nous avons un nombre important d’assemblages solidworks et pour des raisons commerciales, nous devons renommer certaines gammes de produits et souhaitons donc naturellement harmoniser les désignations de notre catalogue, de notre ERP et de nos plans.
J’en ai fait la demande à notre BE qui m’a répondu que c’était un travaille titanesque car pour un assemblage, il faut renommer :

  • Les composants dans SW
  • Les dossiers et les fichiers windows
  • Les infos d’un excel qui liste tous les numéros de plans avec leur désignation
  • L’URL qui est dans cet excel et qui relie la ligne d’un numéro de plan donné avec l’emplacement windows de son dossier.

Est-ce qu’en voyant ça vous sauriez me dire si c’est effectivement impossible d’effectuer ces 4 opérations par une action automatisée ou si c’est entièrement faisable par une macro ou un outils solidworks ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour etudes_44,
Je confirme c’est un travaille titanesque, mais rien n’est impossible pour celui qui souhaite le faire.
Bon courage.
AR.

1 « J'aime »

Bonjour @etudes_44

A priori, le planificateur de tâches Solidworks peut faire au moins une partie du travail avec « mettre à jour les fichiers »/« mettre à jour les fichiers associés ».

2 « J'aime »

Bonjour,

Typiquement le genre de sujet de ‹ dette technologique ›.
C’est tellement lourdingue de mettre à jour les infos des 3D et 2D, la GPAO, la documentation … qu’au final quasiment personne ne le fait jamais.
Chez nous les fichiers 3D ont un numéro repris dans le nom de la configuration (mais avec des lettres/chiffres en plus) et on a une moulinette qui injecte les noms de configurations dans la GPAO pour monter les nomenclatures. Ce que tu voudrais faire nécessiterait chez nous de reprendre toute la base 2D/3D ainsi que toute la GPAO :boom:
C’est le genre de chose que tu peux faire le jour ou tu décides de changer de GPAO et de logiciel de dessin en même temps (décision assez rare vu les coûts associés).
Si vous vous lancez dans cette galère il faut aussi savoir comment gérer le quotidien en phase de modification (base à moitié convertie).
Le plus simple reste sûrement de doublonner votre base : vous recréer des nouveaux fichiers au fur et à mesure. Vous pouvez éventuellement continuer à travailler sur l’ancienne tant que la nouvelle n’est pas suffisamment complète pour être opérationnelle.

Dans votre cas (qui a l’air purement commercial) : un petit tableau ancien nom / nouveau suffirait pour gérer l’existant. Vous refaites éventuellement de nouveaux plans clients suivant cette nouvelle codif (quitte à pointer sur les vieux n°). Et vous pouvez toujours nommer les nouveaux produits suivant vos nouvelles règles. Malheureusement cela va créer un vrai bazar d’appellations et risque de compliquer le travail de tout le monde au quotidien.

4 « J'aime »

Bonjour;
Pour faciliter ce genre de transition, je serais sur l’avis de @froussel :

Cela sera moins douloureux pour vos Projeteurs … pour caricaturer ce travail long et fastidieux, ils (les utilisateurs de Solidworks) se « contenteraient » de « remplacer par » vos anciennes références par les nouvelles (pièces, assemblages)…l’avantage de cette méthode est aussi de conserver un historique de vos anciennes données.

Cordialement.

2 « J'aime »

Effectivement, un programme (à développer) pourrait faire le job.
Je dis programme parce qu’on sort de la simple macro vu qu’il faut attaquer Windows, Excel et SW.

Si la base existante est parfaitement propre cela peut fonctionner mais comme c’est peu probable, la gestion des cas particuliers va être un enfer.

Si vous trouvez quelqu’un qui fasse ce programme (prévoir un budget conséquent…), l’idéal serait de le lancer pendant une période de fermeture (en ayant fait et testé une sauvegarde).

J’ajouterais que les dénominations commerciales sont rarement compatibles avec les règles de dénomination des fichiers en BE.

Autre point spécifique à SW : il ne gère pas les chemins des fichiers donc tout changement de nom de répertoire va mettre un bazar immonde à l’ouverture des assemblages (et des plans si les plans ne sont pas dans le même répertoire que leur pièce/assemblage). A la première ouverture de l’asm, il faudra donner le chemin de la pièce/SE, et ça, cela va être coton à automatiser.

Je crois que la solution proposée par @froussel est du coup la plus adaptée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit commentaire supplémentaire : EPDM permet de renommer les fichiers pièces (pour les configs je suis moins affirmatif) sans forcément avoir à rééditer l’assemblage (c’est EPDM qui gère le changement de nom à l’ouverture de l’assemblage).
ATTENTION : ce qui est dit au dessus ne FONCTIONNE PAS dans les assemblages virtuels (car SW/EPDM ne peux pas accéder au fichier virtuel pour changer les références).
Basculer la base sous EPDM pourrait donc éventuellement faire gagner du temps (prévoir le budget qui va avec EPDM par contre : coût licence + coût installation/paramétrage et surtout le coût de maintenance annuelle)

1 « J'aime »

Bonjour, pour cette partie:

Autre point spécifique à SW : il ne gère pas les chemins des fichiers donc tout changement de nom de répertoire va mettre un bazar immonde à l’ouverture des assemblages (et des plans si les plans ne sont pas dans le même répertoire que leur pièce/assemblage). A la première ouverture de l’asm, il faudra donner le chemin de la pièce/SE, et ça, cela va être coton à automatiser.

Il est possible par macro Excel de changer les chemins d’accès des ASM et des DRW sans même ouvrir les fichiers (je l’ai fait sur notre base EPDM en attaquant directement la base d’archive car nous avons eu un problème lors d’une migration qui a corrompu une partie de la base et les liens ne se mettent plus à jour sur les versions concernées).
Après reste juste à utiliser le planificateur de tâche pour enregistrer le changement (ça évite aux utilisateurs de devoir le faire).
Pour le reste je suis du même avis que @froussel , EPDM est le plus à même de gérer ce genre de situations (nous avons changé d’ERP il y a quelques années et par conséquent la codification de nos fichiers a changé).
Je rejoins également @stefbeno sur le côté propre de la base, si ce n’est pas le cas, le traitement automatisé est plus qu’hazardeux.