Macro ou outils pour modifier les 'propriétés du document' sur plusieurs fichiers

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dessinateur et nous sommes actuellement en train de déployer Solidworks 2022 SP3.1 Standard dans une entreptise qui tournait sur AutoCAD avant. Je connais un peu Solidworks en terme de dessin mais pas vraiment de paramétrage.

Nous avons commencé à travailler avant d'avoir finalisé les propriétés des fichiers, et souhaiterions pouvoir modifier les propriétés spécifiques aux documents en batch. Dans le cas présent il s'agit d'environ 200 mises en plan où il faudrait modifier les épaisseurs de traits, le style du trait des vues de détail ainsi que toutes les polices (nous avons commencé en Century Gothic avant de décider de passer en Arial).

 

Existe-t-il un moyen (non payant, je le précise) de modifier ces propriétés en batch? Que ce soit macro à lancer à l'ouverture du fichier ou carrément un outil style MyCADTools (que nous n'avons pas) qui fasse tout en batch.

Merci d'avance,

Il faudrait je pense appliquer aux plans une nouvelle norme d'habillage prédéfinie par vos soins, par macro

 


capture_000133.png
2 « J'aime »

Installez Mycadtools (version d'essai de 1 mois) et avec Intégration possibilité dans plan de modifié l'habillage.

https://www.lynkoa.com/mycadtools

Les 1 mois d'essai vous permettrons de traiter tout les plans et si vous le souhaitez ensuite vous pouvez choisir de payer ou non.

Ou sinon via macro à lancer à chaque plan. Pour l'utilisation en batch cela reste plus compliqué et pas le temps de développer cela.

Voir la macro exemple ci-dessous:

https://help.solidworks.com/2021/English/api/sldworksapi/Change_Drafting_Standard_to_Custom_Example_VB.htm

Le plus simple si tu n'a aucune connaissance en macro reste la version d'essai de MyCadTools avec Intégration aucun connaissance de programmation de nécessaire.

PS pour compléter @Ll pour enregistrer la norme d'habillage ouvrir une MEP correct puis Outil,option, propriété du document, Norme d'habillage et enregistrer dans un fichier externe.

C'est cette norme qu'il faut ensuite récuperer dans chaque MEP avec Intégration ou macro

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ll et sbadenis. 

Nous avons créé une norme d'habillage et avons découvert que même une fois qu'elle est appliquée, toute modification sur cette norme nécessite une ouverture puis ré-application de la norme (pour moi ça devrait être automatique vu qu'elle est appliquée au document...)

 

Nous allons considérer l'essai de MyCADTools lorsque nous serons certains de bien avoir mis tous les paramètres que nous voulons en place (il ne s'agirait pas de vouloir changer des choses le lendemain de la fin de la période d'essai hahaha).

 

Merci encore!

Si vous avez plusieurs poste installez le sur 1 seul au cas ou pour pouvoir user du 2ème ultérieurement...

Et aussi profitez pour regarder les autres utilitaires, cela reste très intéressant pour gagner du temps sur beaucoup de tâches, pour un coût plutôt modeste au final.

1 « J'aime »

Bonjour

A toute fin utile, je rappelle l'existence d'un outil Solidworks trop souvent oublié (que vous pouvez trouver dans le menu démarrer à la lettre O) ; le planificateur de tâches. A voir s'il peut modifier les paramètres que vous voulez.

1 « J'aime »