Macro Swood extension du brut

Bonjour,
Je cherche à créer ou récupérer une macro qui puisse récupérer toutes les pièces d’un assemblage considérées comme des panneaux par SWOOD. Le but est ensuite de leur appliquer une extension de matériau ( modifiable manuellement dans la commande éditer panneau).
Si cela est possible ou que quelqu’un peut me mettre sur une piste cela m’aiderais grandement !
Cordialement

@cfao_4

Heureux de vous accueillir sur le forum. :grinning:

J’espère que nous pourrons vous aider à résoudre quelques problèmes, mais aussi que nous pourrons profiter de vos savoirs et expériences.

Pour votre problème il faut savoir que Swood est un Ad-On de solidworks.

Donc faire des macros nous avons des collègues très forts qui peuvent vous aider.

Le problème est que très peu pour dire personne n’utilise Swood sur le forum et donc nous ne connaissons pas bien les liens d’articulations entre SW et Swood.

Le risque c’est qu’une macro faite sous SW ne fonction pas jumelés avec Swood.

Attendons un peu que nos rois de la macro vous en dises plus !

Cordialement

PS : est-ce que vous êtes sous maintenance pour SWOOD

Pouvez vous poster un bout de fichier (utiliser Fichier ==> pack and go le tout dans un fichier ZIP) pour que nos collègues voient ce qu’il peuvent faire

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
CaissonBasSansClamex.zip (10,4 Mo)
Oui nous avons la maintenance SWOOD CAM mais l’assistance de Visiativ a laquelle nous pouvons prétendre est uniquement pour des « problèmes techniques » nous a-t-on dit, c’est pour cela que je poste ma question ici même si je sais que swood n’est pas encore très répandu par ici.

Cordialement

Entre parenthèse la ligne chaude pourrait au moins répondre si la macro doit être créée dans SW ou dans Swood.

Il faudrait qu’un de nos « spécialistes de la macro du forum » t’indique les questions précises à poser à l’assistance Visiativ.

Cela te ferait beaucoup avancer !

Cordialement

1 « J'aime »

Pour moi pièce jointe version future donc impossible d’ouvrir et de comprendre le besoin.
Comment SWOOD différencie le panneau d’un autre élément (propriété différente?)
Si c’est le cas il suffit de traverser (parcourir) les éléments d’un assemblage pour vérifier si panneau ou pas avec cette fonction:
https://help.solidworks.com/2021/english/api/sldworksapi/traverse_assembly_at_component_level_example_vb.htm
Pour ajouter l’extension de matériau soit c’est une côte Sw qui est éditable depuis les API (ce que je pense).
Soit c’est une fonction propre à SWOOD et dans ce cas est ce que SWOOD dispose d’API?
Début de réponse:

2 « J'aime »

Bonjour,
merci pour votre temps ! La différenciation si panneau ou pas ne semble pas être le plus compliqué à mettre en place avec ces nouveaux éléments de réponse.
Mais ce qui me tarabuste c’est que je ne connais pas bien les API solidworks, et encore moins swood donc pour vérifier votre hypothèse je dois encore trouver le bon API.
Mais en ce qui concerne la macro par apprentissage j’ai déjà essayé mais sans résultats.
Cordialement

Pour moi tout est faisable par les API Solidworks il faut juste retrouvé les modification apportés par SWOOD lorsque tu coche appliqué une extension matériaux (fonction supplémentaire ou bien configuration de la pièce et d’une ou plusieurs côtes.) Et ensuite on pourra peut être te guider.
Et si c’est trop compliqué pour toi peut-être demandé à Efficad le développeur une éventuelle amélioration pour plus tard ou bien leur demandé le coup de ce développement, ou a Visiativ il fond du dev mais pas gratuitement.

1 « J'aime »

Bonjour, Je viens d’avoir la hotline au téléphone et ils ne savent pas comment se nomme ce paramètre changeant étant donné je cite " que la longueur et largeur sur swood dépendent du grain du matériaux, si il est vertical ou horizontal." La macro risque donc d’être très lourde donc ils ne font que me renvoyer vers les commerciaux ce qui est compréhensible.
Mais je ne m’avoue pas vaincue !
Comment fait-on pour faire apparaître les paramètres d’un panneau pour comparer le avant après ? Innocemment j’ai commencé par une analyse des propriété personnalisées de swood mais les changer ici ne modifie pas la pièce…
Cordialement

Fait ta pièce sans les paramètres supplémentaire tu fais une sauvegarde de cette pièce que tu modifie avec les différente possibilité et tu regarde la différence dans les propriétés et dans l’arborescence de Solidworks ainsi que das les fonctions.

Si tu arrive à voir les ajouts que SWOOD réalise peut-être que c’est jouable, sinon c’est un peu peine perdu malheureusement.

Pour voir les paramètre d’un programme tel que SWOOD il faut faire du rétro ingénieuring je crois et là c’est un autre job.
Si le programme SWOOD est compilé impossible de savoir le code qui se cache derrière chaque fonction d’où la seul possibilité est d’analyser les changements réalisé sur la pièce.

1 « J'aime »

Bonjour @cfao_4 ,

En observant l’arbre de construction des composants SWOOD, trois caractéristiques apparaissent:

  • Un ensemble de 9 plans encadrant l’origine de SolidWorks.
    Impossible de se fier à cette structure pour identifier un panneau : leurs noms ne sont pas systématiques, et une fonction vient parfois se glisser dans la liste.

  • Des fonctions non éditables dans l’arbre de construction (« MacroFeature »), qui correspondent à des usinages propres à la quincaillerie du mobilier : charnières, tourillons…
    Malheureusement, une étagère ou un fond de meuble ne présente aucun usinage, donc pas de fonction spécifique « MacroFeature » pour ces panneaux…
    image

  • Un groupe de propriétés personnalisées relatives aux dimensions, matières, finitions des panneaux. Le nom de ces propriétés possède un préfixe " SWOODCP ", dont la terminaison « CP » semble propre aux panneaux : point à valider.
    image

La macro jointe explore l’arbre de construction de l’assemblage actif, identifie chaque pièce et le nom de ses propriétés personnalisées. Si la chaîne " SWOODCP " apparaît, la pièce est supposée être un panneau SWOOD, elle est ajoutée à la liste de sortie.
Sortie détaillée possible des propriétés, sur l’écran ou en fichier texte au format CSV d’Excel, avec séparateur « ; ».

Cordialement.

IdentificationPanneaux.swp (112 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour

Remarquable analyse ! Et proposition de solution

Cordialement

Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée, en effet un panneau s’identifie à ses propriétés personnalisées spécifiques les dév d’efficad le font d’ailleurs via celle qui défini le matériau de la pièce : SWOODCP_CoreStockMaterial ( les autres pièces étant éditées différemment par solidworks directement). Les propriétés personnalisées qui définissent l’extension du brut sont d’ailleurs celles-ci :
SWOODCP_CoreStockOffsetLeft (ou Right/Front/Back)
Mais en les modifiant dans leur tableau cela ne change rien au panneau et la valeur redevient comme avant à la réouverture. Elle sont donc pilotées mais par ou ?
Cordialement

Bonjour,
Je ne dispose pas de SWOOD, ni de sa documentation et je bloque sur une devinette :
que représentent les paramètres SWOODCP_CoreStockOffsetLeft et suivants ?.. S’il s’agit des réserves de longueur pour l’usinage, ce que vous nommez extension du brut, elles n’ont pas de raison de modifier la forme finie du panneau.
Si mon interprétation est la bonne, c’est une configuration « Panneau brut » de la pièce qui pourrait utiliser ces valeurs en représentant son état avant usinage.

En revanche, j’observe que les modifications que j’apporte à ces propriétés d’un panneau sont bien prises en compte et sauvegardées, que ce soit en interactif dans le tableau ou par programmation.

2 « J'aime »

Bonjour,
ces paramètre définissent l’extension du matériau, soit la forme brute du panneau, en effet donc la forme finie n’est pas affectée mais la forme brute le devrait.

J’avoue ne pas avoir fait les test de rapport étend donné que lorsque je modifie ces paramètres dans les propriétés personnalisées elles ne modifient rien dans la fonction éditer un panneau . ( ci joint une capture d’écran lorsque je les remets ainsi à 0)

Edit. Après tentative cela ne change rien non plus aux usinages

Cette fonction de représentation du brut semble spécifique à SWOOD, que je ne possède pas.
Désolé de ne pouvoir faire plus…
Cordialement

1 « J'aime »

Merci quand même à tous pour avoir pris le temps de me répondre!
Cordialement