Migration sur une nouvelle machine

Bonjour,

Mes données SW (pièces, assemblages, plans,…) sont sur le disque D:\ de mon PC (HDD). SW étant installé sur le disque C:\ (SSD).

J’ai une nouvelle machine avec uniquement un SSD de 1TB, Windows 10 déjà installé sur le disque C:.

Je travaille seul donc je n’ai pas de PDM.
La question est comment migrer mes données sur ma nouvelle machine sans perdre les liens entre les plans, les pièces et les assemblages?

D’avance merci!

1 « J'aime »

Bonjour,

normalement, lorsque tu ouvriras tes assemblages/pieces/plans, sw retrouve ses liens si les noms de dossiers n’ont pas change.
SW demandera peut etre pour le 1er assemblage ou se trouve les pieces.

Donc une simple copie sur ton nouveau disque devrait suffire.

1 « J'aime »

Bonsoir @yann_4

Heureux de vous accueillir sur le forum. :grinning:

J’espère que nous pourrons vous aider à résoudre quelques problèmes,

Le meilleur moyen c’est de copier le répertoire entier sans rien rajouter ni retirer dans le nouvel ordi.
Si vous avez des éléments (pièces, plans, etc…) pour vos ASM qui sont dans plusieurs répertoires le seul système sûr à 100%, c’est d’utiliser la fonction « pack and go » pour chaque ASM et l’enregistrer dans un fichier ZIP.
Une fois le fichier ZIP sur le nouvel ordi vous le dézippé et vous serez comme si vous étiez dans l’ancien ordi.

L’autre solution très très fiable mais qui demande d’avoir un technicien expérimenté c’est de faire de la copie de disque Bit par Bit en ne choisissant que les répertoires à copier. Tout dépend comment vous avez géré vos dossiers.

Cordialement

1 « J'aime »

Je confirme @opiep27 et @Zozo_mp , le pack and go n’est pas nécessaire si tu déplace un dossier complet sans renommer les sous-dossier.
Dans ce cas Solidworks retrouve sans problème les fichier et Mep.
Par contre si tu renomme un sous dossier ou autre là c’est plus compliqué.
Par contre si tu copie les fichier assure toi que le dossier d’origine soit renommer avant d’ouvrir pour couper les anciens liens afin d^'être sûr qu’il ouvre les fichiers de la nouvelle destination.
Le pack and go est nécessaire si les fichiers sont disséminé dans plusieurs répertoire éparpillé un peu partout sur un disque, afin de tout rassemblé par exemple.

2 « J'aime »

Merci @sbadenis mais je ne suis pas sûr de tout comprendre.
La structure des dossiers est:
D:\Clients\Client_A\Projet_A → ASM, PRT et MEP pour le Projet_A
D:\Clients\Client_A\Composants_Gen → ASM, PRT et MEP génériques le Client_A
D:\HD\Composants_Gen\ → assemblages et pièces génériques à tous les clients
Les MEP sont toujours dans le même dossier que les assemblages / pièces mais un assemblage du Projet_A contient des pièces dans au minimum 3 dossiers différents

Si je copie dans ma nouvelle machine les mêmes dossiers mais sur le disque C:\ SW devrait retrouver les pièces des assemblages?
D’avance merci!

1 « J'aime »

Si tu déplace l’intégralité de tes dossier sans les déplacer entre eux, il devrait retrouver ses petits!
Au pire si il ne trouve pas un dossier il te demande le chemin pour une pièce et une fois indiquée il recherche les suivantes dans le même dossier.
Le plus simple copie le tout sur ton C débranche le D ou renomme temporairement tes dossiers puis ouvre le tout sur le C.
Si fonctionnel tu supprime tout sur le D et comme ça pas de risque d’erreur.

2 « J'aime »

Parfait merci, j’installe SW le lundi 20 mars. Je tiendrai la communauté au courant!

2 « J'aime »

Bonjour,

Plein de réponses très intéressantes, mais attention : SW utilise des chemins absolu.
C’est à dire que la lettre de lecteur est tout aussi importante que le reste !

Perso je procèderai de la façon suivante :

  • recréer une partition D sur le SDD de la nouvelle machine (laisser 300Go pour Windows et le reste pour la partition D), avec 1To c’est confort
  • si possible, extraire le disque D de l’ancienne machine et le brancher dans la nouvelle (en direct « sata » ou en usb avec boitier… à voir)
  • copier TOUS les dossiers de l’ancien D (il aura certainement une nouvelle lettre…) sur le nouveau D (SSD)
  • retirer l’ancien D et tester…

De cette manière, le chemin complet est gardé, lettre de lecteur + arborescence des dossiers.
Pas besoin de pack&go ni de devoir cliquer sur « rechercher… » à chaque nouvelle ouverture d’assemblage…

Si vous ne pouvez pas extraire le disque, rien n’empêche d’utiliser un disque externe pour faire le transfert :
ancien D → disque externe → nouveau D

Cela peut prendre du temps mais cela fonctionne, je l’ai déjà fait suite à un changement de serveur.

Bon courage.

6 « J'aime »

Bonjour;

J’ajouterai la nécessité de sauvegarder vos réglages actuels de Solidworks (*.SLDREG) pour récupérer ces chemins sur votre nouvelle session de Solidworks.
(Menu outils/« Enregistrer/restaurer les paramètres… »).

Et de penser à libérer votre licence Solidworks sur votre ancien PC, AVANT d’installer votre nouveau PC.

Cordialement.

5 « J'aime »

sbadenis, plus ou moins ça.
Il fait un peu fichier par fichier donc il va corriger si les fichier successifs dans l’arbo sont dans le même dossier corrigé mais s’il bascule d’un dossier à un autre de mémoire il ne garde pas l’information du dossier corrigé et repose la question.

2 « J'aime »

J’aurai proposé et pousse à la même solution que @a.eriaud .
Avantage d’avoir 2 partitions, une dédiée au système, une aux data, ça permet en cas de formatage système de ne pas toucher au data.

4 « J'aime »

Bonjour,

Perso la solution que j’utiliserais.
Je partitionnerai le SSD du nouveau PC pour avoir 2 partitions avec strictement les mêmes noms que l’ancien (donc redimensionnement de C pour libérer de la place, création de D sur la place libérée).
Je dupliquerait le D de l’ancien PC vers le nouveau
J’installe SW sur le C du nouveau PC avec strictement le même chemin que l’ancien.
A un moment il faut que tu retrouves TOUS les fichiers paramètres de l’ancien (la liste est exportable) : recherche des fichiers et recopie sur le nouveau PC aux MÊMES endroits.
Export du fichier paramètre de l’ancien PC.
Copie du fichier paramètre sur le nouveau PC et copie des paramètres en utilisant ce fichier.

Et voilà : tu te retrouves tout comme avant.

NB : le gros intérêt d’avoir une partition pour les données solidworks c’est que même en cas de gros soucis sur la partition système (bug windows…) obligeant à la reformatter, cela ne toucheras pas les données SW de l’autre partition (sauf si crypto virus s’attaquant à toutes partitions).
NB2 : pour les partitions il y a un outil dans windows sinon tout plein d’utilitaires sur le net genre « minitool partition wizard »

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses. J’ai recrée une partition D sur la nouvelle machine et ensuite copié (un disque externe et avec robocopy) les fichiers avec la même arborescence.
Et tout fonctionne parfaitement!
Meilleures salutations

2 « J'aime »