Mise en plan d'une pièce avec plusieurs config

Bonjour à tous,

Je vais avoir une mise en plan un peu chaude à faire…

J’ai une pièce qui utilise la fonction « famille de pièces » pour gérer ses différentes configurations (102 pour être exact :scream:).
J’ai trouvé une macro qui me sort tous les DVP en DXF pour la découpe laser, :ok_hand:.

Et là je me dis : nan, je vais pas faire les MEP de pliage une par une :face_with_symbols_over_mouth:.

Est-ce quelqu’un a déjà fait ce genre de manip ?
SheetMetalManufacturing ne prend que la config active en compte, à moins que j’ai loupé une option…

Sinon, un assemblage avec 102x ma pièce dans chaque config et moulinette avec SheetMatalManufacturing.

Si vous avez plus simple, ça m’intéresse aussi :grinning:.

Bonne journée.

Bonjour a.eriaud,

Voici peut être une solution à ton problème =>CAO 1 - Mise en plan de famille de pièces - Solidworks - Tutoriel - YouTube
et regarde ça aussi =>CAO 1 - Mise en plan automatique de famille de pièces avec macros - Solidworks - YouTube
Bon courage.
@+.
AR.

2 « J'aime »

Bonjour @A.R ,

Merci pour les liens, je regarde ça demain.
En fait après analyse du tableau de dimension fournit par le client, c’est un peu plus simple.
Les 102 pièces se regroupent en 4 grandes familles, donc seulement 4 pièces à faire avec chacune leur famille.

Cordialement

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider car ce n’est pas automatique mais plus rapide que faire les plans un par un. De mon côté j’ai des pièces avec une dizaine de configurations ou généralement quelques côtes changées seulement et tous les paramètres (référence, N Pièce, MP, finition et poids) . Dans ce cas je créer une mise en plan avec la première pièce ensuite je copie la feuille et la colle en dernier ça crée un Folio 2 et je change juste la configuration sur le folio 2 et tout suit normalement (paramètre, cotation…)

Cordialement

Bonjour à tous,

Bon, j’ai réussi à en venir à bout…

Merci @A.R pour les liens, c’était très intéressant.
Merci @q.nassoy , j’ai presque fait comme ça…

En résumé :
Etape 1 : gérer les familles de pièce avec le tableau de cotation du client
Etape 2 : trouver une macro qui exporte la mise à plat de la pièce dans chacune des config (en PJ)
dxf-config.swp (33,5 Ko)
Etape 3 : créer un assemblage avec la pièce dans chacune de ses config
Etape 4 : moulinette SheetMetalManufacturing pour la MEP à l’état déplié de chaque config.

Encore merci et bonne journée.

1 « J'aime »