Modification d'une dimension en assemblage sans configuration

Bonjour à tous,

Je vous préviens tout de suite, je suis en recherche d’une fonction dans Solidworks, sans savoir si elle est possible ou non.

J’ai un assemblage dans lequel se trouvent deux fois la même pièce (mettons un tube de plexi). Cependant, j’aimerais que la longueur de cette pièce puisse variée dans mon assemblage SANS que cela influe sur la pièce en elle même => je ne souhaite donc pas créer des configurations à l’intérieur de ma pièce.

Sous Créo, je sais le faire. Il faut rendre la pièce flexible puis éditer la dimension et la modifier et voilà. Deux fois le même pièce avec une dimension différente … mais sous Solidworks ?

2 « J'aime »

Bonjour @coin37coin ,

Pour ma part, je ne crois pas qu’une telle fonction existe sur Solidworks. J’ai quand même une question (pour ma culture personnelle); pourquoi ne pas faire une configuration de la pièce ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Il ne sera pas possible de réaliser ça sur SW.
La fonction pièce flexible existe sur SW mais est utilisée pour une autre fonction.

1 « J'aime »

@ac_cobra_427 , je ne tiens pas à faire une config pour plusieurs raison.

  1. Lorsque j’utilisais Créo c’était avec un PDM. Du coup la pièce étant verrouillée, il fallait la monter de niveau pour pouvoir y faire une modif (par exemple, une nouvelle configuration). Du coup bof bof

  2. Je n’aime pas ouvrir une pièce avec une grande quantité de configuration. Je trouve que très vite on ne s’y retrouve plus dans ce qui est utile ou non. Et personnes ne sachant à quoi correspondent les différentes configuration, aucuns ménage n’y ai jamais fait pour une chasse à l’inutile

  3. Du coup, le poids de la pièce s’en trouve forcement impactée

  4. Si tu fais une modif, tu as toujours le risque d’oublier une des config

  5. Je trouve dommage de créer en « dur » dans la pièce une config qui me sert 1 fois dans 1 assemblage pour valider un jeu dimensionnel

Voilà, ce sont mes petites lubies toute personnel :slight_smile:

1 « J'aime »

Je savais bien qu’il me manquait une raison :

  1. Si j’ai déjà plusieurs config sur ma pièce, j’ai pas envie de gérer des config dérivé avec des noms différents à trouver à chaque fois

Ok alors si c’est juste pour ça ; moi dans l’assemblage je crée une nouvelle pièce et je la nomme selon mon besoin dans le featur manager et l’enregistre dans l’assemblage comme ça pas trop d’emmerdes et elles restent dans l’assemblage.

Tu l’enregistre dans l’assemblage ? Il va falloir m’en dire plus là :slightly_smiling_face:

En fait tu peux créer des pièces dans l’assemblage
onglet assemblage==>nouvelle pièce et là tu auras un truc vert sur le pointeur de la souris et tu devras choisir la face pour commencer la construction de ta pièce que tu vas créé dans l’assemblage et quand tu enregistreras l’assemblage, tu auras le choix de l’enregistrer dans celui-ci ou de l’enregistrer en extérieur.

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas @ac_cobra_427 . Ca ne va pas me servir là tout de suite dans l’immédiat mais c’est intéressant c’est sur !

Tu peux aussi la rendre virtuel (clique droit rendre virtuel)
Tu peux ainsi partir de ta pièce de bas insérer ta 1ere pièce depuis la bibliothèque tu la rend virtuel, tu modifie sa longueur tu réinsère la pièce de la bibliothèque et tu rend virtuel de nouveau et tu modifie la longueur de la 2ème pièce virtuel.
Le tout sans affecté la pièce d’origine.

3 « J'aime »

Ca marche du tonnerre … même sans passer par la bibliothèque !
En la rendant virtuelle, Solidworks créer du coup une pièce « copie de XXX » et l’on peut modifier sans influer sur la pièce originelle. Au top @sbadenis :slight_smile:

Ca ne fait pas tout à fait ce que je voulais m’enfin … faut savoir s’en contenter défois ! ^^

J’avais bien compris ta demande initiale mais à défaut c’est l’alternative la plus simple trouvé.
Je l’applique sur tout les profil plastique sur nos convoyeur et cela fonctionne très bien.
Et comme le profil est lié à un sous assemblage tronçon, une équation longueur du profil = longueur du tronçon et si on copie l’assemblage dès que l’on modifie la tôle le profil suit et c’est magique.

2 « J'aime »