optimisation processeur et carte graphique

Bonjour la communauté,

Je suis en train de me configurer une nouvelle station de travail portable. Pour l'instant on me propose la config suivante:

processeur: i9-11-950H @2,6Ghz.

mémoire: 32 Go RAM extensible à 64Go.

Disque dur: 1To SSD

Carte graphique Nvidia RTX A4000 (16Go DDR6)

Je fais de la conception d'ensemble sur Solidworks jusqu'à environ 800 pièces ainsi que de la simulation et des rendus sur Visualize.

 

Mes questions:

1- Je n'ai utilisé que des cartes graphique de la gamme QUADRO. il y a peu de retour sur la RTXA4000 sur le benchmark Solidwork (surement car trop récente puisque les scores sont plutôt bons) Avez vous des retours sur cette gamme RTX?

2- Je tourne actuellement sur un i7-4coeurs @2,9Ghz. Passer sur un i9-8coeurs @2,6Ghz sera t il un réel gain? sachant que seul la simulation et le rendus exploite le nombre de coeurs... la baisse de fréquence me rebute un peu.

 

Merci d'avance pour vos conseils de geek !

 

 

Bonjour, 

Pour répondre à vos questions , selon moi : 

Certaine cartes de la gamme RTX sont certifiées sur SOLIDWORKS en revanche à ce jour aucune de la gamme RTX A, ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas, cela veut simplement dire que Dassault n'assure pas son utilisation sur SOLIDWORKS et n'assure pas qu'elle ne posera aucun problème. Vous pourrez vous retrouver avec des défauts graphiques, d'affichage ou des plantages etc....

Concernant le deuxième point , 4 coeurs peuvent être suffisant, le cadencage quant à lui sur une station portable est conseillé à 2.7 ou supérieur donc pour moi les deux processeurs se valent . 

 

Espérant vous avoir aidé, 

3 « J'aime »

Merci pour la réponse!

effectivement la RTX 4000 est certifiée Solidworks mais pas la RTX A4000... je suis passé à côté de ce détail non négligeable!

Pour le processeur si je compare sur le benchmark Solidworks, les temps de réponse sont divisés par 2 entre les 2 références mentionnés (que ce soit pour le module conception et simulation) mais il n'y a qu'un seul résultat disponible pour ce i9 11950H donc score peut fiable...

2 « J'aime »

Bonjour @icome     ;-)

Tu sais il y a très peu de programmes solidworks qui utilisent le multicoeurs (le chargement, +????) car les programmes n'ont pas été écris pour le calcul parallèles Donc comme tu le cites c'est uniquement intéressant pour le rendering et la simulation.

Par contre Solidworks fait beaucoup de swaping avec le disque dur donc il y a surement beaucoup à gagner de ce coté là.

A titre d'info j'ai une tour avec I7 7700 3.60 ghz  (quatre coeurs 8 threads) et une carte Quadro P2000 et même pendant la simulation cela ne consomme pas toute la puissance de la machine, loin de là.

Pour le graphisme tu utilises Visualise (ouf) bien le plus rapide que Photoview car ce ne sont pas les même logiciels (pas la même techno)

J'ai aussi une station de travail mobile HP Zbook Firefly 14 G7 - Windows 10 Pro 64, NVIDIA® Quadro® P520, FHD tactile 14, i7, 16 Go, 512 Go SSD

Cordialement

3 « J'aime »

Je suis effectivement surpris que la mode actuelle sur les processeurs c'est d'augmenter le nombre de coeur et diminuer la fréquence...

il y a 4/5 ans, pour des station mobile on taquinait les 3Ghz, alors que maintenant on est revenus à du 2,6Ghz.

Quelqu'un a t il déjà testé du XEON? car je n'ai aucun retour d'utilisateur 3D...

Bonjour @icome,

Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que peu importe la puissance du processeur et le nombre de cœurs, ce qui prime c'est la fréquence du proc. Tu tourneras mieux avec un Xeon 4 cœurs 4.1ghz qu'avec un i9 8 cœurs 2.7Ghz. Il faut bien comprendre que le noyau 3d de SolidWorks n'utilise pas le multicœur. La raison à cela remonte aux origines de la création du noyau 3D qui n'a que très peu changé. L'utilité du multicœur demeure néanmoins dans l’utilisation de visualise ou photoview. Donc monte en fréquence si tu peux sans pour autant investir dans un processeur de folie. Et pour la carte graphique, regarde bien celles qui sont validées par SW en OpenGL. Je rejoins @Zozo_mp sur ce sujet, il l’as bien expliqué.

Bon courage

2 « J'aime »

Salut @icome 

des tests ont été effectué ici même 

on va plus loin avec un xeon avec sa ram spécifique 

à l’epoque j’avais réussi entre autre à percer un plaque acier entière type tôle gantois 

où aucun I7 ou autre des collègues avait réussi tous plantait 

si je retrouve le fil de com je te mettrais le lien

@+

1 « J'aime »

Voici entre autre le fil de com

https://www.lynkoa.com/forum/3d/nid-d-abeille?page=3

@+

1 « J'aime »

interressant comme discussion!

si je comprend, le top du top pour notre utilisation c'est un xeon série W?

Bonjour @icome 

Je te suggère avant de prendre ta décision de regarder la présentation de SW2021 car il y a des améliorations de performances très notables entre 2020 et 2021 qui passent plus par la carte graphique OpenGL 4.5 . De très très gros progrès entre la 2019 et la 2021.
Tu verras que les latences dans les zoom ou déplacements haut bas ou gauche droite ont quasiment disparus.

Cordialement

2 « J'aime »

Salut la communauté,

Je suis tombé un peu par hasard sur la marque de PC portable CLEVO, qui propose des configurations personnalisables avec du matériel que je n'ai pas trouvé ailleurs dans des stations mobile. (exemple un i7 @3,8 Ghz - 5,1Ghz en boost)

https://www.clevo-europe.com/default_zone/fr/html/Prod_Buy.php?product=WXKMG-X170KM-G

Même si ça fait un sacré bestiaux ça doit quand même pas mal chauffer la dedans!