Paramétrage perte au plis

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide concernant un sujet de tôle roulée en tôlerie et de perte au plis sous Solidworks 2022.

Très simple, j’ai fait un cylindre de 23,9m de diamètre (grosse cuve :slight_smile: ) que j’arrive à mettre à plat sans problème.

A coté de ça, j’ai un plan 2D AutoCad représentant la mise à plat de ce même cylindre.
Quand je fais un export en Drawing depuis SolidWorks vers AutoCad et que je superpose le déroulé à plat (en couleur Jaune sur le screenshot ci-dessous), j’ai un manque de matière de 6m environ (75,08406m pour le plan AutoCad et 69,2391618m pour le plan Solidworks importé).

Si je vérifie la formule de calcul de mise a plat d’un cercle (DxPi), j’obtiens bien 75,08406m.
donc mon plan AutoCad est bon, reste alors a corriger le paramétrage de perte au plis dans le module tôlerie de SolidWorks.

Et là, je sèche!
Si jamais vous avez la solution afin d’obtenir la bonne longueur de tôle déroulée, je suis preneur.

Merci d’avance.

Nicolas

Dans zone de pliage choisit facteur k et 0.333 (fibre neutre à 1/3 de l’épaisseur) pour épaisseur supérieur à 3mm ou 0.5 pour épaisseur inférieur.
Si tu choisit facteur k tu ne peux pas avoir 6m de différence.
Peut-être de mauvaise donnée dans les paramètre de perte au pli.
Exemple ci dessous avec ép10mm dév=75.051 pour tôle de 10mm au besoin tu peux ajuster légèrement le facteur k pour $être plus proche mais sur un grand diamètre les millième vont pas jouer à grand chose.
image

3 « J'aime »

Bonjour,

Peux-tu partager ton fichier afin qu’on puisse y jeter un coup d’œil car il y peut- être un problème avec le déplié.

Bonjour,

Merci pour vos retours @sbadenis & @ac_cobra_427

J’ai joué sur la valeur du K-Factor pour me rapprocher au maximum de la valeur voulue.
ça à l’air de fonctionner, je vais tester de faire l’extract vers AutoCad et de superpositionner le tout pour voir si c’est bon.

Bon après test ça fonctionne.
J’ai ajusté mon K factor jusqu’à 1 pour me rapprocher au plus près de ma cote voulu.
La superposition fonctionne bien.
ça m’étonne que ça soit uniquement dû cette histoire là mais tant mieux.
Merci pour votre aide

En prennant le facteur K à 1 c’est comme si tu prends le développement avec la fibre neutre à l’extérieure ce qui est pas idiot sur un Ø aussi important avec une épaisseur qui au final doit être négligeable par rapport au Ø.
N’oublie pas de sélectionner la bonne réponse.
Sinon jolie cuve, c’est pour récupérer tes eaux perdu dans ton jardin? :crazy_face:

@sbadenis Ah ah non, je n’ai pas un aussi grand jardin :slight_smile:
c’est une cuve pour un méthaniseur (fabrication de Biogaz).
et oui, dans mon cas, l’épaisseur de tôle varient entre 15mm et 5mm donc tres faible par rapport au diamètre de 24m. Donc ça me suffit largement pour superposer mon déroulé a plat sur des plan autocad 2D de fournisseur (afin de positionner mes piquages hors des zones de recouvrement des tôles)
Merci encore