Passé d'un model surfacique a volumique

Bonjour a tous,
Comment fait on pour passer d’un solide surfacique a un solide volumique ?
J’ai actuellement une pièce qui est recouverte de surface. Je cherche un moyen d’épaissir m’a pièce mais le logiciel ne veut pas alors que le contour est fermé…
Si vous savez comment faire ou que vous connaissez un autre moyen de créer des pièces volumique complexe je suis preneur !

Bonjour,
Au vue de l’aperçu, les faces ne semblent pas cousus entre elle.
S’il s’agit d’une seule face, faite un diagnostique d’import sur la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas de discontinuité entre les faces, si oui, essayez de réparer. Normalement après réparation vous obtiendrez une pièce volumique.
S’il s’agit de plusieurs faces, il faut faire une « coutures de face » avec option créer un solide.

5 « J'aime »

Ok merci je vais réessayer ce soir. Il s’agit de plusieurs faces, mais il ne me proposait pas l’option créer un solide…

Avec une image c’est mieux :

2 « J'aime »

Bonjour,
vu les surfaces vu que tu ne dois pas trop connaitre le surfacique ça risque d’être hard.
ta chance c’est que ça semble à première vu pas trop compliqué alors moi à ta place je m’appuierais sur le faces plans je converti les arrêtes et hop extrusion. refait la ça semble facilement jouable et tu vas gagner ton temps.
que la force soit avec toi.

2 « J'aime »

Merci Obi-Wan, mais le but est de faire un hélicoptère donc disons que faire du bricolage en enlevant de la matière a gauche a droite a la fin ca vas juste complexifier le model si je veux faire des modifications. Et le surfacique c’est pas si compliqué que ca après moi j’utilise presque que la fonction « surface frontière » ou les contours sont fait avec 4 esquisses 3d, et une fois que j’ai fais un coté je fait une symétrie de tous les plans pour obtenir mon model final.

Merci mais regarde j’ai créer 2 faces une sur xy et l’autre sur yz et il ne me propose pas de créer un solide…

Bonsoir,

Pour créer un solide à partir de surfaces, SolidWorks à besoin que ces surfaces délimitent un espace 3D clos.
La fonction « Surface cousue » permet de corriger d’éventuels défauts de jonction entre les surfaces avant de les « convertir » en un solide si elles délimitent un volume. Ce qui n’est pas le cas sur votre exemple qui ne possède que deux faces planes.
Sur l’image ci-dessous : 9 surfaces élémentaires pour définir un volume une fois cousues.

D’une certaine façon, la conception « volumique » de SolidWorks est un trompe l’oeil : quand une fonction propose une définition volumique d’un corps (extrusion, lissage, balayage…), le volume généré par SolidWorks est le résultat de la définition surfacique de ses frontières avec l’extérieur.
Le seul plus du volumique est de proposer la distinction entre l’intérieur de l’extérieur du corps.

3 « J'aime »

Bonjour,
Il faut enlever le contrôle de discontinuité pour pouvoir afficher « créer un solide ».
Par contre, si les face ne se touche pas, la couture ne fonctionnera pas.

3 « J'aime »

Bjr,
dans ce cas il faut absolument que tout tes faces soient jointes, aucun trou.
et ensuite faire comme les collègues ont dis coudre les surfaces pour en faire un solide.
que la force soit avec toi.

3 « J'aime »

bonjour @tous
je fais pas du surfacique ,mai je tiens a partager ma petite expérience ,la fonction coudre peut ne pas fonctionner aussi si les surface débordent


si c’est le cas je propose la fonction intersection d’un volume englobant toute les surfaces

3 « J'aime »

Merci, j’avais coché « enlever le contrôle de discontinuité » et c’est pour ca que ca ne marchait pas.
Merci a tous aussi pour les explications.

1 « J'aime »