Pièce de fonderie

Bonjour,

J’aimerais savoir si quelqu’un à un moyen simple avec Solidworks pour ajouter une surépaisseur
extérieur à une pièce de forme plus ou moins complexe.

J’ai dessiné une pièce dans Solidworks qui va me servir de modèle pour une fabrication en fonderie cire perdue.
La pièce que j’ai représenté est aux dimensions finies.



Lorsqu’une pièce est fabriqué en fonderie, vous savez forcement qu’il y a un retrait du métal.
Je souhaiterais donc grossir mon modèle de l’ordre de 2-3% avant de l’imprimer en 3D.
Par contre je veux le grossir en ajoutant une surépaisseur tout autour du modèle.
J’ai essayé avec l’outil échelle mais cela ne correspond pas à mon besoin, en plus de grossir le modèle celui ci s’allonge et je ne veux pas.
J’ai donc pensé à décaler les faces avec les outils surfaciques mais je ne trouve pas cela pratique et selon l’épaisseur décalée, il y a des déformations non souhaitées.
Sinon j’ai tenté de faire une coque extérieure en calculant l’épaisseur à ajouter car il n’y a pas de pourcentage dans les paramètres. Par contre il faut que je retravaille le modèle derrière.
Si quelqu’un a une meilleure idée je suis preneur.
Merci d’avance

Cédric

Bonjour,
Insertion > face > Décaler ?

6 Likes

Bonjour,

En moulage fonderie ou plasturgie, on m’avait appris à faire un 2eme volume avec une mise à l’échelle de 1.02 1.03 pour faire les moulles par exemple. (par soustraction de volume)

2 Likes

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ce qui fonctionne le mieux c’est décaler la face.
Dommage qu’il n’y ait pas une fonction sur un volume directement.