Poinçon embouti + trou

Salut à tous!

Je cherche à faire un outil d’emboutissage pour pouvoir insérer facilement une forme dont j’ai souvent besoin dans de la tôle de 0.3mm.

J’arrive bien à créer la forme recherchée, et à créer un outil qui rajoute ma matière sur des tôles. En revanche, je n’arrive pas à avoir mon détourage poinçonné et les 2 trous ronds. Sauriez-vous comment faire.

Merci beaucoup d’avance

Benjamin

Bonjour @benjamin_co

Je crois que je n’ai pas tout compris.
Notamment lorsque vous dites

[quote] J’arrive bien à créer un outil qui rajoute ma matière sur des tôles [quote/]

Pourriez vous publier une esquisse de la pièce à plat et un vue de dessus de la pièce mise en forme ?

Ou publier votre pièce qui doit être une pièce de tôlerie je suppose.

Cordialement

PS : le premier qui évoque la lime à épaissir pour le rajout de matière à un gage ! Non mais !

1 « J'aime »

embouti patte.SLDPRT (123,6 Ko)

Bonjour, merci pour le coup de main, ci joint la pièce de tôlerie.

L’idée est, à partir d’une pièce de tôlerie plate de 0.3mm, de pouvoir jeter cette forme un peu partout et de pouvoir ensuite sortir un DXF à plat pour lancer en découpe laser

Bonsoir

Je viens de regarder votre pièce et il n’y a aucune difficulté à faire les trous.

Cependant je me permet une remarque amicale vous vous compliquez la vie pour rien.
Vous partez d’un volume que vous construisez en plusieurs étapes pour à la fin le transformer en tôlerie.

Votre pièce peut être réalisée en une seule esquisse et deux plis cela vous permettra en autre de tenir compte de la perte au pli et d’avoir les pliages plus conformes à la réalité de ce qui va se passer à l’atelier.

Si vous avez un peu de temps je vous ferais demain matin la pièce entièrement en tôlerie dès la première et unique esquisse.

Cordialement

3 « J'aime »

Ah merci, c’est super sympa! Je suis impatient de voir comment vous faites avec e module tôlerie pour la suite, ça pourrait bien me simplifier la vie!

Le point surtout de mon côté, c’est de pouvoir garder « l’outil » en mémoire pour pouvoir reproduire cette forme régulièrement sur plusieurs pièces. Et souvent plus de 50/60 fois dur chaque pièce

Bonjour
je pense que l’outil qu’il vous faut est comme celui-ci.

Poinçon découpe.SLDPRT (179,5 Ko)

Néanmoins cette fonction ne peut être mise à plat. Donc le mieux c’est de faire découpe + pliage comme l’a dit Zozo.

1 « J'aime »

Inconvénient des fonctions de tôlerie la répétitivité. Impossible d’utiliser la répétition pour les pliages. Si cette découpe + embouti doit être répété de dizaines de fois sur des faces différentes alors la fonction poinçonnage est plus adaptée selon moi.

1 « J'aime »

Bonjour @benjamin_co

Petite question quel est l’intérêt pour vous d’avoir un si grand espace entre la partie plate et la partie en forme de Z.

En réalité tout dépend de la technique de fabrication. Tout dépend des quantités sur un an

1°) Le plus simple c’est poinçon puis mise pliage deux plis
2° un poinçon qui fait à la fois la découpe et la mise en forme (un peu comme des outils de presse à suivre VS progressif mais très simplifié)
3°) le moins cher de tous en outillage c’est découpe laser avec largeur de découpe réduite au maximum 0,5 ou mieux de la largeur du faisceau laser. Puis deux plis à la plieuse hydrau ou manuelle.

Il ne vous a pas échappé que le double plis occasionne un déplacement décentrage de 0.4 mm du rond de la partie central. mais pour accrocher des trucs cela n’a surement pas d’importance.
Vous auriez intérêt compte tenu de la taille de la pièce de la simplifier (cf remarque sur l’image jointe)

En attendant d’en savoir plus je vous fais la pièce avec la solution d’usinage N° 3

Cordialement

Coucou @soring :smiley:

De mon point de vue ce sont des petites pièce uniques, qui sont soit vissées, soit rivetées (cf les deux trous) sur un tôle ou un bâti quelconque (y compris plastique)

Cordialement

1 « J'aime »

oui si c’est la même pièce, le pliage est suffisant. En utilisant la fonction « décalage », le désaxement dont tu parles est calculé automatiquement.
image

@Zozo_mp Alors!: Non ce ne sont pas des pièces uniques, c’est une forme que je répète sur une tôle cuivre de 0.3mm. En fait ça sert à venir faire contact sur une pile. Il y a un ressort derrière dans les 1.5mm.

Ca sort en découpe laser. Les 2 trous c’est simplement pour indexer un outil manuel très simple ( sorte de forme/contre-forme en impression3D) pour venir « pré former » la languette. Cette dernière prend ensuite la forme définitive quand elle se retrouve coincée sous pression entre la pile et le ressort.

Je tiens à préciser que ce n’est pas une application professionnelle, donc découpe laser et impression 3D, c’est à peu près le maxi que je peux m’offrir :slight_smile: Et ça va très bien étant donné que je n’ai pas beaucoup de pièces à faire.

@soring ça marche bien avec cet outil « poinçon » que j’ai légèrement modifié pour coller à mes cotes. Par contre, la pièce ne se met pas « à plat » quand je lui demande, pour sortir un DXF de découpe laser. C’est normal avec cet outil?

Voici la pièce faite avec une découpe laser et deux plis.

Malheureusement je suis en Version 2022 c’est pourquoi je t’ai fais une petite vidéo en plus du fichier
Cordialement

Embouti Patte from ZZ.zip (29,2 Mo)
embouti patte _ZZ.SLDPRT (127,6 Ko)

@benjamin_co

Désolé j’ai mal compris car je suis parti de la pièce que tu as posté.

Avec les deux méthodes que nous te proposons, tu devrais t’en sortir.
En tout cas ce que je te propose te permet de maitriser les cotes et la déformation due au pliage.
La fonction décalage proposée par @soring est très bien évidemment :slightly_smiling_face:

Cordialement

PS : je ne sais pas si la pièce orange que tu as publié est faite avec nos méthodes ou celle que tu as utilisé dans le premier post’ c’est important pour répondre à ta question de la mise à plat + DXF.

@benjamin_co

Il faut que tu dissocies la découpe et le pliage. Un dessin ou tout est à plat selon la méthode que je propose et là tu peu faire ton DEXF
comme dans la vraie vie ou tu vas d’abord faire la découpe laser et le pliage par la suite dans une deuxième opération.
Un second plan pour l’opérateur pliage.

Mais gageons que mes collègues super-fortiches te proposent une solution plus élégante.
Je n’ai jamais été confronté à ce genre de PB :upside_down_face:

je n’ai pas tout refait mais tu saura faire

Ce que je ferai dans ce cas, si je veux montrer la mise à plat.

  • Pour la représentation 3D de la pièce finie et les plans d’assemblage j’utiliserai le poinçon pour faciliter la répétition.
  • Pour le détail tôle à plat je ne montrerais qu’un seul poinçonnage créé avec fonction de pliage sur un bout de tôle (un peu la triche)

Puisqu’on a un motif de répétition

  • Faire une patte en tolerie avec la fonction décalage (on a donc 1 corps), les dimensions extérieures doivent être inférieures au pas de répétition ;
  • dupliquer par répétition ce corps (on a x corps de tolerie disjoints) ;
  • faire une patte qui englobe les x corps et fusionner. Normalement on a encore une pièce de tolerie donc dépliable.
2 « J'aime »

J’ai pensé à ça mais j’ai abandonné cette idée car, après fusionnement, le dépliage n’était plus possible

Je reviens sur ce que j’ai dit. Donc oui solution stefbeno marche. Le dépliage se fait correctement.

2 « J'aime »

La preuve par l’exemple (SW19).

test fusion depliage.SLDPRT (152,5 Ko)

Chose « amusante », on ne peut pas faire de découpe mince en tolerie.

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide!

Ca m’a permis de pas mal avancer, mais aussi de réaliser que je n’ai pas forcement besoin de voir la pièce dépliée dans mon assemblage général.

Du coup, je me dis que je peux très bien me contenter de simplement placer un peu partout la découpe à plat.

Dans cette idée, savez-vous s’il existe un outil qui permet « d’enregistrer des formes de trous/découpes » et de les placer régulièrement sur des pièces. J’ai aussi souvent le cas de découpes pour placer des connecteurs en cloison, monter des ventilateurs type PC etc…

J’ai l’impression qu’on peut le faire avec la toolbox, mais je tourne autour depuis quelques heures sans arriver à mes fins.

En effet, j’ai bien un « trou » enregistré qui correspond à ma découpe, mais lorsque j’essaye de la placer, impossible de me caler sur une esquisse ou un élément existant. Et une fois placé, plus possible de le bouger…

Je joins une pièce avec un bout de tôle contenant la découpe en question.

pièce decoupe papatte flat .SLDPRT (89,4 Ko)