Prix matières premières

Bonjour, 

J'ai besoin d'affiner mes devis dans ma société mais je manque de cordes à mon arc ! Je souhaite évaluer de manière pertinente le coût en matière première et j'ai besoin de votre aide/retours.

Comment faites-vous pour évaluer les coûts en matière première ? Avez-vous un site/formulaire pour évaluer les coûts en appro matière ? Typiquement un plaque en POM 500x500 épaisseur 40, combien ça coûte ? A l'expérience ? Comment faites vous ensuite pour évaluer le coût de la fabrication (usinage, tôlerie, ...)

Merci

Bonjour,

Tout dépend de votre prix d'achat et des marges que vous appliquez et le taux de chute ainsi que le taux horaire de l'opération de découpe (plasma/ jet d'eau).

2 « J'aime »

La fabrication est sous traitée chez nous, j'aimerai estimer plus justement, en phase d'avant projet et de vente, un coût pour les matières premières.

Bonjour

Vous allez rencontrer plusieurs difficultées car vous avez (est-ce que vous vendez des ensembles récurrents mais avec des configurations différentes ou faites vous que des choses spéciales et toujours nouvelles.
1°) le coût de la matière brute

2°) le coût de la matière ébauchée ou fini si découpe laser

3°) le coût de la matière transformé (exemple une pièce découpé en laser, pliée puis repris en machine pour faire des enlèvements de matière par exemple un fraisage ou un lamage, et enfin soudée soit en automatique soit par un soudeur, etc...

4°) vous avez le coût de transformation de votre sous-traitant et la marge de celui-ci et le coût de transport. Une sous traitant Français est en moyenne 4 à 4.5 plus cher qu'un atelier en Roumanie.

Bref c'est très compliqué

La solution serait de définir avec vos sous-traitants des pièces et assemblages type et de définir avec eux un ensemble de prix Brut, semi fini, fini puisqu'il s'agit d'avoir une première estimation avant projet. Par contre pour les projet de vente, il faut travailler davantage en partenariat avec vos sous- traitants dans une relation gagnant-gagnant à partir des versions alpha de votre ensemble.

Cf : un très récent poste sur les coûts qui vous en dira un plus.

Cordialement

1 « J'aime »

Après quelques recherches, le PMO est une matière thermoplastique semi-cristallin donc pour moi je ferai du devis chez des personnes posant ce type de produits. 

Merci à tous pour vos réponses, toutes très constructives. 

Je ne m'attendais effectivement pas à une réponse facile et unique. Nous sommes un intègrateur industriel/BE mécanique. Nous ne travaillons pas avec des matières premières. C'est que de la machine spéciale et pas de la série, enfin pour le moment. De mon côté, afin d'avoir un meilleur estimatif des prix, je vais me construire une base de données des différentes pièces que j'ai pu réaliser jusqu'à présent et indiquer le prix payé pour la réalisation. Cela me permettra, je l'espère, de mieux évaluer le coût de fabrication de mes solutions.

@Zozo_mp : de quel poste parlez-vous ? 

 

 

Bonsoir @charlesl

je faisais allusion à ce poste là   https://www.lynkoa.com/forum/solidworks/co%C3%BBt-de-revient-de-soudure

Si les réponses apportées te conviennent pourrais-tu clôturer le sujet en sélectionnant une des réponses.

Cordialement