Problème assemblage pièces sur réseau

Bonjour, nous disposons d'un PC avec une licence SOLIDWORKS 2017.

Ce PC est connecté sur un réseau interne entreprise.

Nous effectuons nos assemblages sur ce réseau afin de faciliter leurs accessibilité par d'autres postes.

Après avoir créé mes pièces dans un dossier disposé sur ce réseau, je créais un assemblage à partir de celles-ci dans ce même dossier.

J'enregistre mon assemblage... Je le ré-ouvre 10 secondes plus tard, et là, "impossible de trouver le fichier pour que le composant termine l'opération".

Les chemins de toutes mes pièces ont été perdues... J'effectue une annulation de la suppression sur chaque pièces, le logiciel les trouvent directement dans le dossier en question.

Il me suffit de cliquer sur "ouvrir" pour les faire ré-apparaitre dans l'assemblage.

J'enregistre l'assemblage avec les chemins retrouvés. Je le referme, le ré-ouvre et là... la même chose se produit. Tout les chemins se perdent.

On a essayé d'ouvrir ce même assemblage sur un autre PC avec une autre licence SOLIDWORKS 2017. Et là, aucun problème, les pièces sont bien retrouvées.  L'assemblage est correct

J'ai essayé de faire un pack and go dans un autre dossier sur ce même réseau.

Même chose, les chemins des pièces se perdent.

J'ai reconstruis ce même assemblage en local sur mon disque dur "C".

L'assemblage se comporte correctement, mes pièces sont retrouvés lors de l'ouverture de mon assemblage.

J'ai essayé de créer d'autres pièces sur le réseau et de créer l'assemblage sur mon bureau: fichiers introuvables.

J'ai essayé de créer l'assemblage sur le réseau et de créer les pièces sur le bureau: l'assemblage se comporte bien.

PS: nous avons remplacé ce PC pendant ce dysfonctionnement, pensant que cela venait de lui mais même chose. Le problème persiste.

Nous avons également essayé d'échanger les licences SOLIDWORKS entre le PC problème et le PC pas problème, mais le défaut reste sur le PC problème.

Je pense que je n'ai rien oublié dans la description de mon problème et de mes différents essais pour le résoudre.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de chose et sait comment le résoudre, je serais heureux de connaitre la solution.

Bonjour,

avez-vous regardé les droits du PC à problème sur le réseau ?

Bonjour,

N'auriez vous pas des déconnexions ce qui aurait pour incidence de vous faire perdre les chemins des pièces.

Cdt.

Fred

Bonjour, je n'ai pas de problème de déconnexion.

Les droits du PC sur le réseau, je ne l'ai connais pas.

Autres tests:

Nous avons mis le PC problème à la place du PC non problème afin de savoir si cela venait de la liaison entre ma prise réseau mural et notre serveur. Résultat pas concluant: le problème est persistant.

Après avoir remis en place mon PC à son emplacement, j'ai ouvert un ancien assemblage (datant de quelques années) sur le réseau. Et là, tout les pièces se sont affichées sans problème. J'ai ensuite insérer une pièce "bidon" fait à la va vite sur cette assemblage. Je l'ai enregistrer et ré-ouvert, et là BINGO toutes les pièces sont introuvables.

Je ne sais pas trop quoi en penser....

 

Bonjour

Avez vous trouvé la solution à ce jour ?
J’ai exactement le même problème

Cordialement

Bonjour
Si les droits sont définis selon l’ip ou le nom du pc, il aura le même problème qu’importe son emplacement sur le réseau.
Je penche pour une restriction de droits ou peut-être au niveau du pare-feu du pc problématique.

1 « J'aime »

En réalité je travail en local avec des documents sur un drive synchronisé en direct. Donc pas de passage du par feux par Solidworks. De plus hors connexion j’ai bien mes pièces en local que je peux ouvrir mais les assemblage sautes à chaque réouverture.
Je penche plus sur un problème de chemin d’accès mais je ne trouve pas la solution.

Bonjour,
Quand vous dites « un drive synchronisé », c’est un mécanisme type OneDrive?
Je ne suis pas certain que SW fonctionne parfaitement avec ce type d’environnement.

Oui c’est bien ça c’est un Google drive.

Je suis conscient que mon montage est compliqué et bancale.
J’utilise SW 2017 sur Win 7 sur Parallels Desktop 11 sur un macBook Pro 2012.
Avec comme serveur une Drive partagé (je ne suis pas propriétaire) que je duplique sur mon drive perso puis que je synchronise sur mon Ordi.

Probablement la méthode la plus complexe qui existe pour fair tourner SW.

Mais le problème que j’ai est exactement le même que RomualdAlvarez qui n’a pas du tout la même config que moi. J’avais espoir que ce soit un réglage d’accès à SW ou à Win facile a régler.

Hmm Peut-être que la méthode que vous avez employé pour configurer le drive n’est pas suffisante.
Essayez de jeter un oeil à cette page si vous y apprenez des choses.
Je commencerais par vérifier la bonne présence dans le registre de la clé, car si en allant le chercher vous manuellement le chemin est valide rien ne garantit que les chargements opérés par solidworks n’aient pas besoin d’un chemin d’accès au drive prédéfini.

Enfin ce n’est qu’une hypothèse.

je vais jeter un oeil. Merci pour votre aide

Bonjour,
Mon problème est en effet résolu.
Après avoir changé de serveur interne, je n’ai plus eu de problème.

1 « J'aime »

Est-ce que le chemin vers le drive est un chemin windows classique, notamment avec une lettre de lecteur ?
Si ce n’est pas le cas, j’essaierai de créer un lecteur réseau qui pointe vers le répertoire du drive.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je rejoint @stefbeno sur le fait de monter un lecteur réseau qui pointe sur le dossier du drive.

SW utilise des chemins absolus pour accéder aux fichiers :
c:\mondosssier\monprojet…

Il est incapable de gérer les chemins relatif : .\mondossier\monprojet…
(les 40 ans et plus de l’informatique me comprendrons :joy:)

C’est le genre de chemin auxquels nous n’avons pas accès si on utilise un drive en direct via le web par exemple.

Lors du montage de ce lecteur, Windows crée un lecteur : W:\mondossierdrive, ensuite c’est le logiciel de synchro qui fait le boulot… Pour SW c’est transparent, il ne se rend compte de rien.

Ceci pourrait expliquer que SW ne trouve plus les éléments de l’assemblage si celui-ci est ouvert à partir de drive et qu’il les retrouve lors de l’ouverture en local.

J’espère avoir été assez clair, bonne journée.

5 « J'aime »

Bonjour @a.eriaud

Bien d’accord avec toi et c’est encore pire avec DropBox.

Au fait ! Ton explication est très claire

Cordialement

PS : 50 ans d’informatique :joy:

Bonjour,
Nous lions un disque réseau à nos pc avec activation des fichiers hors connexion.
Cela permet d’avoir nos fichiers en local hors réseau et que cela se synchronise à notre retour.
Aucun problème étant à plusieurs dessus depuis quelques années.

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous lions un disque réseau à nos pc avec activation des fichiers hors connexion.
Cela permet d’avoir nos fichiers en local hors réseau et que cela se synchronise à notre retour.
Aucun problème étant à plusieurs dessus depuis quelques année

Bonjour,
On peut en savoir un peu plus ? :wink:

En fait, nous ajoutons un « emplacement réseau » pointant sur un dossier réseau ce qui nous donne une lettre de lecteur. Puis nous activons les fichiers hors connexion pour les avoirs en local en cas de déplacement pro.

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette fonction. Je vais tester cela.
Merci.
Belle journée

Bon à savoir, l’emplacement réseau peut pointer aussi sur un dossier local de la machine.