Problème calcul d'élément fini Catia V5

Bonjour, 

Alors voila je suis actuellement en train d'essayer d'apprendre à mieux maîtriser le module GSA de Catia. Et là en essayant de simuler les contraintes sur une de mes pièces j'ai l'impression qu'il y a comme un petit problème de cohérence. Quand mon maillage est à 5 sur le tube entre les deux plaques j'ai une contrainte de Von Mises qui est de 40 MPa et quand je passe le maillage à 2 ma contrainte passe à 80 MP

J'ai essayé de trouver d'où venait le problème mais je n'y arrive pas. Donc je vais vous expliquer tout ce que j'ai fais en espérant que vous réussissiez à trouver le problème. 
 

Alors tout d'abord j'ai appliqué mes contraintes sur ma pièces qui sont : 

-Une force de 62N vers le bas

-Un moment de 12 N.m d'axe X

Ensuite j'ai défini la surface inférieur de la plaque inférieur comme étant une pièce virtuel souple auquel j'ai ensuite encastré 

 

J'ai ensuite mis une connexion d'analyse avec ligne à l'arrête puis j'y ai appliqué une propriété de connexion cordon de soudure  que j'ai mis en rigide

Et j'ai fais pareil avec l'autre extrémité du tube :

Et voilà après ça j'ai lancé mes calcules 

Bonjour, 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'étude mais pour moi je ne vois pas d'incohérence d'avoir une contrainte qui augmente lorsque tu affines le maillage, je trouve même cela normal. C'est justement toutes la complexité d'avoir une bon équilibre entre maillage, le résultat et le temps de calcul.

Je pense que tu devrais davantage te documenter sur la réalisation d'un calcul avec ce type d'application (qu'il soit sous Catia ou SW), sur les éléments qui peuvent l'influencer et sur l'interprétation des résultats.

Je te joint un pdf qui te permettra de comprendre un peu mieux les modules de Catia.

Tu pourras trouver pas mal d'exemple sur internet mais il est important que tu comprennes les certaines notions de base : 

- Les différents type de maillage

- Comment affiner un maillage, pourquoi  le faire et où le faire

- Comprendre la notion d'erreur globale

- L'utilisation de l'adaptativité 

- Identifier, comprendre, interpréter la notion de singularité

- Comment utiliser un connecteur et les liaisons

J'ai conscience que je ne t'apporte pas de solution, mais il me semble important avant de se lancer dans des calculs de comprendre ces quelques notions énumérés (il en manque même certainement).

Pour moi, sans cela, tu pourrais faire dire un peu n'importe quoi à n'importe quel logiciel !!!

Cdt

 


analyse_catia_v5.pdf
1 « J'aime »

Une autre documentation qui peux te rentre service 

Ainsi qu'un lien vers un articles qui traite des singularités et que j'ai trouvé relativement intéressants 

https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/attention-aux-singularites#description

Cdt


simulations_entretoise.pdf
1 « J'aime »

Bonjour 

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de répondre. 

En fait ça me choque de voir ma contrainte qui double quand j'affine mon maillage car en regardant des vidéos qui expliquaient le calcule d'éléments fini à un moment il était dit que pour savoir si notre modélisation était bonne à un certain moment en continuant d'affiner le maillage on devrait voir les résultats qui se stabilisent. Alors que là c'est tout le contraire. En continuant de l'affiner je suis même arrivé à une contrainte de 400 MPa. On est loin de mes pauvres 20 MPa du tout début. 

 

Et merci pour les documents d'aides.

En lisant tout les documents je me dis que peut être cela vient d'une singularité ? Car c'set toujours à cette endroit précis que j'ai mes valeurs qui s'affoles : 

J'ai essayé d'arranger ça en mettant un chanfrein aux extrémités de mes tubes pour casser l'arrête vive mais c'est toujours pareil.