Propagation de congés non cohérents

Bonjour à tous et bonne reprise de semaine.

Encore une question qui me tarabusque ! (Décidement, je ne pensais pas un jour que des options Créo me manqueraient comme ça. Haha)

Je suis en train de concevoir une pièce plastique qui serra moulée. Et lorsque je créé un rayon, ce petit rigolo va bien trop loin dans sa propagation. Très clairement, je sais que lors de l’usinage du moule, cet arrondi va être plus embêtant qu’autre chose.

Comment faites vous pour que la fonction congé ne réalise pas un arrondi « dans le vide » comme sur l’image ci-dessous ?

J’ai bien tenté de décocher l’option « propagation tangente » mais je ne vois pas de différence à ce niveau là

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’autre solution que de faire un enlèvement de matière sur le bout de congé en trop. Si quelqu’un à une vrai solution, je suis preneur aussi.

1 « J'aime »

Bonjour @coin37coin ,

peux-tu partager ta pièce car je ne rencontre pas ce problème?

Heuu … non. Je ne tiens pas trop à partager une pièce dont ma société est détentrice :wink:

et faire une pièce bidon qui reproduit le phénomène?

Salut @coin37coin :v:

Enfaite c’est à cause de ton arrête après ton congé qui n’est pas dans la continuité.
Voici 2 images c’est plus parlant qu’un long texte :

Arête non continue (ton cas?)

Arête continue


Si la construction de ta pièce ne peut pas changer, selon moi tu as 3 solutions :

  • La 1ere c’est celle que tu as trouvé par enlèvement de matière

  • La 2eme en ajoutant un paramètres d’arête partielle avec un condition de fin de 0.0001mm. L’inconvénient c’est que tu as un micro décalage du congé :
    image


    image

  • Et la 3eme c’est en créant un congé à taille variable qui finis à 0 dans le coin :
    SLDWORKS_qnpcoo5i6B

++ Nicolas

2 « J'aime »

C’est exactement les conclusions auxquelles j’arrivais @Nicolas74 … et c’est pas ce qui m’arrange le plus !
A la base je ne l’ai pas ce décalage d’arrête, merci les dépouilles :sweat_smile:

Voir la pièce ci-jointe pour une représentation du problème
Propagation_conge.SLDPRT (122,5 Ko)

Oui je te comprend, je dessine aussi des pièces en plastique ! (Les dépouilles, un bonheur sur SolidWorks :stuck_out_tongue_winking_eye:)
Tu peux faire ton congé avant la dépouille. mais bon c’est pas très stable par expérience :smile:
Si non tu fais partir ta dépouille de puis l’arête du congé :+1:

Edit:
j’ai réussi en passant le congé avant la dépouille :
image
image

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas

As-tu une idée pourquoi les chanfrein partiels ne fonctionneraient pas dans ton cas.
Si tu as la version 2022 il y a eu encore des améliorations avec notamment des facilités ou tu déplace manuellement la longueur
image

Regarde ici (je suppose que tu connais) https://www.youtube.com/watch?v=5XkxiyGpmUs

Cordialement

1 « J'aime »

Effectivement comme suggéré par d’autres, il faut procéder plutôt avec un enlèvement de matière par « balayage » en « U » (en gros) à la base de votre bossage.

Merci à tous pour vos solutions. J’ai l’impression que l’on est tous un peu à taton sur le sujet.

J’ai fini, en désespoir de cause, par tester le « congé de face » … et miracle, ça semble fonctionner pour ce cas précis.

Tant pis pour le fait de gérer plusieurs arrêtes dans une seule fonction ! :pensive:

2 « J'aime »