Réaliser un volume « patatoïdo-conique »

Bonjour à tous,
A l’aide de SolidWorks 2020.
J’aimerais réunir ces deux surfaces de forme ovale « patatoïdale » pour en faire un volume dans lequel je souhaite « creuser » une forme plus petite et tout aussi « patatoïdale » et sans aucune liaison géométrique avec les « patatoïdes » extérieures.
En somme ce carter ressemblera à une sorte de gamelle cabossée.
Cette gamelle sera usinée dans du plastique avec une CNC.
Je ne sais pas créer ces volumes…. Et mes recherches sur internet sont restées infructueuses.
Hormis quelques pistes, mais qui concernaient toujours la tôlerie.
Je suis sûr que pour beaucoup d’entre vous il s’agit d’un B.a-Ba de SolidWorks, mais moi je cale après une après-midi d’échec…
Je suis un vieux débutant et je suis désolé si je n’emploie pas la bonne terminologie.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Bernard


Bonjour,

pouvez-vous partager votre pièce esquissé?

Salut

J’ai une solution à te proposer, mais c’est un côté obscur de SolidWorks : le surfacique
J’ai essayé avec la fonction Surface/Lissage en ajoutant une courbe guide et voici mon résultat :




image

J’espère que ma réponse t’aidera :wink:

PS : tu as songé à l’usiner dans une patate à la place du plastique pour rester dans la patatoïde jusqu’au bout? :laughing:

++

3 « J'aime »

Bonjour
la fonction frontière peut aussi faire la même chose. Il faut rester dans le volumique (onglet fonctions) pas surfacique. Les deux fonctions peuvent être utilisées dans ce cas, le résultat étant le même.

3 « J'aime »

si la paroi a une épaisseur constante alors il faut utiliser la fonction coque

Si l’épaisseur est variable alors il faut faire lissage ou frontière en creux à partir de la face supérieure jusqu’à la courbe située au fond intérieur de la gamelle.

Commencer par créer les plans.

La (les) courbes guide ne sont nécessaires que si on cherche à forcer la face extérieure à suivre un forme bien précise.
Le guide courbe droite ne sert à rien dans ce cas.

2 « J'aime »

Salut Nicolas, Merci de ta réponse. Mais je crois que je me suis mal exprimé. En fait je réussis bien à réaliser ce type de pièce mais exclusivement lorsque les esquisses sont parfaitement géométriques par bossage extrusion + dépouille puis par enlèvement matière + dépouille, ou alors avec la fonction coque. Mais ce n’est pas ce que je cherche.
Dans mon cas aucune épaisseur n’est constante à part le fond.
Merci encore et à +.
Bernard

Ah d’accord, tu peux faire 2 corps que tu ne fusionne pas, un pour l’extérieur, un pour le « creux » et tu soustraits les corps avec la fonction Insertion / Fonctions / Combiner… et dans Type d’opération : Soustraire

2 « J'aime »

Bonjour Soring,
C’est super !!!
La deuxième version est exactement ce que je cherche : « Si l’épaisseur est variable etc… »
Je vais tenter de comprendre ce que tu écris car c’est « terra incognita » pour mon niveau actuel…
Si je ne parviens pas à décoincer mes vieux neurones, je ne manquerais pas de te solliciter à nouveau, si tu le veux bien.
@+ Bernard

2 « J'aime »

Salut à tous,
Merci de votre aide.
Cahier des charges complet : forme patatoïde extérieur et intérieur, aucune épaisseur constante excepter le fond.
Merci, sans vous c’était la « gamelle » assurée :smiley:


@+ Bernard