Réaliser un volume « patatoïdo-conique »

Bonjour à tous,
A l’aide de SolidWorks 2020.
J’aimerais réunir ces deux surfaces de forme ovale « patatoïdale » pour en faire un volume dans lequel je souhaite « creuser » une forme plus petite et tout aussi « patatoïdale » et sans aucune liaison géométrique avec les « patatoïdes » extérieures.
En somme ce carter ressemblera à une sorte de gamelle cabossée.
Cette gamelle sera usinée dans du plastique avec une CNC.
Je ne sais pas créer ces volumes…. Et mes recherches sur internet sont restées infructueuses.
Hormis quelques pistes, mais qui concernaient toujours la tôlerie.
Je suis sûr que pour beaucoup d’entre vous il s’agit d’un B.a-Ba de SolidWorks, mais moi je cale après une après-midi d’échec…
Je suis un vieux débutant et je suis désolé si je n’emploie pas la bonne terminologie.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Bernard


Bonjour,

pouvez-vous partager votre pièce esquissé?

Salut

J’ai une solution à te proposer, mais c’est un côté obscur de SolidWorks : le surfacique
J’ai essayé avec la fonction Surface/Lissage en ajoutant une courbe guide et voici mon résultat :




image

J’espère que ma réponse t’aidera :wink:

PS : tu as songé à l’usiner dans une patate à la place du plastique pour rester dans la patatoïde jusqu’au bout? :laughing:

++

3 « J'aime »

Bonjour
la fonction frontière peut aussi faire la même chose. Il faut rester dans le volumique (onglet fonctions) pas surfacique. Les deux fonctions peuvent être utilisées dans ce cas, le résultat étant le même.

3 « J'aime »

si la paroi a une épaisseur constante alors il faut utiliser la fonction coque

Si l’épaisseur est variable alors il faut faire lissage ou frontière en creux à partir de la face supérieure jusqu’à la courbe située au fond intérieur de la gamelle.

Commencer par créer les plans.

La (les) courbes guide ne sont nécessaires que si on cherche à forcer la face extérieure à suivre un forme bien précise.
Le guide courbe droite ne sert à rien dans ce cas.