Recherche de fichier introuvable

Bonjour
Lorsque je renomme un fichier depuis explorer et que ce fichier est lié à un assemblage ou un fichier de mise en plan ce dernier est introuvable.
SolidWorks affiche une fenêtre ou il y a 3 choix, lorsque je coche le premier choix rien ne se passe la fenêtre se ferme est les pièces sont supprimé (j’avais pas ce problème avant ).
Est ce qu’il y a une solution ?
Merci
1

@Farouk

Heureux de vous accueillir sur le forum. :grinning:

J’espère que nous pourrons vous aider à résoudre quelques problèmes, mais aussi que nous pourrons profiter de vos savoirs et expériences.

Cordialement

Est-ce qu’à tout hasard vous avez changé de version de SW ce qui pourrait expliqué qu’il n’a plus quelque part le chemin.

Personnellement je n’utilise que le gestionnaire de fichier Windows externe à SW ou la fonction fichiers ou dossiers récents. Quand j’ai trouvé le fichier je clique et « pouf » il s’ouvre à 100% dans SW.

Mes collègues vont vous donner de meilleures informations sur le phénomène !

2 « J'aime »

Salut, bienvenue sur le forum :slight_smile:

Si tu attends la disparition automatique de la fenêtre (7 secondes comme sur ton image), il prend par défaut « supprimer ce composant » . Donc faut bien cliquer sur « Rechercher le fichier ». Je te dis ça car tu parles de « cocher » et dans ces 3 choix il faut faire un clic gauche sur le choix.

Si tes pièces sont en états supprimées, tu as toujours la possibilité de rechercher le fichier dans l’arbre de construction. Tu faits « annuler la suppression » et une fenêtre apparait afin de rechercher le fichier perdu :


image

Si tes pièces ne sont plus dans l’arbre de construction, je ne pourrais pas t’aider ! :face_with_diagonal_mouth:
++ Nicolas

9 « J'aime »

Bonjour,

Et bien venu parmi nous, si vous renommez juste via explorer c’est normal ; il faut faire clic droit sur le fichier puis Solidworks et renommer comme ça le nom change mais les liens sont gardés.

4 « J'aime »

Bonjour @tous
A mon humble avis @Farouk le problème vient du fait que vous avez renommer le fichier par windows, faut plutôt les renommés via solidworks (utilitaire, solidworks, pdm…)


<<ac-cobra plus rapide que moi :wink:>>

7 « J'aime »

@Lynkoa15 en même temps :joy::rofl::joy::rofl:

1 « J'aime »

Bonjour
Oui effectivement j’ai changé de version SolidWorks, et j’ai mis à jour Windows 10 à Windows 11 puis j’ai downgrade Windows 11 à Windows 10

Et avant cette migration ça fonctionnait de cette façon ?

@Farouk

Je plussois à la remarque de @Lynkoa15 en indiquant que c’est notamment pour cette raison que je n’utilise pas le gestionnaire de fichier depuis SW.

C’est un vieux truc d’il y a au moins dix ans et qui n’a jamais fait l’objet d’un up-grade sérieux.

Suivez les conseils de mes collègues c’est plus sûr !

Cordialement

PS : Le proverbe du solidworkiste !

Si tu up-grade, puis downgrade, tu va en prendre pour ton grade avec un truc crad’ !

2 « J'aime »

Il faut bien penser à d’abord définir le(s) chemins où peuvent se trouver les fichiers parent dans l’option « Emplacements des fichiers » (on remarquera le s à emplacements) avant toute opération.

3 « J'aime »

Merci pour la précision stefbeno, effectivement faut bien vérifier le shemin de recherche spécifiquement dans la boite de dialogue renommer (loupe) , ou bien généralement dans les options système.

1 « J'aime »

@Farouk, sinon essayiez

  • Ouvrir solidworks

  • parcourir vers l’assemblage

  • avant de l’ouvrir, cliquez sur référence

  • remplacez les fichiers que vous avez renommer.

  • ouvrez l’assemblage et enregistrer
    Autrement

  • renommez le fichier tel avant

  • ouvrir assemblage, enregistrer

  • renommer le fichier convenablement (pas depuis w-explorer)

1 « J'aime »